2024-2025 / LANG1934-1

Espagnol élémentaire 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Alexis Alvarez Barbosa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours étant destiné à des débutants, il est donné en français, surtout pour ce qui concerne les explications grammaticales. L'accent est mis sur les différences d'usage entre le français et l'espagnol. Par conséquent, la maîtrise du français est fondamentale pour suivre ce cours.

 
Les quatre compétences de l'apprentissage de la langue sont travaillées sur la base de dialogues de la vie quotidienne. Il s'agit d'un point de départ permettant de se familiariser avec la prononciation, d'acquérir le vocabulaire de base, et d'aborder différents points de grammaire et de se familiariser avec la conjugaison (temps vus: indicatif présent, gérondif, passé composé, subjonctif présent). Après avoir présenté le dialogue (audition), l'enseignant fournit les explications nécessaires à la compréhension de la leçon. Une partie des exercices - grammaticaux ou autres - est réalisée au cours (de manière à déceler les incompréhensions et à revoir éventuellement l'explication).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisition du niveau A2 pour la communication, et du niveau A2+ pour la compréhension.

 
Au terme du cours, l'étudiant pourra comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail, ...). Il pourra communiquer avec précision et rigueur lors de tâches concrètes et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il pourra décrire précisément et avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.



Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VI.3, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil en informatique.
 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir rubrique "Contenu du cours".

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours se donne en présentiel et requiert du travail personnel de la part de l'étudiant.e.

Les notes de cours rédigées par les enseignants permettent à l'étudiant de revoir les explications données par l'enseignant et de préparer des exercices pour le cours suivant. Il peut aussi vérifier son acquis grâce aux corrections déposées sur le campus Lola. Enfin, il doit fournir un effort de mémorisation du lexique, de la conjugaison et des points grammaticaux relatifs aux sujets travaillés au cours.

Il est indispensable que d'un cours à l'autre, les étudiants assimilent la matière, relisent leurs notes. En effet, on peut considérer qu'un cours est le pré-requis du cours suivant. Au cours 4, si on veut bien comprendre ce qui doit être compris, retenir ce qui doit être retenu, il faut avoir à l'esprit les cours 1, 2 et 3.

D'autre part, il est demandé à l'étudiant de s'exercer (à domicile). Il dispose pour cela d'un support écrit.

En ce qui concerne la répartition des étudiants dans les groupes, surtout pour ce qui est de la quadrimestrialisation, seuls les étudiants repris dans la liste réalisée par le professeur comme étant celle du Q1 assisteront au cours au Q1, et seuls ces étudiants passeront l'examen en janvier. En d'autres termes, aucun étudiant non repris dans la liste du Q1 ne pourra présenter l'examen en janvier. À l'inverse, aucun étudiant présent dans la liste du Q1 ne pourra présenter l'examen en juin. S'il décide de ne pas se présenter en janvier, il sera automatiquement reversé en seconde session.

En ce qui concerne les changements de groupe, ceux-ci ne sont possibles que si l'étudiant peut échanger sa place avec un étudiant de l'autre groupe.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Dès le début septembre 2024 ou janvier 2025, et quoi qu'il en soit pour le 1er cours, se procurer à la Centrale les notes de cours conçues par l'enseignant.


Español Master 1 Elemental


Les notes de cours et pistes audio des dialogues seront accessibles via Lola.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen écrit (70%) : tableau de conjugaison, phrases de traduction, exercices grammaticaux (exercices grammaticaux semblables à ceux réalisés au cours).

Examen oral (30%) : séance de questions / réponses basées sur les 6 leçons vues.  

Pour la seconde session, l'évaluation reste la même. Les étudiants qui suivent le cours au Q1 et présentent donc l'examen en janvier sont automatiquement renvoyés en seconde session, donc en septembre, en cas d'échec.

En ce qui concerne la date de l'examen, celle-ci ne sera changée sous aucun prétexte. L'étudiant doit se présenter à la date fixée par l'apparitorat, et à cette seule date. Aucun examen « à la carte » ne sera organisé.

Après chaque session, une séance de consultation des copies sera organisée à l'issue de l'examen. À nouveau, il ne s'agit pas de rendez-vous individuels « quand ça vous arrange ». Par conséquent, si vous faites le choix d'anticiper vos vacances ou autre, vous devez assumer ce choix.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Nous invitons les étudiants à consulter régulièrement le campus virtuel (Lola) dès la fin septembre 2024/janvier 2025, et de lire attentivement les annonces qui y seront postées.

Contacts

 
Alexis Álvarez (aalvarez@uliege.be)

Je vous invite à utiliser l'e-mail avec parcimonie. Je ne répondrai à aucun mail concernant :

-des explications données au cours que vous pouvez/devez obtenir auprès de vos camarades.

-des précisions sur les horaires de cours, les horaires d'examen ou la matière de l'examen qui auraient été données au cours, publiées sur Lol@ ou aux valves.

-des éclaircissements sur les évaluations déjà précisés dans le présent document.

-(pour les étudiants n'ayant pas validé le cours l'année précédente) : nous ne répondrons pas par mail aux questions concernant les éventuels changements dans la matière. A vous de vous procurer les notes de cours et d'obtenir les informations auprès de vos condisciples.

-une remise anticipée de la note de l'examen (avant les délibérations et la communication officielle des résultats).

Bureau 2/09 (N1a)

Boîte à lettres nominative dans la salle des profs (RDC N1a)

Association d'un ou plusieurs MOOCs