2024-2025 / Master

Bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie

120 crédits

Description complète

LE MASTER À FINALITÉ APPROFONDIE

De nos jours, la bioinformatique est l'un des outils les plus importants en Sciences de la vie. Tant le monde universitaire que le secteur de l'industrie sont à la recherche de biologistes ayant des compétences en programmation, en analyse de données et en modélisation.

Alimentée par des instruments de laboratoire toujours plus perfectionnés (séquenceurs à haut-débit, spectromètres de masse...), la bioinformatique fait face à l'afflux croissant de données « omiques » et permet l'analyse automatisée de milliers de molécules (protéines, métabolites...) qui régulent les processus fondamentaux de la vie. Ainsi, de puissants ordinateurs et des algorithmes d'intelligence artificielle sont quotidiennement utilisés pour comparer, prédire, modéliser... soit en amont, soit en aval des expériences menées sur le terrain ou en laboratoire.

L'objectif du master en Bioinformatique et modélisation est de permettre aux étudiant·es et jeunes professionnels issus des Sciences de la vie (biologistes et biologistes médicaux, vétérinaires et médecins, bioingénieurs) d'acquérir une solide formation en techniques informatiques appliquées aux données biologiques. Selon votre profil, ce programme est proposé en deux formules.

Selon le profil de l'étudiant·e, ce programme est proposé en 2 formules.

FORMULE « EN DEUX ANS »

Ce programme est constitué d'un 1er bloc, dont 51 crédits sont partagés avec le master en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, et 9 crédits sont spécifiques, suivi d'un 2e bloc entièrement consacré à la bioinformatique.

Schématiquement, le 1er bloc fournit les clés de compréhension des données biologiques, dont les méthodes d'acquisition et de stockage, tandis que le 2e bloc s'attache à enseigner les techniques de programmation et les algorithmes de traitement qui en assurent une exploitation optimale.

Il s'adresse à vous si vous disposez d'un diplôme :

  • de bachelier dans les Sciences de la vie au sens large ;
  • de bachelier en Sciences informatiques ou de l'Ingénieur, ainsi que dans de nombreuses autres disciplines scientifiques, moyennant un complément de programme d'un maximum de 15 crédits adapté à chaque profil.

FORMULE « EN UN AN »

Ce programme aménagé d'un maximum de 75 crédits (60 crédits de base correspondant au programme de bloc 2 et maximum 15 crédits de mise à niveau) ouvre un large spectre de disciplines bioinformatiques, depuis la comparaison de séquences d'ADN jusqu'à l'analyse de données d'expression, en passant par la programmation et la modélisation de protéines.

Il s'adresse à celles et ceux ayant réussi au moins 60 crédits du bloc 1 du master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (BBMC), ou du master en Biologie des organismes et écologie (BOE), ou du master en Océanographie ou à tous les titulaires du diplôme de master en Sciences chimiques, de master en Médecine, de master en Sciences biomédicales, de master en Sciences pharmaceutiques, de master en Sciences dentaires, de master en Médecine vétérinaire, ou de master Bioingénieur.

EN SAVOIR +

Acquis d'apprentissage

Au terme du programme de Master, les diplômés auront acquis les compétences suivantes :

  • Capacité d'analyse, de gestion et de modélisation de données issues des sciences du vivant ;
  • Conception et/ou développement d'applications logicielles en (bio)informatique ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe pluridisciplinaire ;
  • Esprit de synthèse permettant de communiquer de manière claire un projet professionnel, les résultats ou problèmes rencontrés ;
  • Gestion du déroulement d'un projet en termes de temps et d'objectifs à atteindre ;
  • Capacité à développer des concepts et des projets innovants de recherche fondamentale ou appliquée afin de répondre à des problèmes actuels ;
  • Capacité à rassembler et à analyser de manière critique des informations sur des sujets liés aux sciences de la vie et à assurer une veille technologique ;
  • Capacité à analyser de manière critique sa pratique professionnelle en vue de la modifier. 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be