Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les quatre compétences de l'apprentissage de la langue sont, tout comme au niveau précédent, travaillées sur la base de dialogues de la vie quotidienne. Il s'agit de permettre aux apprenants de progresser dans la maîtrise de la prononciation, l'acquisition du vocabulaire de base et des différents sujets grammaticaux. Après avoir présenté le dialogue (audition) et donné les explications nécessaires à la compréhension de la leçon, l'enseignant favorise l'interaction :
- une partie des exercices écrits est réalisée au cours, de manière à déceler les incompréhensions et à revoir éventuellement l'explication ;
- l'expression orale est travaillée lors d'échanges de questions-réponses, de conversations simples, jeux de rôle,...
- la compréhension à l'audition s'exerce parallèlement en classe et à domicile (travail facultatif, non évalué).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquisition du niveau A2+ en expression orale et écrite, B1 en compréhension à l'audition et à la lecture.
Après avoir suivi ce cours, l'étudiant pourra comprendre les points essentiels si un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, les loisirs... Il pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il sera capable de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt, ainsi que de décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi le cours Espagnol élémentaire 1 de HEC ou avoir atteint par un autre biais le niveau A2 du cadre européen. Dans ce dernier cas, il est demandé à l'étudiant de fournir une preuve officielle (résultats d'un test communément reconnu).
La méthode d'enseignement que nous avons conçue met l'accent sur les différences entre le français et l'espagnol, ce qui permet de « gagner du temps » dans l'apprentissage. Il est dès lors important de maîtriser la langue française pour suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir rubrique "Contenu du cours".
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne au Q1 : 2h / semaine, en présentiel.
Des séances (online) de drill oral sont également organisées pour les étudiants qui le souhaitent.
L'apprenant doit également fournir un travail personnel à domicile. Les notes de cours rédigées par l'enseignante lui permettent de revoir les explications données au cours et de préparer des exercices. Il peut aussi vérifier son acquis grâce aux corrections déposées chaque semaine sur le campus Lol@. Enfin, il doit fournir un effort de mémorisation du lexique, de la conjugaison et des points grammaticaux relatifs au sujet travaillé au cours. Il est proposé à l'étudiant de s'exercer (à domicile) à la compréhension à l'audition (facultatif).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Dès la rentrée, et quoi qu'il en soit pour le 1er cours, se procurer les deux syllabus à la Centrale, ou imprimer les PDF disponibles sur Lol@.
- Expresión oral y textos - Elemental, nivel 2
- Gramática - Elemental, nivel 2
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
La note finale comprend les deux parties suivantes :
Examen écrit [1/2] : le questionnaire est en adéquation avec la manière dont l'expression écrite a été travaillée au cours.
Examen oral [1/2] : l'échange verbal entre l'enseignant et l'étudiant se calque sur les séances de pratique orale du cours.
Pour information:
Une note de présence ou une absence pour une partie d'examen implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours (0/20).
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est CAPITAL D'ASSISTER A LA PREMIERE SEANCE de cours, car toutes les informations essentielles y seront données.
Tout étudiant « nouveau » - c.à.d. qui n'aurait pas suivi le cours Espagnol élémentaire niveau 1 en 2023-24 avec Mr Álvarez - est invité à se manifester dès que possible auprès de l'enseignante.
Contacts
Veronique.Peiffer@uliege.be
Bureau 2/9 (N1)