2024-2025 / GRHO0046-1

Digitalisation and labour markets

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en management des organisations et des systèmes de transition4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Grégory Jemine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les études portant sur le marché du travail et de l'emploi s'intéressent aux dynamiques qui sous-tendent le fonctionnement du travail salarié contemporain. Ces études, bien souvent ancrées dans les disciplines économiques et sociologiques, ont des implications significatives pour la stratégie des entreprises ainsi que pour la définition des politiques RH. De surcroît, de nombreuses transformations modernes, en ce compris l'innovation technologique et les transformations digitales, ont des répercussions importantes tant sur les entreprises et leurs salariés que sur les chercheurs d'emploi. Dans ce contexte, l'objectif de ce cours est double. D'une part, il consiste à former les étudiants à la maîtrise des grilles de lectures théoriques et analytiques des marchés du travail. D'autre part, il propose un tour d'horizon des grands développements et changements de ces marchés induits par la digitalisation. Ainsi, un éventail de problématiques modernes, telles que, entre autres, les pénuries de main d'œuvre, les marchés du travail digitalisés, la précarité, le recrutement algorithmique, les inégalités salariales, et l'intermédiation du marché du travail seront analysées sous un angle théorique et critique, mais aussi au-travers de l'analyse d'études de cas empiriques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Maîtriser les principaux concepts et fondements théoriques de l'étude des marchés du travail.

- Comprendre les évolutions contemporaines des marchés du travail et leurs implications pour les organisations et/ou pour la fonction RH.

- Décrypter un portfolio d'études de cas concrets menées sur les marchés du travail européens afin d'approfondir leur connaissance de ces marchés.

Ce cours contribue aux attendus d'apprentissages suivants :

ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social

ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.

ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.

ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).

ILO-10 : développer une vision globale transversale. 

ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.

ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base de l'entreprise et de la gestion des ressources humaines telles que dispensées dans des cours de bachelier.

Le cours est donné entièrement en anglais et repose sur la lecture de textes scientifiques internationaux. Un niveau d'anglais intermédiaire ou avancé (B2/C1) est vivement conseillé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours sont ancrées dans la littérature scientifique contemporaine sur les grandes transitions du marché du travail, avec une emphase particulière sur celles liées à l'innovation technologique et à la digitalisation. Les étudiants seront invités à lire les textes discutés en séance au préalable.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donnera en présentiel. La participation au cours est obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les supports utilisés pendant les séances de cours, ainsi que les articles à lire dans le cadre du cours, seront mis à disposition des étudiants à la fin de chaque séance.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation est individuelle et déclinée en deux parties.

D'une part, un processus d'évaluation continue sera mis en place afin de vérifier la capacité des étudiants à comprendre et s'approprier des textes scientifiques portant sur les évolutions du marché du travail.

Par ailleurs, un examen oral individuel sera organisé en session afin d'évaluer la maîtrise de l'étudiant des concepts abordés en cours d'année.

En deuxième session, l'étudiant sera évalué par un examen oral uniquement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera en présentiel selon l'horaire indiqué dans l'horaire de cours.

Contacts

Grégory JEMINE (gjemine@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs