2024-2025 / GRHO0001-4

Gestion stratégique des ressources humaines

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (Droit économique et social, mineure gestion)5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales5 crédits 
 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en management et technologies (Industrial Business Engineering)5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Grégory Jemine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue une introduction aux principales pratiques constitutives de la GRH (recrutement, sélection, intégration, formation, rémunération, évaluation, mobilité, gestion du temps de travail, relations sociales, gestion des départs) et à leurs enjeux stratégiques. Plus spécifiquement, le cours est centré sur la dimension stratégique des politiques de GRH mises en oeuvre dans les organisations. Face à l'universalisme et au caractère normatif dominant dans la plupart des manuels, essentiellement d'origine nord-américaine, le cours cherche à sensibiliser les étudiants à la diversité des pratiques de GRH et à l'importance du contexte dans leur mise en oeuvre. Les étudiants seront sensibilisés et formés à l'approche contingente de la GRH, qui repose sur les théories des configurations organisationnelles et des conventions de GRH.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

ILO-1: Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.

ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation (GRH) 

ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.

ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VI.3, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil en informatique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours combine les activités d'apprentissage suivantes:

  • Visionnement des podcasts sur la théorie;
  • Lecture des deux ouvrages de référence;
  • Préparation via des études de cas écrites ou vidéo;
  • Participation à des séances de question-réponses en présentiel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours organisé selon le principe de la pédagogie "inversée". Les étudiants sont invités à réaliser par eux-mêmes l'apprentissage, à partir des ressources mises à leur disposition.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Lectures recommandées:

Mintzberg, H. (2023). Understanding organizations... Finally!: Structuring in sevens. Berrett-Koehler Publishers.
PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs, Paris, Seuil, 2013, col. "Points/Economie"

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation consistera en une analyse de trois cas pratiques. Chaque étudiant recevra un portefeuille de cas dont il devra fournir une analyse concise. Cette analyse se basera sur les points de matière, modèles et concepts vus au cours.

Les modalités d'évaluation sont similaires en première et en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des informations complémentaires concernant ce cours (organisation, notes de cours, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site: http://lola.hec.uliege.be

Contacts

Grégory Jemine
Chargé de cours
HEC-Liège, Université de Liège
LENTIC - N1d
gjemine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs