Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à présenter les bases en matière de reporting et d'analytique RH. Les thématiques suivantes sont abordées : (1) Introduction générale au reporting et à l'analytique RH, (2) Gestion stratégique des ressources humaines, (3) Reporting et métriques en ressources humaines, (4) Sciences de données et analytique RH, (5) Roadmap de l'analytique RH.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à rencontrer les objectifs suivants :
- Sensibiliser aux enjeux stratégiques des données dans le cadre des ressources humaines.
- Comprendre ce qu'est le reporting RH, les métriques RH et l'analytique RH.
- Comprendre quelles sont les principales applications du reporting et de l'analytique RH
- Comprendre et pouvoir appliquer une méthodologie structurée en vue d'utiliser des données en vue d'optimiser les décisions en ressources humaines.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement reposent essentiellement sur des exposés illustrés d'exemples, des Interactions professeur-étudiants et des études de cas. Les notes de cours (slides powerpoint) sont mises à disposition sur myulg.
Un invité pourrait etre invité pour présenter ses pratiques de reporting RH
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'enseignement se déroule en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
L'ensemble des lectures recommandées sont reprises dans les notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
ATTENTION : Nouvelles modalités d'évaluation
Première session :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, répartie comme suit :
- Questions à choix multiples
- Question(s) ouverte(s) d'analyse de cas .
Les modalités d'évaluation en seconde session varieront en fonction du nombre d'étudiants inscrits :
- Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
- Si le nombre d'étudiants est supérieur à 30, l'examen sera écrit et portera également sur l'intégralité de la matière
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC / HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be
Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, les étudiants sont invités à suivre les étapes suivantes de manière autonome :
1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (LolaHD) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.
Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.