Programme content
This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.
Added value
La diversité au coeur de l'enseignement
la FPLSE aborde une large palette de champs et de dimensions de la psychologie. Les programmes en témoignent, de même que les nombreuses recherches qui sont menées au sein de la Faculté. Ainsi, le cursus en Psychologie aborde :
- tous les principaux champs d'action du psychologue : psychopathologie clinique, neuropsychologie clinique, psychologie sociale, du travail et des organisations, neurosciences comportementales ;
- les problématiques liées à tous les âges de la vie : enfance, adolescence, adulte, vieillissement, handicap ;
- toutes les cibles d'intervention du psychologue, de l'individu à l'organisation, en passant par le couple, la famille, les groupes ;
- toutes les épistémologies de la psychologie : systémique, comportementale, cognitive, analytique, psycho-sociale.
La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU)
La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) : un laboratoire d'enseignement clinique unique en Belgique
La FPLSE dispose d'une infrastructure de premier plan : la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU). Cette structure propose à la population des services cliniques en psychologie et en logopédie par plus de 80 professionnel·le·s, tous et toutes de formation universitaire.
Elle est aussi un véritable lieu de formation et de pratique pour les étudiant·e·s, en leur permettant d'effectuer des examens, des bilans et des prises en charge en psychologie ou en logopédie. Votre formation pratique est ainsi assurée, à partir de cas concrets, au sein d'un environnement moderne, tout en côtoyant de nombreux·euses patient·e·s et professionnel·le·s.
Des formations en phase avec l'évolution du monde professionnel
La FPLSE est particulièrement soucieuse de la qualité des professionnel·le·s qu'elle forme. A ce titre, elle veille :
- à répondre aux exigences belges et européennes en matière de formation des psychologues ;
- à former des professionnel·le·s compétent·e·s qui pourront répondre aux besoins de la société et à son évolution, et y apporter un regard critique.
Cela se traduit concrètement par :
- l'utilisation de référentiels de compétences comme fil conducteur du parcours de formation ;
- l'implication de professionnel·le·s dans le cursus ;
- une veille des évolutions législatives et des débouchés ;
- l'accent sur la formation continue des étudiant·e·s ;
- l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant·e dès le début du cursus. Cette approche « métiers » prend forme à travers de nombreux dispositifs, dont les cours de Développement professionnel en bachelier, et des stages en Master.
Learning outcomes
A la fin du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (orientation générale), l'étudiant aura, sur la base des savoirs et savoir-faire acquis dans le cadre du programme de cours, développé les compétences suivantes :
1. Exploiter la littérature scientifique en sachant mener une recherche documentaire et décoder la littérature scientifique de manière critique.
2. Analyser une situation individuelle ou collective, d'intervention, de recherche ou de développement, en identifiant les faits, en envisageant de manière dynamique les liens avec le contexte et l'environnement, en clarifiant la demande du ou des sujets par la formulation des questions pertinentes, en clarifiant les enjeux et en précisant le ou les cadres théoriques de référence.
3. Formuler des hypothèses/questions de travail, organiser une démarche d'investigation en sélectionnant les outils d'évaluation adéquats (tests ou autres méthodes) et ébaucher des conclusions pertinentes en tenant compte de sa connaissance de la littérature scientifique.
4. Explorer un environnement de travail, interroger son propre fonctionnement et être sensibilisé à la manière d'établir des relations avec autrui.
5. Concevoir et délivrer un message oral et écrit en français de manière intelligible avec une maîtrise correcte de la syntaxe et de l'orthographe d'usage.
6. Avoir une maîtrise suffisante de la langue anglaise afin de pouvoir décoder et comprendre un texte issu de la littérature scientifique et de comprendre un exposé oral.
7. Organiser son temps de travail, adopter des stratégies efficientes d'apprentissage et s'auto-évaluer.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.
Futur étudiant à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be