2024-2025 / AESS0339-1

Comprendre et gérer la diversité des publics scolaires

Durée

10h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales3 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé3 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique3 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique3 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique3 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique3 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique3 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique3 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences chimiques3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation3 crédits 

Enseignant

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La première partie des séances théoriques traitera de la question de la gestion de l'hétérogénéité des élèves et de la gestion de la classe favorisant un climat serein et des relations bienveillantes enseignant/élèves avec des dispositifs validés par des recherches scientifiques (approche evidence-based). 

La deuxième partie des séances de cours théoriques traitera quant à elle de la question de la diversité. Il s'agira de porter un regard critique sur le concept de diversité. Une fois ce préambule posé, les questions d'égalité en fonction du genre, du statut socioéconoique et du statut par rapport à l'immigration seront traitées.

Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants auront l'occasion d'expérimenter un dispositif d'enseignement/apprentissage visant à tirer profit de l'hétérogénéité des élèves tout en utilisant des routines de gestion de groupe très codifiées. Ce dispositif est égalemnet l'occasion de se positionner en tant que citoyen actif et réflexif par rapport à notre système éducatif. Il faudra se rendre disponible deux samedis consécutifs pour ces TP obligatoires.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devront être capables
- De maîtriser de manière approfondie et critique un corpus de savoirs scientifiques issus des sciences de l'éducation et de diverses disciplines autour desquelles s'articulent les sciences de l'éducation.
 - D'argumenter une prise de position au regard d'une problématique d'éducation.
- De communiquer à l'oral et à l'écrit sur des sujets complexes relatifs à l'éducation, selon des standards de communication spécifiques.
- De dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacités d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
- De s'intégrer et collaborer efficacement au sein d'une équipe, s'y impliquer de manière responsable et solidaire.
- D'adopter une posture d'acteur conscient de sa responsabilité sociétale.
- D'analyser les enjeux et les effets sociétaux de pratiques pédagogiques.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique prendra la forme d'exposés oraux soutenus par des supports visuels (power points). Des documents/articles seront mis à la disposition des étudiants, en tant que lectures obligatoires ou ressources. Les travaux pratiques permettront aux étudiants d'expérimenter un dispositif pédagogique et de porter sur lui un regard critique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel.

La présence aux travaux pratiques (deux samedis consécutifs, les 15 et 22 février OU les 8 et 15 mars 2025) est obligatoire. Une alternative (probablement deux samedis consécutifs) sera proposée aux étudiants dans l'incapacité de se libérer sur base d'une attestation, comme les étudiants en emploi.

 
Si la situation sanitaire l'exige, les cours théoriques auront lieu sur eCampus (session Teams) et une alternative à distance sera proposée pour les TPs durant les mêmes périodes.
 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours et références bibliographiques seront mises à la disposition des étudiants via e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Participation aux deux journées de TP en février ou mars


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

Partie théorique :

Elle sera évaluée via un examen écrit (vrai faux + questions ouvertes à livre fermé organisé en présentiel ou via eCampus si la situation sanitaire l'exige)

Date de l'examen : Janvier 2025, information disponible sur le site du CEFEN.


Travaux pratiques:

L'évaluation comprendra une note liée à la participation aux travaux pratiques obligatoires (deux samedis consécutifs) et une note relative à travail individuel lié aux TP. Il n'y a pas de 2e session possible pour les travaux pratiques.

Chacune des deux parties (examen écrit et travaux pratiques) vaut pour 50% de la note totale. Chaque partie doit être réussie avec 8/20 au moins pour être validée.

En résumé :

Partie théorique (50% de la note, minimum 8/20 pour réussir le cours)

Examen écrit en janvier 2025

Partie pratique (50% de la note, minimum 8/20 pour réussir le cours)

Travail préalable aux simulations parlementaires
Présence aux simulations parlementaires
Participation active lors des simulations parlementaires

 

Consultation des copies d'examen :

Le mercredi 9 juillet 2025, entre 13h et 16h.

Inscription obligatoire au plus tard le 2 juillet.

Contacter le service via l'adresse : aide@uliege.be (donner le nom du cours "CGDPS" et votre matricule).

 

 

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances de cours théorique se donnent au 1er quadrimestre, les mardis, de 18h à 20h. Les informations pratiques, dont la date de reprise, sont disponibles via le site du CEFEN.

Cours 1 (gestion de classe) : 24/09/2024
Cours 2 (conférence podcastée) : date à votre convenance
Cours 3 : (gestion de classe) : 8/10/2024
Cours 4 (notion de diversité et diversité de genre) : 26/11/2024
Cours 5 (diversité ethnique et socioéconomique) : 3/12/2024
Cours 6 (questions et réponses + préparation des travaux pratiques) : 10/12/2024

Il faut d'ores et déjà prévoir d'être disponible deux samedis consécutifs les 15 et 22 février 2025 OU les 8 et 15 mars 2025.

 

 

Contacts

Ariane Baye
Service AIDE - aide@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs