2024-2025 / SOCI0760-1

Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Julie Gérard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d' « Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation » est conçu comme une introduction pour penser et appréhender la complexité des phénomènes sociaux. La complexité étant souvent définie, en sociologie, en référence à l'évolution de nos sociétés, le cours aura pour objectif d'aider les étudiant.e.s à développer une posture de veille critique permettant, d'une part, de comprendre les enjeux sociaux et, d'autre part, de saisir la nature des changements sociétaux et d'observer leurs évolutions émergentes.

Partant du postulat que la pensée complexe des phénomènes sociaux va de pair avec une approche critique de ceux-ci, le cours sera centré sur la compréhension de la pluralité des modes de coordination et de justification des actions. Il reposera pour ce faire sur la présentation de grilles d'analyse issues de l'économie des conventions et de cas illustratifs portant sur des activités de la vie quotidienne ou professionnelle, mettant notamment en œuvre les principes de justice ou de grammaire de l'accord, justifiant l'action de médiation/intermédiation en présence.

Pour ce faire, le cours se structura en quatre parties :

  • Introduction à la pensée complexe d'Edgar Morin et à l'analyse de plusieurs textes (Simmel, Castel, Scieur, etc.) illustrant les questions de la complexité et des conflits dans les sciences sociales.
  • Initiation à la sociologie pragmatique et à l'économie des conventions (Boltanski, Thévenot, Eymard-Duvernay, Dupuy, etc.).
  • Petit détour vers la sociologie de la traduction et de ses apports.
  • Présentation de différentes grilles d'analyse, mettant notamment en œuvre les principes de justice ou de grammaire de l'accord, justifiant l'action de médiation/intermédiation en présence, pour appréhender la complexité des phénomènes sociaux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans cette optique, l'étudiant.e sera amené.e à :

  • découvrir l'apport des sciences sociales et de la sociologie pour décrire la complexité des phénomènes sociaux et plus particulièrement lorsqu'ils mettent en action des situations conflictuelles, à partir de différentes applications et textes scientifiques,
  •  se forger un « socle » de connaissances sociologiques minimal pouvant être transposé à toute situation conflictuelle,
  • analyser et à approfondir, par groupe de 2 ou de 3, une situation conflictuelle issue de la vie quotidienne ou professionnelle, avec l'aide d'outils théoriques et méthodologiques propres aux sciences sociales.
 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral et travail de groupe.

Le cours se veut résolument participatif et se nourrit de l'avis, des réflexions et des constats des étudiant.e.s.

Il s'organise autour de cadrages méthodologiques et théoriques ainsi que de lectures scientifiques à domicile et de moments de discussion et d'échange afin d'aider les étudiant.e.s à réaliser leur travail de groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est:

  • hybride (en présentiel et à distance selon les conditions relatives à la crise sanitaires) via les outils de la plateforme Ultra (anciennement eCampus),
  • résolument participatif et dynamique autour de cas pratiques,
  • reposant sur la réalisation d'un travail de groupe.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le contenu du cours (PowerPoint, vidéos, textes, etc.) disponible sur Ultra.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:


Le cours de sociologie d' « Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation » sera évalué sur la base d'un travail de réflexion groupal.

Ce travail visera d'une part, l'analyse d'une situation conflictuelle, issue de la vie privée ou professionnelle, à partir d'une des grilles d'analyse vue au cours (libre choix) et, d'autre part,  la réponse à une question transversale de réflexion sur le cours.

Ce travail devra également mettre en perspective les concepts et les thématiques vues durant le cours.

Le travail (6 pages A4 - 4,5 pour le cas et 1,5 pour la question transversale - hors bibliographie, table des matières et annexes) devra être rendu pour le premier jour de la session sur Ultra (anciennement eCampus).


Les critères d'évaluation porteront notamment sur

  • la clarté des propos,
  • la pertinence de la grille d'analyse choisie,
  • la maitrise des concepts du cours et de la grille d'analyse mobilisée,
  • la réflexivité des étudiant.e.s,
  • le travail d'argumentation et de justification et,
  • la mise en relation avec les autres acquis du cursus.
Au cas analysé s'ajoutera une question transversale de réflexion.

En seconde session, les modalités de dépôt et les consignes restent inchangées. Il y a la possibilité de rendre néanmoins le travail en individuel (email à envoyer à l'enseignante en motivant sa décision).

Stage(s)

Aucun.
 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier cours le mardi 01/10 de 09h30 à 12h30 à la salle RaiKem.

Organisation de 6 cours de 3h.

Contacts

Julie GERARD (julie.gerard@uliege.be)

Université de Liège (CRIS) - Faculté des Sciences Sociales
Sociologie des organisations et de l'intervention
Place des Orateurs, 3 (Bât. B31 - Quartier Agora)
4000 Liège - Bureau 1.97

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs