Description complète
Ce programme de master s'adresse aux étudiants désireux d'étudier les phénomènes migratoires. A une époque où les hommes se déplacent à l'échelle mondiale et où les migrations sont de plus en plus évoquées dans le discours politique, la nécessité de développer une formation complète au niveau master, suivant une approche pluridisciplinaire de cette thématique, n'a jamais été aussi forte.
Le master en sociologie, à finalité spécialisée en études de la migration et de l'ethnicité de l'Université de Liège est un programme de master de deux ans entièrement en anglais. Par conséquent, les cours des BLOC 1 et BLOC 2 sont dispensés en anglais uniquement.
L'objectif de ce master est de fournir aux étudiants une vision critique de la société et de mettre l'accent sur les phénomènes liés à la migration. A cet égard, le master propose une approche pluridisciplinaire innovante prenant en compte les aspects politiques, sociologiques, juridiques et économiques des migrations. Les différentes matières concernées sont enseignées par des experts et des professionnels reconnus. De plus, les étudiants bénéficient de cours qui leur transmettent des compétences théoriques, pratiques et méthodologiques en sciences sociales et plus particulièrement en ce qui concerne les processus migratoires.
Témoignages d'alumni
"As a migration student, taking part in the double degree program gave me the opportunity to experience for myself what I had previously known only through texts - that is, leaving my home country for a whole new environment. I have grown from this experience, not only intellectually but also on a human level: going abroad is indeed the best way to learn about the world and about yourself.
I am particularly grateful for the events organized by the EuMIGS program. We were able to meet twice with all the students of the program as well as the coordinators of the partner universities. This gave rise to very enriching discussions, be it on migration research, on our aspirations and interests as students, as well as on our respective experiences of the double degree. These privileged moments, where we were strongly supported by the coordinators, confirmed time and again that I had made the right choice of studies."
Mirana Bauduin
BLOC 1 - LES FACETTES MULTIPLES DE LA MIGRATION
Le bloc des premiers 60 crédits vous permet de vous familiariser avec les facettes multiples de la mobilité et la migration. Il vise à vous faire comprendre tous les enjeux liés à la migration, ainsi que de vous fournir les bases théoriques et méthodologiques pour mener vos propres recherches en migration.
Vous serez ainsi initié·e aux matières suivantes :
Sociology of Migration - 6 ECTS
Migration, Transnationalism and Development - 6 ECTS
Theories of Integration, Diversity and Multiculturalism - 6 ECTS
Refugee Studies - 6 ECTS
Gender, Intersectionality and Migration - 6 ECTS
Welfare, Labour and Migration - 6 ECTS
European Immigration Policy - 6 ECTS
Research Design and Methods in Migration Studies - 6 ECTS
Using Quantitative Date and Methods in Migration Studies - 6 ECTS
Digital Workshop in Migration Studies - 6 ECTS
BLOCS 2 - INTERACTION ENTRE MIGRATION ET ETHNICITE
Lors de la deuxième année, vous aurez la possibilité d'explorer le lien entre les phénomènes migratoires et l'ethnicité. Tous ces cours vous permettront de mener à bien un projet de recherche personnel sous la forme d'un mémoire.
Après avoir obtenu un minimum de 45 crédits du bloc 1, les matières suivantes vous seront proposées :
Geopolitics of the Western Mediterranean - 6 ECTS
Arts, Ethnicity and Migration - 6 ECTS
Citizenship and Political Participation of Minorities - 6 ECTS
Sociology of Racism and Antiracism - 6 ECTS
Migration and Integration Practice and Policies - 6 ECTS
Master thesis - 30 ECTS
Acquis d'apprentissage
Au terme du Master en Sociologie, à finalité spécialisée en études sur la migration et l'ethnicité, les étudiants seront :
- préparés à poursuivre une carrière d'experts en migration (pour des ONG, des fondations, des organisations à but non lucratif...), de gestionnaires de projets pour des organisations internationales ou de diplomates ;
préparés à poursuivre une carrière de chercheur en études de la migration comme doctorant ou assistant de recherche.
Plus spécifiquement, au terme du Master en Sociologie, à finalité spécialisée en études sur la migration et l'ethnicité, les étudiants seront :
- dotés de connaissances théoriques ayant trait à la sociologie et aux études de la migration ;
- dotés de compétences méthodologiques (collecte, traitement et analyse de données quantitatives ; collecte, traitement et analyse de données qualitatives) en assurant une continuité dans les apprentissages ;
- dotés de compétences informatiques touchant aux outils bureautiques usuels (tableur, logiciels de traitement de texte et de présentation)
MOBILITÉ INTERNATIONALE
Le master fait partie du réseau EuMIGS. EuMIGS est le plus grand réseau européen d'universités dans le domaine des études sur la migration. Le réseau implique 13 instituts partenaires dans 9 pays européens dont 7 font partie du programme de Master en double diplomation.
Les étudiants peuvent en effet suivre trois parcours pour compléter le programme de deux ans (120 ECTS) :
· Diplôme de deux ans à l'ULiège
· Diplôme de deux ans à l'ULiège, dont un semestre d'échange dans l'une des 12 universités partenaires du réseau EuMIGS. Pour plus d'informations : How to Apply - EuMIGS
· Double diplôme EuMIGS de deux ans, avec un master en sociologie, finalité spécialisée en études de la migration et de l'ethnicité de l'ULiège et un master d'une des 6 universités partenaires en Allemagne, Suède, Espagne, Autriche ou Suisse. Pour plus d'informations: Double Degree-Programme - EuMIGS
Étant donné que l'EuMIGS et tous les instituts partenaires sont membres du réseau de recherche IMISCOE, les participants au programme deviendront membres du réseau et auront l'opportunité de participer aux conférences annuelles et aux activités de formation internationales conjointes.
Outre les avantages d'une approche pluridisciplinaire du master sur la migration et l'ethnicité à l'ULiège, cette mobilité géographique permet aux étudiants d'observer les dynamiques des migrations et de la diversité culturelle dans deux environnements urbains différents.
Découvrez des témoignages d'alumni EuMIGS : https://youtu.be/od8Ad2QXV6k
Autres possibilité à L'ULiège
Autour de ce noyau de compétences, L'ULiège propose deux autres masters en sociologie :
Administrative coordinator: Jérémy Mandin, jeremy.mandin@uliege.be