Durée
35h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Concernant la partie théorique du cours, la première partie du cours est consacrée aux méthodes de statistique descriptive dont l'objet est de résumer l'information contenue dans un échantillon de données, soit sous forme graphique, soit à l'aide de paramètres caractéristiques. On aborde ensuite la statistique inférentielle, base du raisonnement scientifique, qui consiste à tirer des conclusions sur une population à partir d'un échantillon d'observations. La seconde partie du cours aborde des méthodes statistiques plus complexes, comme la régression linéaire, l'analyse de la variance à un critère, l'analyse de survie, les tables de contingence et les techniques statistiques non-paramétriques.
Concernant les travaux pratiques, le cours est un apprentissage à l'utilisation du logiciel d'analyse statistique R et ses divers packages. Lors des différentes séances, les méthodes d'analyses statistiques vues aux cours théoriques seront appliquées sur des bases de données concrètes à caractère médicale. Une attention toute particulière sera donnée à l'interprétation des résultats fournis par le logiciel.
Ce cours comprend également deux séances de 2 heures consacrées à la lecture critique d'articles scientifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant à la statistique en insistant davantage sur le mode de raisonnement statistique que sur les aspects mathématiques et les formules à utiliser. Il doit donner aux étudiants du master en santé publique une formation suffisante en statistique pour la suite de leurs études, en particulier pour la réalisation de leur mémoire de maîtrise.
En particulier,
- familiariser l'étudiant à l'utilisation du logiciel d'analyse statistique R
- comprendre et apprendre à critiquer la méthodologie statistique d'un article scientifique
Savoirs et compétences prérequis
La formation mathématique reçue en baccalauréat est suffisante pour aborder le cours de statistique. En réalité, l'accent est davantage mis sur les potentialités de l'outil statistique dans la démarche expérimentale et la recherche scientifique.
Corequis: STAT1001-1 et STAT0420-1 ou équivalent
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des QCMS progessifs seront mis à disposition des étudiants via la plateforme eCampus.
L'étudiant devra se présenter aux séances de travaux pratiques avec un ordinateur portable et le logiciel R/Rcmdr dûment installé (voir eCampus pour l'installation).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours se donnent au premier quadrimestre.
Vidéos tutorielles à visionner avant la participation aux TPs. Exercices à réaliser sur eCampus.
Des articles scientifiques seront également mis à disposition pour en faire une lecture critique.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
- Des notes de cours (.pdf) seront mises à la disposition des étudiants.
- Ouvrages de référence (non obligatoire) : -Statistiques épidémiologie (4ème édition), Th. Ancelle - Introduction to Statistical Analysis. W.J. Dixon et F.J. Massey. McGraw Hill, 1983
Les slides, les vidéos tutorielles, le manuel d'exercices et les bases de données exemples utilisées au cours seront mis à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite (QCM, questions ouvertes)
Explications complémentaires:
L'examen final a lieu sur ordinateur sur eCampus durant la session de janvier. Il est composé de deux parties:
- Questions de théorie, de réflexion et questions sur les articles vus au cours (sous forme de QCM)
- Résolution d'exercices à l'aide de R/Rcmdr
La pondération de la note globale est de 50% pour chacune des deux parties (QCM et Exercices) MAIS une cote insuffisante à une de ces deux parties (< 8/20) entrainera automatiquement cette note insuffisante comme note globale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
* Anne-Françoise DONNEAU (Professeure), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be
* Bernard VRIJENS (chargé de cours invité) - CHU Sart Tilman (B23), 4000 Liège. Tél: 04-366.33.40 - Fax: 04-366.25.96 Email: ndardenne@uliege.be
* Assistante : Nadia DARDENNE, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.33.40 - Email:ndardenne@uliege.be