Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours permet à l'étudiant:
1. d'approfondir la connaissance de l'allemand des affaires, et ce pour les 4 skills:
- comprendre oralement
- comprendre un écrit
- parler
- écrire
Thèmes principaux:
- Wirtschaftsbereiche und -branchen
- Geschäftsidee und Rechtsform
- Kommunikation am Telefon
- Messeplanung und -vorbereitung
- Konflikt im Team wegen Einarbeitung einer neuen Kollegin
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours
- aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
- les aidera les étudiants à communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe...
- leur permettra d'améliorer leur maîtrise de l'allemand comme langue étrangère
- leur permettra de se sensibiliser aux spécificités d'un environnement multiculturel et international.
- les incitera à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Niveau à atteindre en fin de master: B1+, idéalement même niveau européen B2.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant devra avoir de bonnes bases en allemand (niveau européen B1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En présentiel:
- révision ponctuelle de la grammaire
- découverte des différentes unités du manuel (vocabulaire, culture)
- compréhensions à l'audition
- expression orale (prononciation, drill, jeux de rôle)
A domicile:
- exercices de grammaire et de vocabulaire, notamment en ligne (Lol@)
- exercices de compréhension à la lecture
- exercices d'expression écrite (corrigé individuel).
Usage régulier de matériel multimédia.
Une excursion ou un voyage en rapport avec le cours pourraient être organisés si les circonstances le permettent, ce qui ferait alors partie de l'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
24 h en présentiel + exercices en ligne et à domicile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
IL EST TRES IMPORTANT DE CONSULTER REGULIEREMENT LOL@.
Livres et syllabus
DaF im Unternehmen - B1: Kurs- und Übungsbuch (ISBN 978-3-12-676450-6) (Fügert / Grosser / Hanke / Ilse / Mautsch / Sander / Schmeiser), Klett. (Centrale des cous ou disponible via Intertaal)
Grundwortschatz (syllabus de S. Deroose) (en ligne ou Centrale des cours)
Exercices et documents en ligne sur Lol@.
Autres supports utilisés au cours
Articles de presse, matériel didactique de compréhension à l'audition.
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple le Harrap's ou le Langenscheidt - ou un dictionnaire en ligne, par exemple Leo
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 3e édition, 2008.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation individuelle.
Si la taille du groupe s'y prête, une évaluation partielle au cours peut être organisée.
Ecrit: examen en juin (60%):
- compréhension à l'audition
- grammaire et vocabulaire
- rédaction
Oral + compréhension à la lecture: 40%
L'étudiant qui, pour une partie de l'examen, est absent ou demande une cote de présence, recevra comme note finale une cote de présence, c'est-à-dire un 0/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marie Mawhin, N1, bureau 218; marie.mawhin@uliege.be ; téléphone: + 32 (0)4 232 72 75.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours en ligne
sur Lol@