Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail | 4 crédits |
Enseignant
Sandra Billy, Adeline Carlier
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les thématiques suivantes :
- Introduction à la conduite de projet : les concepts de projet et de changement, les métarègles de la conduite de projet en organisation et les facteurs contextuels, l'application aux thématiques des risques psychosociaux.
- L'identité professionnelle du conseiller en prévention et la posture d'intervenant.
- La contextualisation de la gestion de projet en matière de risques psychosociaux dans une perspective psychosociologique, sociétale et juridique.
- L'intégration de la prévention des risques psychosociaux dans l'ingénierie des projets d'une organisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours poursuit 4 objectifs principaux:
- La production d'un cadre réflexif favorable à l'analyse de la demande et des besoins en matière de prévention des RPS.
- La compréhension du dispositif légal de prévention dans une perspective dynamique: l'articulation des techniques d'intervention et de la conduite de projet.
- La construction d'une représentation du rôle et de la posture d'intervenant associés au statut de conseiller en prevention aspects psychosociaux.
- L'identification des stratégies et actions les mieux à même de soutenir l'objectif d'amélioration de la prévention des risques psychosociaux.
Savoirs et compétences prérequis
Il est conseillé d'avoir suivi les cours inclus dans la formation de base et le cours GRBE0258-1 :Cadre législatif en matière de risques psychosociaux, 20h Th
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Le partage d'expériences d'intervention
- L'analyse de cas réels et fictifs
- Des exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel obligatoire
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les supports de cours sont mis à disposition avant le cours et incluent une bibliographie.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
4 journées réparties comme suit :
Cours introductif : Vincent Jaminon
Les 3 cours suivants seront dispensés par Sandra Billy.
Contacts
Mme Sandra Billy, Coordinatrice : sandra.billy@ulb.be