Logo

2024-2025 / Inter-university certificate

Sciences of Artisanal Maricultures and Village Farming  (certificat organisé à l'étranger)

60 credits

Formation adressée à des Masters/Ingénieurs de divers PVDs pour qu'ils maîtrisent le modèle du "farming villageois" et les maricultures concernant les quatre organismes d'intérêt et qu'ils acquièrent la réflexion adéquate pour pouvoir les développer dans leur pays... comme c'est le cas à Madagascar.

Overview

Les maricultures artisanales sont des aquacultures où les organismes marins d'intérêt sont produits par des communautés villageoises côtières, généralement par une technologie de production extensive ou semi-intensive, à faible coût et adaptée à leurs ressources économiques.

A Madagascar, les partenaires du présent projet travaillent ensemble depuis plus de 20 ans et y ont développé avec succès quatre de ces maricultures : l'holothuriculture, l'algoculture, la coralliculture et la spiruliculture.

Une des singularités des maricultures développées est qu'elles sont pratiquées suivant un modèle socio-économique particulier : le "village farming" qui est un modèle selon lequel les villageois côtiers sont rémunérés en fonction de leur production (contrairement au modèle "company farm" où les villageois sont salariés).

Programme content Courses
Contact
Responsable académique ULiège

Gilles LEPOINT

Chef du Laboratoire d'Ecologie trophique et isotopique

 

Responsable académique UTUL

Thierry LAVITRA

Institut Halieutique et des Sciences Marines

 

Promoteur du certificat

Igor EECKHAUT - UMONS

Chef du Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme

 

Informations complémentaires : Formation continue UMONS