2024-2025 / LANG1932-1

Néerlandais 4

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Wannes Duponcheel, Nicole Engelen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à étoffer et consolider les capacités langagières nécessaires pour que l'étudiant puisse établir des contacts sociaux avec des néerlandophones et travailler dans un contexte néerlandophone.


Niveaux CECRL du cours :
Compréhension à l'audition B2/B2+
Compréhension à la lecture B2/B2+
Expression orale interactive B2/B2+
Expression orale expositive B2/B2+
Expression écrite B2/B2+

- exploitation d'articles de presse et de documents audio et vidéo traitant de sujets socio-économiques, politiques, financiers ou interculturels.
- exercices d'expression orale, de grammaire et de vocabulaire
- Echange linguistique (facultatif)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue des affaires dans des situations de communication orale (compréhension à l'audition et expression orale) et écrite (compréhension à la lecture, rédaction de documents).

Concrètement, l'étudiant sera capable de:
- comprendre les médias et interlocuteurs néerlandophones: lire un article de presse, comprendre une émission ou une conférence; dialoguer avec une personne néerlandophone à propos de sujets socio-économiques.
- s'exprimer correctement - oralement et par écrit - en intégrant un vocabulaire technique approprié: résumer et commenter des faits socio-économiques ou des situations relatives au monde des affaires; exposer les opinions d'une personne et donner son propre avis.

Il aura donc consolidé, voire amélioré, le niveau B2 visé par les KLO. IL aura également développé des compétences tellles que la communication et l'adaptabilité. En effet, ce cours lui permettra de communiquer aisément au sujet de son entreprise, de son organisation et de son projet. Ce cours lui permettra enfin de faire preuve d'esprit critique, de rigueur scientifique, de créativité et d'autonomie afin de s'adapter aux besoins d'un monde en constante évolution.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance du néerlandais usuel.
Niveau intermédiaire pour le néerlandais des affaires.

Le niveau requis est le niveau B2 du CECRL. Il correspond à celui atteint après les cours de langue néerlandaise niveau 1, 2 et 3 du bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exercices de production orale: présentation, débats.
  • Exercices de production écrite: rédactions de mails, résumés de conférences, textes argumentatifs.
  • Exercices de compréhension à l'audition: émissions audio et vidéo, conférences, rencontre d'étudiants néerlandophones.
  • Exercices visant à favoriser l'acquisition du vocabulaire de spécialité.
  • Possibilité de participer à une excursion facultative en Flandre ou aux Pays-Bas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

2 heures de cours au Q2 réparties sur 11 à 13 semaines de cours.

Cours donnés essentiellement sous forme de séminaires (les groupes doivent comporter plus ou moins 25 étudiants). La participation des étudiants est requise. Ils doivent donc préparer l'exploitation des documents à domicile.


Répartition de la charge de travail étudiant:
Cours à 5 crédits (5 fois 30 h= 150 h):
cours en présentiel: 20 à 24 h
lecture, préparation des exercices et étude: 126 à 130 h

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen écrit (1/4 de la note finale).
Test de compréhension à l'audition (1/4 de la note finale)
Epreuves orales (comptent pour 1/2 de la note finale): dans cette note interviennent la participation aux débats et présentations en classe et l'examen oral de fin de semestre.

Si l'étudiant est absent ou demande une cote de présence pour l'une des épreuves, il obtient une absence ou cote de présence pour le tout.

La participation a` chaque partie de l'e´valuation continue est obligatoire et un prérequis pour pouvoir participer aux examens en session. Il est donc nécessaire d'être présent et de participer à tous les débats/présentations.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicole Engelen, chargée d'enseignement  nicole.engelen@uliege.be

 
Wannes Duponcheel, assistant pédagogique  Wannes.Duponcheel@ulliege.be

Notre bureau est situé au N1a, 2/11, rue Louvrex 14, 4000 Liège
Tél. 042327277
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Informations supplémentaires
Tous les documents nécessaires sont disponibles sur la plateforme lola.

Notes en ligne
Le syllabus et tous les autres documents sont disponibles sur la plateforme lola.