2024-2025 / STAT0730-2

Biostatistique

Durée

35h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)5 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+5 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)5 crédits 
 Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées5 crédits 
 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé5 crédits 

Enseignant

Anne-Françoise Donneau

Coordinateur(s)

Anne-Françoise Donneau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Concernant la partie théorique du cours, la première partie du cours est consacrée aux méthodes de statistique descriptive dont l'objet est de résumer l'information contenue dans un échantillon de données, soit sous forme graphique, soit à l'aide de paramètres caractéristiques. On aborde ensuite la statistique inférentielle, base du raisonnement scientifique, qui consiste à tirer des conclusions sur une population à partir d'un échantillon d'observations. La seconde partie du cours aborde des méthodes statistiques plus complexes, comme la régression linéaire, l'analyse de la variance à un critère, l'analyse de survie, les tables de contingence et les techniques statistiques non-paramétriques. 

Concernant les travaux pratiques, le cours est un apprentissage à l'utilisation du logiciel d'analyse statistique R et ses divers packages. Lors des différentes séances, les méthodes d'analyses statistiques vues aux cours théoriques  seront appliquées sur des bases de données concrètes à caractère médicale. Une attention toute particulière sera donnée à l'interprétation des résultats fournis par le logiciel.

Ce cours comprend également deux séances de 2 heures consacrées à la lecture critique d'articles scientifiques. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant à la statistique en insistant davantage sur le mode de raisonnement statistique que sur les aspects mathématiques et les formules à utiliser. Il doit donner aux étudiants du master en santé publique une formation suffisante en statistique pour la suite de leurs études, en particulier pour la réalisation de leur mémoire de maîtrise.

En particulier, 

  • familiariser l'étudiant à l'utilisation du logiciel d'analyse statistique R
  • comprendre et apprendre à critiquer la méthodologie statistique d'un article scientifique 

Savoirs et compétences prérequis

La formation mathématique reçue en baccalauréat est suffisante pour aborder le cours de statistique. En réalité, l'accent est davantage mis sur les potentialités de l'outil statistique dans la démarche expérimentale et la recherche scientifique.

Corequis: STAT1001-1 et STAT0420-1 ou équivalent

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des QCMS progessifs seront mis à disposition des étudiants via la plateforme eCampus. 

L'étudiant devra se présenter aux séances de travaux pratiques avec un ordinateur portable et le logiciel R/Rcmdr dûment installé (voir eCampus pour l'installation).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours se donnent au premier quadrimestre.

Vidéos tutorielles à visionner avant la participation aux TPs. Exercices à réaliser sur eCampus. 

Des articles scientifiques seront également mis à disposition pour en faire une lecture critique. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

  • Des notes de cours (.pdf) seront mises à la disposition des étudiants. 
  • Ouvrages de référence (non obligatoire) : -Statistiques épidémiologie (4ème édition), Th. Ancelle - Introduction to Statistical Analysis. W.J. Dixon et F.J. Massey. McGraw Hill, 1983  


Les slides, les vidéos tutorielles, le manuel d'exercices et les bases de données exemples utilisées au cours seront mis à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite (QCM, questions ouvertes)


Explications complémentaires:

L'examen final a lieu sur ordinateur sur eCampus durant la session de janvier. Il est composé de deux parties:




  • Questions de théorie, de réflexion et questions sur les articles vus au cours (sous forme de QCM)
  • Résolution d'exercices à l'aide de R/Rcmdr 

La pondération de la note globale est de 50% pour chacune des deux parties (QCM et Exercices) MAIS une cote insuffisante à une de ces deux parties (< 8/20) entrainera automatiquement cette note insuffisante comme note globale. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

* Anne-Françoise DONNEAU (Professeure), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be


* Bernard VRIJENS (chargé de cours invité) - CHU Sart Tilman (B23), 4000 Liège. Tél: 04-366.33.40 - Fax: 04-366.25.96 Email: ndardenne@uliege.be


* Assistante : Nadia DARDENNE, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.33.40 - Email:ndardenne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs