Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
On commencera par définir la spécificité et les enjeux de la pragmatique par rapport au champ de la linguistique et de ses autres domaines d'études et de recherche.
On envisagera ensuite successivement les différents types de pragmatique, que ce soit dans le cadre de la philosophie du langage, de la linguistique interactionnelle ou de la linguistique de l'énonciation.
On proposera enfin des pistes de réflexion sur les ressources de la pragmatique pour analyser différentes situations de communication.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initier les participants aux principes et aux débats de la pragmatique, et leur donner l'occasion d'en comprendre les enjeux et de les mettre en question.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance de base en théorie et analyse linguistique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.
Après la présentation théorique, le cours est organisé sous forme de séminaire auquel chacun des participants apporte sa contribution en fonction de sa spécialité, de lectures et/ou d'un travail personnel qu'il présentera.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :
- que les interactions entre l'enseignant et les étudiant-es, et des étudiant-es entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable.
Sauf dérogation à introduire lors de la première séance du cours, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.
Premier quadrimestre, le vendredi de 13 à 15 heures, à partir du 4 octobre 2024, salle A2/4/9.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen oral, plus un travail personnel (5 à 10 pages) à déposer le premier jour de la session d'examen sur support papier dans ma boîte aux lettres (en face des ascenseurs, au 3e étage, bâtiment A2) ET sous forme pdf à mon adresse email (semir.badir@uliege.be).
Session : janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sémir Badir
Département de Langues et Littératures romanes
3 place Cockerill B-4000 Liège
Bureau : bâtiment A2, 4e étage
semir.badir@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nusgens 04 366 56 50