2024-2025 / LANG1928-1

Espagnol avancé 4

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Alexis Alvarez Barbosa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Donné entièrement en espagnol, le cours poursuit l'objectif de mettre l'apprenant·e face à des situations où il est censé appliquer les contenus terminologiques, discursifs et culturels acquis.

 

Les étudiant·e·s auront l'occasion d'aborder des sujets d'actualité concernant le monde économique et politique hispanique (espagnol et latino-américain), mais aussi certains aspects culturels et de société.

 

La grammaire espagnole est censée connue, mais des révisions sont prévues (au cours et via Lol@) si le besoin s'en fait ressentir.

 

S'agissant d'un cours avancé, la participation de l'étudiant·e est bien entendu requise. En cas d'absences répétées, un travail additionnel sera demandé par le professeur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'atteindre le niveau B2+ en expression orale et en expression écrite, et le niveau C1 en compréhension à la lecture et à l'audition.

 

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité (compréhension courante).

 

Il pourra communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportera aucune tension ni pour l'un ni pour l'autre (capacité à converser).

 

Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités (soutenir une argumentation).

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi les années antérieures à HEC-Liège ou avoir atteint par un autre biais le niveau B2 du cadre européen.

 

 

Maîtrise de la grammaire espagnole dans son ensemble.

 

 

Connaissance approfondie du vocabulaire usuel (près de 5000 mots), ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les différentes compétences à acquérir (vocabulaire, expression orale, compréhension à l'audition, expression écrite, compréhension à la lecture) seront travaillées conjointement, à travers les différents contenus. Pour atteindre l'objectif fixé dans chacune de ces compétences, plusieurs méthodes seront mises en œuvre:

- Le cours s'articulera essentiellement autour de sujets relatifs soit à l'économie et/ou au monde des affaires en pays hispanophone, soit à l'actualité du monde hispanique. Ce sera l'occasion de favoriser l'appropriation par les apprenants d'un contenu socio-économique hispanique.

-En termes de vocabulaire, en examinant les différents aspects de l'environnement économique en général ou, plus particulièrement, du monde des affaires en pays hispanophones (notamment grâce à la lecture d'articles), l'étudiant accèdera à la langue de sa spécialité, en acquérant le lexique spécifique aux différents thèmes abordés. Par ailleurs, il s'agit aussi de rester en prise avec un l'espagnol le plus actuel, le plus « vivant », dans ses différentes variantes, aussi bien géographiques que socio-culturelles. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

20 heures sont prévues en présentiel.

 

 

Le travail personnel de l'étudiant se centre sur différents aspects :

 

- Le maintien des acquis, notamment en termes de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison.

 

- Les lectures ou visionnages à domicile, qui permettent la participation aux discussions et échanges qui se tiendront à chaque cours. Sur la base d'un ensemble de textes, vidéos ou fichiers audio, l'étudiant s'informe d'un contenu général et d'une forme (mots et expressions) lui permettant de participer activement à la discussion qui a lieu au cours sur le sujet en question.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Supports de cours mis à disposition sur Lola.

La consultation régulière de Lola est indispensable.



 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

DEUX PARTIES:

 

Examen oral: 40%

 

Examen écrit: 60%

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est CAPITAL D'ASSISTER A LA PREMIERE SEANCE de cours, car toutes les informations essentielles y seront données.

Contacts

Alexis Álvarez
aalvarez@uliege.be
Bureau 209 - N1

Association d'un ou plusieurs MOOCs