Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CECI N'EST PAS UN COURS PRÉVU POUR LES ÉTUDIANTS NATIFS GERMANOPHONES !
Le cours a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises par l'étudiant dans le cours d'allemand avancé 4 (LANG1926-1) dans la langue des affaires ainsi que la culture d'entreprise des pays et régions germanophones; il vise aussi à consolider les acquis linguistiques.
Langues d'enseignement: allemand - et français pour les rappels grammaticaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à:
- communiquer de manière précise et fluide en allemand, oralement et par écrit;
- adapter la langue qu'ils utilisent et le niveau de langue qu'ils adoptent aux exigences de la situation, notamment celles liées à la multiculturalité;
- faire preuve d'autonomie;
- se montrer curieux et rigoureux;
- tenir compte de la réalité sociale, économique, politique et environnementale des pays germanophones.
Niveau pouvant être atteint à la fin de ce cours: niveau européen B2(+)
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi l'examen d'"Allemand avancé 4" (code LANG1926-1) ou avoir le niveau europén B2
(Niveaux de langues européens)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Découverte de différents aspects du monde du travail et de la vie des affaires en Allemagne (vocabulaire et aspects économiques et culturels).
Débats; présentations orales.
Préparation à la recherche d'un emploi en pays germanophone.
Une excursion en rapport avec le cours pourrait être organisée si les circonstances le permettent, ce qui ferait alors partie de l'évaluation.
PAS D'APPLICATION EN 24-25
(Si la situation le permet: Field trip dans une région de langue allemande, qui remplace une partie des séances de cours et fera l'objet d'une évaluation.
La préparation active du Field trip fait, le cas échéant, partie intégrante du travail à réaliser pour le cours. )
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
24 heures en présentiel (ou moins si field trip) et travail à domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
La consultation régulière de lol@ est indispensable!
Exercices et documents en ligne sur Lol@.
Dossiers de cours
Autres supports utilisés au cours
Extraits d'émissions télévisées; articles de presse, fichiers audios divers
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple Harrap's ou Langenscheidt ou un dictionaire en ligne.
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 4ème édition, 2015.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Ecrit (40 %)
- grammaire/vocabulaire
- savoir écrire
- compréhension à l'audition
Oral (60 %):
Présentations orales en classe et examen individuel en janvier.
Attention : L'étudiant(e) qui ne présente pas une des parties de l'examen, a pour note finale une note de présence càd 0/20.
Une évaluation alternative est proposée aux étudiants germanophones ou bilingues.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marie MAWHIN
marie.mawhin@uliege.be
N1 (Rue Louvrex 14), bureau 218, 2e étage
Téléphone: 04 232 72 75
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Allemand avancé 5
Infos sur lol@
Document en ligne
A consulter sur newlola