Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à encourager l'apprentissage de l'espagnol de la manière la plus pratique possible, en s'intéressant davantage à des questions et des problématiques liées à l'actualité économique et politique des différentes régions hispanophones.
Le cours est donné en espagnol, hormis certaines révisions grammaticales, où l'on peut passer au français pour insister sur les divergences entre le français et l'espagnol.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif est d'atteindre le niveau B2+ en fin d'année.
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité (compréhension courante).
Il s'agit de pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportera de tension ni pour l'un ni pour l'autre (capacité à converser).
L'étudiant pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités (soutenir une argumentation).
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi le cours Espagnol Niveau 3 de HEC ou avoir atteint par un autre biais le niveau B1+ du cadre européen. Dans ce dernier cas, il est demandé à l'élève de fournir une preuve officielle (résultats d'un test communément reconnu). L'enseignante se réserve la possibilité d'organiser un test de niveau de langue si besoin est.
Maîtrise dans son ensemble de la grammaire espagnole, travaillée dans les années précédentes, ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les différentes compétences et savoirs à acquérir seront abordés conjointement, en mettant en avant l'interaction orale, à travers des discussions en petits groupes et la prise de décisions collectives. La révision grammaticale se fondera principalement sur les productions des élèves.
Le cours s'articulera autour des sujets liés à l'économie et à la politique du monde hispanophone, aussi bien les régions latinoaméricaines que l'Espagne, et ce à l'aide des documents authentiques sur des formats variés (presse écrite, vidéos, enregistrements audio).
Des lectures ou des recherches à domicile peuvent être éventuellement demandées pour la préparation de certaines séances. Le travail de révision grammaticale pourra se faire également à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les documents de travail en cours, ainsi que d'autres supports, sont mis à disposition sur Lol@. La consultation régulière du campus virtuel est indispensable.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
La note finale porte sur les aspects suivants :
15% : Compréhension à l'audition
40% : Examen écrit
45% : Examen oral
Une note de présence ou une absence pour une partie de l'évaluation implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours.
Dans la même lignée, un échec grave (moins de 7,5/20) dans l'une des parties de l'examen conduit automatiquement à un échec pour l'ensemble du cours (même si la moyenne des 3 parties est de 10/20 ou plus).
Stage(s)
Le cours ne prévoit pas de stage.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est CAPITAL D'ASSISTER A LA PREMIERE SEANCE de cours, car toutes les informations essentielles y seront données.
Contacts
Alba BALLESTA
Adresse e-mail suivra
Bureau 209 (bâtiment N1a)