2024-2025 / LANG1936-1

Néerlandais élémentaire 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Fanny Nsita

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Niveaux CECRL du cours:
Compréhension à l'audition A1+/A2
Compréhension à la lecture A1+/A2
Expression orale A1+
Expression écrite A1+

Ce cours est destiné aux débutants et est organisé autour de dossiers thématiques :

  • se présenter, parler de sa famille, se décrire et décrire les autres, parler d'une journée/semaine typique, situer et décrire des objets, le voyage ...
Le cours pose les bases permettant d'aborder des thèmes plus axés sur le monde du travail en master 2. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise une bonne maîtrise du néerlandais de base et de ses structures de base et tend à développer les 4 niveaux de compétence: la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, l'expression orale et l'expression écrite.

Il représente une base solide à l'étude du néerlandais dans un contexte plus professionalisant en master 2 (Néerlandais élémentaire 2)


 

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités d'apprentissage telles que:

  • jeux de rôle 
  • dialogues
  • conversations et discussions sur des thèmes aisés et variés
  • lecture et exploitation de textes en lien avec les thèmes abordés
  • compréhension à l'audition (audio ou vidéo) sur des sujets simples
  • assimilation de vocabulaire
  • exercices d'intégration de structures grammaticales de base
  • rédaction de textes courts (optionnel)
 
A domicile (voir 'Planning' sur Lol@):

  • Exercices divers à préparer chaque semaine (textes, exercices de gram. / vocab. ...)
  • Préparation de l'évaluation permanente  (test) 
Un travail et une étude régulière sont nécessaires afin d'atteindre le niveau exigé pour suivre le cours de Néerlandais élémentaire 2

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel
2 groupes de 30 h pendant 1 quadrimestre au second quadrimestre

2 heure / semaine: la présence au cours est vivement recommandée et la réalisation des préparations est absolument nécessaire pour suivre le cours. 

La langue d'enseignement est le français.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

1)  Syllabus: 'Néerlandais élémentaire 1' (en ligne sur la plateforme LOL@)

2)  Syllabus: 'Basiswoordenschat' (en ligne sur la plateforme LOL@) 


cf. http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=105



Egalement disponibles sur Lol@:

  • Planning complet du cours comprenant la matière vue, les préparations et les dates d'évaluation
  • Programme du cours : résumé synthétique des engagements pédagogiques 
  • Communications importantes
  • Documents audio / vidéos des dossiers thématiques (téléchargement possible)
  • Correctifs des différents exercices
  • Correctifs et résultats des tests (évaluation permanente)
  • Exercices (supplémentaires) à correction automatique avec feedback
  • Liens intéressants
Il est attendu des étudiants qu'ils consultent la platforme Lol@ de façon régulière. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • Examen de juin:

Examen écrit comprenant une partie vocabulaire ('Basiswoordenschat + tous les dossiers thématiques) et grammaire, une compréhension à l'audition (non-vue) et une expression écrite.

Examen oral portant sur les différents thèmes vus en classe. L'inscription à l'examen oral se déroule sur Lol@. Les étudiants ne s'étant pas inscrit dans les temps ne seront pas autorisés à présenter l'examen oral.

--> Un document spécifiques décrivant les modalités de l' examen sera publié avant chaque session sur Lol@ ('Directives/Richtlijnen'). Les étudiants doivent prendre connaissance de ce document et connaitre ces modalités.

       

  • Evaluation permanente:
1 test de vocabulaire et de grammaire : sur le syllabus Basiswoordenschat, le vocabulaire thématique et la grammaire des dossiers vus.






  • Seconde session (août):
En cas de seconde session : aucune dispense n'est accordée pour la partie écrite --> obligation de représenter l'intégralité de l'examen (grammaire + vocabulaire ; compréhension à l'audition, expression écrite). Une dispense est accordée pour l'examen oral si l'étudiant.e a obtenu au minimum 10/20

Le test d'évaluation permanente ne sera plus repris dans le calcul de la note. Les points de celui-ci seront alors transférés à la partie code (grammaire+vocabulaire). 

 

  • Répartition des points

Examen écrit de juin : 13/20

- Code : 7 pts

- CA : 3 pts

- EE : 3 pts

 
Examen oral de juin : 4/20


Evaluation permanente : 3/20

- Test : 3pts




REMARQUES

Un document décrivant les modalités précises de l'examen ('Directives/Richtlijnen') sera publié sur Lol@ à la fin du semeste et présenté en classe. Les étudiants doivent avoir pris connaissance de ce document et connaitre ces modalités d'examen. 

Les étudiants absents le jour (prévu dans le planning) d'un test d'évaluation permanente ne peuvent le/la présenter à un autre moment que s'ils rendent, au plus tard une semaine après leur absence, un certificat médical justifiant cette absence. Si le délais n'est pas respecté ou si l'absence n'est pas justifiée, une note de 0 sera attribuée pour cette partie de l'évaluation.

La demande d'une cote de présence ou une absence à une des parties de l'examen entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.


Les cotes globales (session de juin et août/septembre) inférieures à 10/20 seront arrondies vers le bas (9,9/20 -> 9/20).





 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au deuxième semestre. Les inscriptions dans les groupes se déroulent via Lol@.

Un planning précis de l'organisation du semestre est disponible dès février sur Lol@.

Contacts

Enseignant:

Fanny Nsita (fnsita@uliege.be)
HEC-ULiège - UER Langues

Rue Louvrex N1a bureau 210 



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs