2024-2025 / METO0827-1

Initiation à la recherche en sciences sociales

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité approfondie6 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"5 crédits 
 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits5 crédits 

Enseignant

Julie Gérard, Lisa Pelssers, Manoée Thiry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Initiation à la recherche en sciences sociales vise à sensibiliser et à exercer les étudiant.e.s à la recherche en sciences humaines et sociales en :

  • articulant différents outils et concepts autour d'un même objet de recherche à approfondir et à analyser en groupe,
  • développant et en maîtrisant (en fin de cours) une boîte à outils méthodologiques et conceptuels à six tiroirs pouvant être transposés à tout processus de recherche.
Il s'agira plus précisément d'accompagner les étudiant.e.s dans la réalisation d'une recherche scientifique en sciences humaines et sociales en vue de les préparer au mémoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans cette optique, l'étudiant.e sera amené.e à :

  • réaliser différents exercices pratiques par groupe,
  • identifier et définir un objet de recherche concret à analyser,
  • construire progressivement une démarche de recherche en s'appuyant sur des supports et sur des références méthodologiques mises à disposition et exploitées durant les séances de cours,
  • rechercher et à tester des concepts/références théoriques en lien avec la problématique de recherche investiguée dans le cadre du cours.

Savoirs et compétences prérequis

Pour les étudiant.e.s de GRH : le cours METO0820-1 est prérequis.   

Pour les étudiant.e.s de ST et du MIPGC : néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'articule autour de différentes méthodes d'enseignement :

  • le modèle des classes inversées,
  • les travaux de groupe,
  • l'évaluation par les pairs.
Le cours s'organise autour de six modules basés sur des illustrations variées et pratiques qui représentent des étapes clés de la recherche en sciences sociales. Un module représente 3 à 4 séances de cours. Chaque séance est construite autour de cadrages méthodologiques et théoriques ainsi que d'exercices à réaliser.

Le cours est résolument participatif et dynamique. Il se nourrit de l'avis, des réflexions et des constats des étudiant.e.s. Ces derniers seront invités, tout au long de l'année, à collaborer dans la réalisation de travaux formatifs, sommatifs et certificatifs en groupe.

La présence aux différentes séances est non obligatoire mais souhaitée. Toutefois, pour le bon déroulement des séances et le maintien d'un suivi qualitatif dans le processus de recherche en cours, nous demandons la présence d'au moins un membre de chaque groupe aux séances de coachings. 
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement du cours est hybride (combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel) via les outils de la plateforme Ultra (anciennement eCampus).

Ces conditions restent sous réserve de modifications sanitaires.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le contenu du cours (dias, capsules vidéo, etc.) ainsi que les lectures obligatoires sont disponibles sur Ultra (anciennement eCampus).



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Explications complémentaires:

Le cours repose sur plusieurs modes d'évaluation:

  • Évaluation à distance,
  • Évaluation écrite et orale sur un article à présenter,
  • Évaluation continue par divers travaux de groupe et des évaluations par les pairs,
  • Travail à rendre - rapport.
Explications complémentaires :

L'évaluation finale du cours repose sur trois modes d'évaluation via Ultra (anciennement eCampus):

  • La présentation orale et écrite d'un article scientifique - théorique ou méthodologique - par groupe : 5 points de la note finale du coursire.
  • L'évaluation par les pairs des cinq premiers exercices intermédiaires (Module 1 à Module 5) à rendre aux dates prévues (cf. calendrier repris dans le support de cours) : 10 points de la note finale du coursire.
  • L'évaluation finale basée sur la fiche du dernier exercice (Module 6) à rendre pour la dernière séance de cours (cf. calendrier repris dans le support de cours) : 5 points de la note finale du coursire
Veuillez noter que la participation aux trois modalités d'évaluation est indispensable pour obtenir une note finale supérieure ou égale à 10/20 (voir Art. 77 §1 du Décret Paysage sur les notes absorbantes). 

En seconde session:

  • Le dépôt du.des travail.aux se fait par e-mail en mettant l'ensemble des encadrant.e.s et des membres du groupe en copie pour le 1er jour de la seconde session. 
  • Le travail peut être réalisé en individuel ou en groupe (à justifier par e-mail auprès de l'encadrant.e de référence). 
Si vous avez obtenu un échec à :  

  • la présentation orale et écrite de l'article scientifique: vous devez rédiger une nouvelle synthèse écrite en reprenant les consignes de base. 
  • une des fiches (ou plusieurs) de l'évaluation par les pairs: vous devez rédiger une note réflexive de 2 pages max. sur le module à améliorer en spécifiant ce qui n'a pas été, les causes de cet échec, les conséquences engendrées sur le processus de recherche en cours de réalisation et ce que vous pourriez faire pour améliorer la situation en vous basant sur les critères d'évaluation du canevas du.des module.s concerné.s. 
  • au Module 6: vous devez refaire l'intégralité de l'exercice.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaires (sous réserve de modification) : 

Le cours se donne toute l'année académique?:  

Au Q1 : le mercredi de 10h30 à 12h30 à la salle Mahaim 

Au Q2 : le vendredi de 12h à 14h à la salle Mahaim également. 

Le premier cours se donnera en présentiel le mercredi 02 octobre 2024 à 10h30 à la salle Mahaim (B31). 

L'accès à Ultra ne se fera qu'une fois le PAE validé par l'étudiant.e. Il est donc capital de le constituer au plus vite. 

ATTENTION: Cette unité d'enseignement comprend la réalisation de différents travaux en groupes de travail, l'étudiant.e devra impérativement s'inscrire à l'un de ces groupes pour le 8 octobre au plus tard. Passé cette date, il intégrera un groupe de travail et participera aux séances suivantes ; il sera néanmoins pénalisé pour son absence de participation au premier travail par un 0/2 (sachant qu'il y a 5 travaux à réaliser valant pour 10 points de la note finale attribuée à l'unité d'enseignement). 
 

Contacts

Personne de référence: Julie GERARD (julie.gerard@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs