Durée
35h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Présentation de l'engagement pédagogique: objectifs, programmes, exigences, critères d'évaluation.
Première sensibilisation à l'utilisation de documents didactiques pour l'enseignement en sciences économiques et de gestion.
Découverte de l'enseignement secondaire hors sciences économiques : organisation, formes, pouvoirs organisateurs, programmes de cours, inspection, etc.
Découverte des programmes de sciences économiques et de leur contenu.
Exercices de micro-teaching.
Les sources d'informations en sciences économiques (ouvrages, revues, cours existants, manuels, sites web). Critiques des sources, en particulier des informations issues d'internet. NB: La recherche d'informaitons est ici davantage dans l'optique de l'enseignant.
Découverte de la notion de contenu notionnel : production et remise d'une synthèse écrite (travail de groupe).
Témoignages de professeurs de sciences économiques
En relation avec le cours de didactique générale (en particulier, le triangle didactique « Enseignant-Savoir-Apprenant »), découverte des grands principes de didactique appliqués aux sciences économiques et de gestion (ex: compétences, objectifs, contexte significatif, moyens pédagogiques, induction ou déduction, foyers, cohérence, individualisation, socialisation, interdisciplinarité, styles d'enseignement, stratégies d'organisation des apprentissages, évaluation).
Découverte des principes didactiques (fin) : l'évaluation des apprentissages (fonctions de l'évaluation - évaluation des compétences - évaluation des objectifs pédagogiques - table de spécification - types de questions - procédures de notation - cycle qualité de l'évaluation : approche du SMART- évaluation et remédiation).
La classe inversée : découverte de l'approche pédagogique et mise en pratique par des travaux de groupe.
Approfondissement de l'approche par les compétences (familles de tâches) et de l'évaluation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Selon le référentiel de compétences de HEC-Liège :
- Dans le cadre d'une approche par compétences,
- en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes,
- en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique,
- en tenant compte des spécificités de son groupe-classe,
- en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Didactique générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodes d'enseignement:
-Démarche active, concrète, inductive. Travail et analyse critique en séminaire.
-Exercices didactiques préparés par les étudiants.
-Témoignages et débats (ex. avec des professeurs de sciences économiques).
-Autoscopie didactique. Micro-teaching.
-Sensibilisation à la classe inversée.
-Travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen écrit classique :
*QCM et questions ouvertes sur les éléments vus dans le cadre du cours de Didactique spéciale 25%
Examen oral :
*Auto-critique de la première leçon de stage d'enseignement sous l'angle didactique, rapport écrit et discussion individuelle. 50%
*Première application de la démarche d'évaluation à une autre leçon de stage.25%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
néant
Contacts
??Jérôme SCHOENMAECKERS - jerome.schoenmaeckers@uliege.be