2024-2025 / LROM0173-1

Questions de pragmatique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité spécialisée en analyse des données textuelles5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Sémir Badir

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

On commencera par définir la spécificité et les enjeux de la pragmatique par rapport au champ de la linguistique et de ses autres domaines d'études et de recherche.

On envisagera ensuite successivement les différents types de pragmatique, que ce soit dans le cadre de la philosophie du langage, de la linguistique interactionnelle ou de la linguistique de l'énonciation.

On proposera enfin des pistes de réflexion sur les ressources de la pragmatique pour analyser différentes situations de communication.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier les participants aux principes et aux débats de la pragmatique, et leur donner l'occasion d'en comprendre les enjeux et de les mettre en question.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance de base en théorie et analyse linguistique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.

Après la présentation théorique, le cours est organisé sous forme de séminaire auquel chacun des participants apporte sa contribution en fonction de sa spécialité, de lectures et/ou d'un travail personnel qu'il présentera.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :

- que les interactions entre l'enseignant et les étudiant-es, et des étudiant-es entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;

- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable.

Sauf dérogation à introduire lors de la première séance du cours, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.


Premier quadrimestre, le vendredi de 13 à 15 heures, à partir du 4 octobre 2024, salle A2/4/9.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen oral, plus un travail personnel (5 à 10 pages) à déposer le premier jour de la session d'examen sur support papier dans ma boîte aux lettres (en face des ascenseurs, au 3e étage, bâtiment A2) ET sous forme pdf à mon adresse email (semir.badir@uliege.be).
Session : janvier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Sémir Badir

Département de Langues et Littératures romanes

3 place Cockerill B-4000 Liège

Bureau : bâtiment A2, 4e étage


semir.badir@uliege.be

Secrétariat : Ariane Nusgens 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs