2024-2025 / TECH0754-1

Applications cliniques et pratique professionnelle II

Durée

25h Th, 10h Pr, 10h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)4 crédits 
 Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées4 crédits 

Enseignant

Jonathan Goffoy, Jean-Noël Koch, Marc-Gilbert Lagny

Coordinateur(s)

Jean-Olivier Defraigne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Arrêts circulatoires et chirurgie de l'aorte
  • Gestion particulière : Agglutinines froides/ Refus idéologique de transfusion/Chez la femme enceinte/ Diabète/ Insuffisant rénal/ Hypotension réfractaire/ Urgence/Réintervention/ Défaillance cardiaque droite/Patient âgé/Coagulopathie/ Embolectomie pulmonaire
  • Bonnes pratiques en CEC (revue littérature)
  • Débit pulsatile
  • Greffe de coeur et techniques spécifiques de CEC
  • Greffe de foie et prise en charge spécifiques des patients, bypass V-V
  • Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale (CHIP)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ces cours ont pour objectif de fournir à l'étudiant des bases théoriques ciblant le domaine de la Perfusion afin qu'il puisse fournir un travail de qualité alliant efficience technique, diagnostique et thérapeutique.

Savoirs et compétences prérequis

Savoir :

  • Anatomie descriptive cœur, vaisseaux, reins, foie et poumons.
  • Physiologie cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique et cellulaire
  • Physiopathologie dans les mêmes domaines     
Compétences : évoluer dans un bloc opératoire, compétences en soins infirmiers de base.

 
Pré-requis: 

- Avoir réussi l'examen du TECH 0740

- Avoir réussi le stage MSTG 0740-1

Corequis:

-MSTG 0752-1

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques
Recherche documentaire
Etude de cas cliniques
Simulateur
Laboratoire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présence au cours fortement conseillée

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Mise à disposition des notes de cours sous format power point

Lecture recommandée des articles référenciés dans les notes de cours.

 

ATTENTION au vu de la fréquente mise à jour des cours, une dernière version du support peut être diffusée par un lien we transfert via vos adresses Uliege

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral en présence d'un ou plusieurs enseignants

Examen écrit

L'étudiant sera averti des modalités de l'examen à la clôture des cours en fin de quadrimestre.

Aptitude de l'étudiant à faire le lien entre les différents cours dispensés.

La répartition des points est proportionnelle aux nombres d'heures de cours donnés par chaque professeur.

Stage(s)

Exposition à l'apprentissage par simulateur :
2 séances par an si l'activité du service le permet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Mr M-G Lagny, Mr J.-N. Koch, Mr J. Goffoy

mg.lagny@uliege.be

jnkoch@uliege.be

Jonathan.Goffoy@chuliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs