2024-2025 / Bachelor

Psychology and education : speech and language therapy

180 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Added value

La diversité au coeur de l'enseignement

La FPLSE aborde une large palette de champs et de dimensions de la psychologie. Les programmes en témoignent, de même que les nombreuses recherches qui sont menées au sein de la Faculté. Ainsi, le cursus en Logopédie aborde :

- aborde les différents domaines couverts par la logopédie : langage oral, langage écrit, logico-mathématique, bégaiement, voix, déglutition, aphasie, surdité, autisme,...

- forme des cliniciens à la fois généralistes, capables de prendre en charge les troubles les plus fréquemment rencontrés en logopédie, et spécialistes d'un domaine pointu de la logopédie : l'aphasie, le handicap, ou la voix

- enseigne une démarche de raisonnement hypothético-déductif essentiel en clinique comme en recherche

- offre des bases solides dans différents domaines essentiels à une pratique intégrée de la logopédie : linguistique, sciences psychologiques et sociales, méthodologie, sciences médicales, déontologie...

 

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU)

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) : un laboratoire d'enseignement clinique unique en Belgique

La FPLSE dispose d'une infrastructure de premier plan : la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU). Cette structure propose à la population des services cliniques en psychologie et en logopédie par plus de 80 professionnel·le·s, tous et toutes de formation universitaire.

Elle est aussi un véritable lieu de formation et de pratique pour les étudiant·e·s, en leur permettant d'effectuer des examens, des bilans et des prises en charge en psychologie ou en logopédie. Votre formation pratique est ainsi assurée, à partir de cas concrets, au sein d'un environnement moderne, tout en côtoyant de nombreux·euses patient·e·s et professionnel·le·s.

Des formations en phase avec l'évolution du monde professionnel

La FPLSE est particulièrement soucieuse de la qualité des professionnel·le·s qu'elle forme. A ce titre, elle veille :

- à répondre aux exigences belges et européennes en matière de formation des psychologues ;

- à former des professionnel·le·s compétent·e·s qui pourront répondre aux besoins de la société et à son évolution, et y apporter un regard critique.

Cela se traduit concrètement par :

- l'utilisation de référentiels de compétences comme fil conducteur du parcours de formation ;

- l'implication de professionnel·le·s dans le cursus ;

- une veille des évolutions législatives et des débouchés ;

- l'accent sur la formation continue des étudiant·e·s ;

- l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant·e dès le début du cursus. Cette approche « métiers » prend forme à travers de nombreux dispositifs, dont les cours de Développement professionnel en bachelier, et des stages en Master.

 

Learning outcomes

A la fin du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation - orientation logopédie, l'étudiant aura progressé dans les compétences suivantes, issues du référentiel de compétences en logopédie :

1. « Prévenir les troubles »

Savoirs 

  • connaissances liées au fonctionnement normal de la parole, de la cognition et du langage.

2. « Evaluer les troubles »

Savoirs

  • connaissance des principes méthodologiques liés à l'évaluation,
  • connaissance des outils d'évaluation.

Savoir-faire

  • utilisation d'une grille d'observation existante,
  • sélection du matériel d'évaluation ajusté au profil du patient,
  • maîtrise des différents outils d'évaluation des troubles du langage oral et du langage écrit.

 

3. « Rééduquer les troubles » : compétence non abordée en bachelier

4. « Etablir une relation professionnelle »

Savoirs 

  • découverte du champ d'action du logopède.

Savoir-faire 

  • communication claire et correcte, à l'oral et à l'écrit,
  • communication de données argumentées.

5. « Développer une expertise scientifique »

Savoir-faire

  • maîtrise de l'anglais écrit permettant d'accéder à la littérature scientifique,
  • évaluation d'articles de recherche en vue d'une application à la pratique clinique,
  • mise à jour de ses connaissances de façon autodidacte ou en formation continuée,
  • maîtrise des aspects méthodologiques liés à la recherche,
  • participation à des activités scientifiques logopédiques nationales.

 

Valeurs et attitudes

L'enseignement en logopédie veille à développer chez les étudiant·e·s les valeurs suivantes :

  • curiosité intellectuelle,
  • regard critique,
  • ouverture d'esprit (à d'autres disciplines),
  • rigueur scientifique,
  • sens des responsabilités,
  • flexibilité et créativité,
  • respect de la personne.

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be