Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une introduction aux principales pratiques constitutives de la GRH (recrutement, sélection, intégration, formation, rémunération, évaluation, mobilité, gestion du temps de travail, relations sociales, gestion des départs) et à leurs enjeux stratégiques. Plus spécifiquement, le cours est centré sur la dimension stratégique des politiques de GRH mises en oeuvre dans les organisations. Face à l'universalisme et au caractère normatif dominant dans la plupart des manuels, essentiellement d'origine nord-américaine, le cours cherche à sensibiliser les étudiants à la diversité des pratiques de GRH et à l'importance du contexte dans leur mise en oeuvre. Les étudiants seront sensibilisés et formés à l'approche contingente de la GRH, qui repose sur les théories des configurations organisationnelles et des conventions de GRH.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
ILO-1: Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation (GRH)
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VI.3, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil en informatique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours combine les activités d'apprentissage suivantes:
- Visionnement des podcasts sur la théorie;
- Lecture des deux ouvrages de référence;
- Préparation via des études de cas écrites ou vidéo;
- Participation à des séances de question-réponses en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours organisé selon le principe de la pédagogie "inversée". Les étudiants sont invités à réaliser par eux-mêmes l'apprentissage, à partir des ressources mises à leur disposition.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Lectures recommandées:
Mintzberg, H. (2023). Understanding organizations... Finally!: Structuring in sevens. Berrett-Koehler Publishers.
PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs, Paris, Seuil, 2013, col. "Points/Economie"
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation consistera en une analyse de trois cas pratiques. Chaque étudiant recevra un portefeuille de cas dont il devra fournir une analyse concise. Cette analyse se basera sur les points de matière, modèles et concepts vus au cours.
Les modalités d'évaluation sont similaires en première et en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des informations complémentaires concernant ce cours (organisation, notes de cours, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site: http://lola.hec.uliege.be
Contacts
Grégory Jemine
Chargé de cours
HEC-Liège, Université de Liège
LENTIC - N1d
gjemine@uliege.be