Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CE COURS N'EST PAS PRÉVU POUR LES ÉTUDIANTS NATIFS GERMANOPHONES !
Le cours a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises par l'étudiant dans les cours d'allemand avancé 2 et 3 dans la langue des affaires ainsi que la culture d'entreprise des pays et régions germanophones; il vise aussi à consolider les acquis linguistiques.
Langues d'enseignement: allemand - et français pour les rappels grammaticaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à:
- communiquer de manière précise et fluide en allemand, oralement et par écrit;
- adapter la langue qu'ils utilisent et le niveau de langue qu'ils adoptent aux exigences de la situation, notamment celles liées à la multiculturalité;
- faire preuve d'autonomie;
- se montrer curieux et rigoureux;
- tenir compte de la réalité sociale, économique, politique et environnementale des pays germanophones.
Niveau pouvant être atteint à la fin de ce cours: niveau européen B2(+).
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi l'examen d'"Allemand avancé 3 (code LANG1918-1)" ou avoir le niveau europén B1+
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Découverte de différents aspects du monde du travail et de la vie des affaires en Allemagne (vocabulaire et aspects économiques et culturels).
Débats; présentations orales.
Exercices en classe et à domicile pour développer les 4 compétences (écrire, lire, parler, comprendre).
Une excursion ou un voyage en rapport avec le cours pourrait être organisés si les circonstances le permettent et ferait alors partie de l'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
24 h en présentiel et travail à domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
La consultation régulière de Lol@ est indispensable !
Exercices et documents en ligne sur Lol@.
Dossiers de cours
Fichier "Grundwortschatz" pour les tests de vocabulaire
Autres supports utilisés au cours
Extraits d'émissions télévisées; articles de presse, fichiers audios divers.
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple Harrap's ou Langenscheidt ou un dictionaire en ligne.
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 4e édition, 2015.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Ecrit (+-40 %):
Examen écrit sous forme d'expression écrite et compréhension à l'audition + partie grammaire/vocabulaire.
Oral (+-60 %):
Au cours du semestre: Présentation d'un sujet basé sur des documents en allemand. La présentation compte pour la note finale.
En juin: Oral sur les sujets vus au cours et sur des sujets préparés à domicile.
Attention : L'étudiant(e) qui ne présente pas une des parties de l'examen, a pour note finale une note de présence càd 0/20.
Une évaluation alternative sera proposée aux étudiants germanophones.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
...
Contacts
Charlotte Hiertz
charlotte.hiertz@uliege.be
N1a (Rue Louvrex 14), bureau 2/19 (2ème étage)
Téléphone: + 32 (0)4 232 72 76.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Allemand avancé 4
Infos sur lol@
Documents en ligne
A consulter sur newlol@