Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- La loi du bien-être et les arrêtes royaux, y compris législation sur la violence, la harcèlement moral et sexuel sur le lieu de travail
- Structures internes et externes à l'entreprise pour la prévention du bien-être
- Concepts et modèles théoriques liés au bien-être (e.g., stress au travail, risques psychosociaux, épuisement professionnel, engagement au travail, ...).
- Aspects méthodologiques et évaluations des risques psychosociaux
- Focus sur différentes thématiques comme la conciliation vie privée - vie professionnelle, le harcèlement moral, l'épuisement professionnel, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Se familiariser avec la loi du bien-être, les obligations des employeurs et les structures internes et externes à l'entreprise compétentes en la matière.
- Connaitre les différents modèles exposant le processus de bien-être au travail
- Connaître les concepts liés au bien-être au travail ainsi que les techniques d'évaluation et de prévention des risques, et les appliquer à un cas clinique.
- Développer un esprit critique par rapport aux types d'interventions développés en entreprise.
Savoirs et compétences prérequis
PSYC1018-1 - Psychologie du travail et des organisations - partim 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
2 heures par semaine en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes de cours, des dias, une liste de références et des exemples d'outils d'évaluation.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Autre : QCM = VRAI/FAUX
Explications complémentaires:
La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (vrai-faux; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes sur une vignette clinique (sur 20 points). La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser cette matière. Par conséquent, l'étudiant.e doitobtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie.
- En cas d'échec à la première partie, la seconde partie n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20. Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiant.e.s présent.e.s à cette séance ;
- En cas de réussite à la première partie et d'échec à la seconde, seule la note de la seconde partie (note sur 20) est attribuée à l'étudiant.e. La note de la première partie n'est donc pas prise en considération dans le calcul de la note globale.
- En cas de réussite aux deux parties, la note globale est établie par la moyenne des deux notes.
En cas de réussite du V/F en 1ère session en janvier, une dispense est accordée sur cette partie.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours
Contacts
Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be