2024-2025 / Master

Landscape architect, professional focus

120 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Added value

Atouts de la formation

L'atelier projet au coeur de la formation

L'atelier projet représente, tout au long de la formation, l'activité pédagogique centrale où l'on intègre, synthétise et applique l'ensemble des matières enseignées. Les enseignant·e·s y organisent des exercices encadrés, qui ont pour objectif de révéler les potentiels personnels des futur·e·s architectes du paysage. Cet atelier apporte les outils de compréhension et d'analyse critique pour développer une réflexion progressive dans la complexité des thématiques et échelles abordées. Des évaluations régulières permettent de baliser leur méthodologie de travail afin d'étoffer, structurer et communiquer au mieux leur pensée.

Dès la première année, au minimum un tiers de chaque quadrimestre est évalué sur base de la pédagogie "par le projet". Cette pédagogie est essentiellement développée dans le cadre de l'atelier-projet.

Les thèmes qui y sont abordés sont généralement en lien avec les unités d'enseignement du quadrimestre. Les enseignant·e·s des cours théoriques peuvent participer au jury de présentation des projets. L'exercice "par le projet" peut prendre plusieurs formes et plusieurs temporalités et avoir des objectifs pédagogiques diversifiés.

C'est aussi l'endroit de la synthèse des cours théoriques. Il peut aussi être le réceptacle des travaux pratiques d'autres domaines théoriques. Il peut prendre la forme d'un workshop, d'un séminaire, d'une loge d'un jour, d'un travail interdisciplinaire, d'un travail in situ, d'une collaboration active avec un domaine plus spécialisé, etc.

Des stages pour apprendre le métier

Véritable point d'orgue de la formation, le stage est essentiel pour confronter la théorie à la pratique et rassembler les connaissances acquises aux cours.

Lors de leur stage, les étudiant·e·s doivent faire des choix adaptés aux situations de terrain. Ils doivent travailler en équipe et appréhender l'esprit de l'entreprise qui les accueille.

Un stage de 12 semaines est organisé en fin de cycle de bachelier.

Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent effectuer un second stage en master, dans le cadre de leur portfolio.

Le portfolio

Le "portfolio compétences" est un dispositif pédagogique qui permet aux étudiant·e·s d'affiner la construction de leurs compétences professionnelles en dehors des matières techniques de leur spécialisation.

Il s'agit essentiellement (mais pas uniquement) de compétences psycho-sociales (ou "Soft Skills") qu'ils·elles souhaitent renforcer dans la perspective de leur projet professionnel.

Learning outcomes

Alliant art, science, technique et culture, l'architecte du paysage possède les compétences professionnelles pour intervenir dans tous les domaines de création, de conception, de planification et de gestion des paysages urbains et ruraux, dans un souci de développement durable.

 

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