Description complète
INTERNATIONAL STRATEGIC MARKETING
Former des leaders orienté·e·s vers le marché dans un monde riche en données, numérique, global et de services. Les former à comprendre le marketing d'un point de vue analytique, statistique et stratégique.
Ce master est destiné aux étudiant·e·s recherchant à améliorer leurs compétences analytiques, statistiques et stratégiques. Il les prépare à embrasser une carrière en marketing dans n'importe quelle organisation et leur donne la capacité de s'adapter facilement au monde du marketing en constante évolution.
En particulier, ce master prépare les étudiant·e·s à :
- développer une compréhension approfondie du marketing stratégique au moyen d'un processus de prise de décision basé sur les données;
- opérer dans un environnement riche en données et dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu);
- adopter une approche intégrée du marketing qui allie des connaissances avancées en marketing traditionnel et numérique à un esprit stratégique et international.
Autres possibilités offertes à l'ULiège
Outre le master en Sciences de gestion à finalité didactique, HEC propose également le master en Sciences de gestion à Finalité spécialisée en
- Financial Analysis and Audit,
- Global supply chain management,
- Management des entreprises sociales et transition,
- Intrapreneurship and management of innovation projects,
- Banking and asset management,
- Management des organisations et dynamiques sociales.
Le master propose également les finalités spécialisées suivantes (programme transdisciplinaire) :
- Droit (1ère étape du programme Droit-Gestion),
- Droit-Gestion.
Atouts du programme
-
L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation
Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...
-
Une formation qui combine les compétences universitaires transversales
Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)
-
Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone
Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.
Acquis d'apprentissage
PROFIL
Le master en Sciences de gestion est le fruit d'une concertation entre les différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, le programme a pour objectif d'amener l'étudiant·e à devenir un·e professionnel·le de la gestion ainsi qu'un·e leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. Une attention particulière est consacrée à la compréhension du contexte humain, social et juridique.
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Savoirs
- Maîtriser les connaissances acquises dans le cadre d'un programme de bachelier en sciences économiques et de gestion et se spécialiser dans un domaine particulier ou se familiariser avec les disciplines en rapport avec la gestion sur la base d'un premier master de niveau universitaire ;
- Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social ;
- Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire ;
- Comprendre les outils méthodologiques transversaux utiles aux métiers de la gestion ;
- Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de gestion de projets.
Compétences générales
- Intégrer des savoirs et méthodes afin de proposer des solutions concrètes et de la valeur ajoutée à un cas complexe de gestion intégrant le contexte humain, social et juridique ;
- Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion complexe ;
- Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique ;
- Comprendre et maîtriser 2 langues étrangères ;
- S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais : C1 en anglais et B2 dans une autre langue.
Compétences spécifiques
Finalité spécialisée en International strategic marketing
Les étudiantes et étudiants seront capables de :
- collecter, analyser et résumer les données pour aider à la prise de décision ;
- utiliser des outils pour transformer l'information brute en insights consommateurs ;
- créer et maintenir un avantage concurrentiel ;
- développer des stratégies e-marketing ;
- élaborer des stratégies globales pour les produits et services ;
- définir et comprendre les concepts numériques clés, y compris les modèles d'affaires numériques, le commerce électronique, le comportement numérique des consommateurs, les modes de communication, les réseaux sociaux... ;
- définir, évaluer et mettre en place des stratégies à canaux multiples ;
- diagnostiquer l'activité numérique des entreprises ;
- créer des stratégies pour gagner, activer et fidéliser la clientèle en ligne.
ATTITUDES
- Acquérir le profil d'un manager international ;
- Travailler en équipe de manière professionnelle ;
- Développer son leadership ;
- Développer un sens critique (argumentation) ;
- Développer une vision globale transversale ;
- Concevoir des solutions créatives ;
- Communiquer oralement de manière professionnelle ;
- Communiquer par écrit de manière professionnelle ;
- Adopter un comportement éthique, socialement responsable et respectueux des principes de bonne gouvernance ;
- Face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts à HEC Liège - Ecole de Gestion de l'Université de Liège.
Futur étudiant à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futurs étudiants, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition. Erasmus IN : mobil.in@uliege.be