2024-2025 / Master

Sciences psychologiques, à finalité spécialisée

120 crédits

Description complète

PRESENTATION DES DOMAINES

Domaine de la Psychologie clinique

Ce domaine utilise les concepts de la psychologie dynamique, de la psychologie systémique, de la psychologie comportementale et cognitive, de la neuropsychologie et certains concepts issus de la psychologie sociale et de l'anthropologie pour évaluer et intervenir auprès de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la famille, des personnes âgées, des personnes délinquantes, toxicomanes ou victimes.

Domaine de la Psychologie sociale, du travail et des organisations

Ce domaine s'articule autour de trois grands champs d'expertise interconnectés : le développement et la gestion des compétences, la clinique du travail et enfin le changement et l'intervention psychosociale. La spécificité de ces programmes est d'offrir une approche intégrée, systémique et approfondie des pratiques de valorisation des ressources humaines, de l'ergonomie physique et cognitive, de la psychologie sociale et de la dynamique des groupes. Une attention particulière est portée à l'intégration pratique des enseignements théoriques grâce aux travaux et de mises en situation.

Domaine des Neurosciences cognitives et Psychologie expérimentale

Ce domaine, s'intéresse aux relations entre le fonctionnement cérébral et le comportement ou les fonctions cognitives. Les modèles animaux du comportement (éthologie) et de la cognition humaine, l 'étude du comportement en milieu naturel et l'exploration des correspondances neuroanatomiques des fonctions mentales sont envisagés. Les deux options de ce domaine et offrent une formation riche et complète pour les étudiants s'intéressant à la recherche.

 

POINTS COMMUNS DES DOMAINES

Les étudiant·es apprendront à fonder leur pratique professionnelle sur des cadres théoriques validés.

A travers des stages, ils·elles auront l'occasion d'exercer dans un milieu professionnel tout en étant encadré·e·s par des psychologues chevronné·e·s (maîtres de stage) et par des enseignant·e·s (séminaires d'accompagnement de stages). La Faculté de Psychologie offre une diversité de lieux de pratique, dont un au sein même de la Faculté : la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire - CPLU.

L'étudiant·e inscrira sa pratique dans le cadre déontologie en vigueur dans la discipline et saura mener une réflexion éthique au niveau de problématiques impliquant des êtres humains (ou des animaux dans le cas d'expérimentation en psychologie animale). En outre, son esprit critique sera largement mobilisé.

Atouts du programme

La diversité au coeur de l'enseignement

la FPLSE aborde une large palette de champs et de dimensions de la psychologie. Les programmes en témoignent, de même que les nombreuses recherches qui sont menées au sein de la Faculté. Ainsi, le cursus en Psychologie aborde :

- tous les principaux champs d'action du psychologue : psychopathologie clinique, neuropsychologie clinique, psychologie sociale, du travail et des organisations, neurosciences comportementales ;

- les problématiques liées à tous les âges de la vie : enfance, adolescence, adulte, vieillissement, handicap ;

- toutes les cibles d'intervention du psychologue, de l'individu à l'organisation, en passant par le couple, la famille, les groupes ;

- toutes les épistémologies de la psychologie : systémique, comportementale, cognitive, analytique, psycho-sociale.

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU)

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) : un laboratoire d'enseignement clinique unique en Belgique

La FPLSE dispose d'une infrastructure de premier plan : la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU). Cette structure propose à la population des services cliniques en psychologie et en logopédie par plus de 80 professionnel·le·s, tous et toutes de formation universitaire.

Elle est aussi un véritable lieu de formation et de pratique pour les étudiant·e·s, en leur permettant d'effectuer des examens, des bilans et des prises en charge en psychologie ou en logopédie. Votre formation pratique est ainsi assurée, à partir de cas concrets, au sein d'un environnement moderne, tout en côtoyant de nombreux·euses patient·e·s et professionnel·le·s.

Des formations en phase avec l'évolution du monde professionnel

La FPLSE est particulièrement soucieuse de la qualité des professionnel·le·s qu'elle forme. A ce titre, elle veille :

- à répondre aux exigences belges et européennes en matière de formation des psychologues ;

- à former des professionnel·le·s compétent·e·s qui pourront répondre aux besoins de la société et à son évolution, et y apporter un regard critique.

Cela se traduit concrètement par :

- l'utilisation de référentiels de compétences comme fil conducteur du parcours de formation ;

- l'implication de professionnel·le·s dans le cursus ;

- une veille des évolutions législatives et des débouchés ;

- l'accent sur la formation continue des étudiant·e·s ;

- l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant·e dès le début du cursus. Cette approche « métiers » prend forme à travers de nombreux dispositifs, dont les cours de Développement professionnel en bachelier, et des stages en Master.

 

Acquis d'apprentissage

Le master en Sciences psychologiques vise à former des psychologues capables d'une part d'analyser la complexité des situations humaines, individuelles ou collectives  en installant des outils de questionnement et d'évaluation de ces situations, et d'autre part de concevoir, accompagner et évaluer des démarches d'intervention, d'accompagnement ou de remédiation, en fondant sa pratique professionnelle sur des cadres théoriques validés.

A la fin du programme de master en Sciences psychologiques, l'étudiant aura développé les compétences suivantes :

1. Analyser une demande ou une situation individuelle ou collective, et formuler une ou des hypothèses.

2. Mener une investigation basée sur des outils validés sur le plan scientifique et interpréter les résultats en se référant à des théories pertinentes.

3. Communiquer ses conclusions, conseiller et orienter les personnes qui consultent.

4. Elaborer et mettre en œuvre une intervention adéquate en maîtrisant les fondements de celle-ci et en planifiant et en contractualisant sa démarche.

5. Mettre en place une évaluation de ses interventions.

6. Travailler en équipe et en partenariat dans le cadre de réseaux de professionnels exerçant dans d'autres disciplines.

7. Mener une recherche scientifique en contribuant à l'accroissement des connaissances en psychologie.

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.

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