2024-2025 / GEST7105-1

Scientific Methods in Management

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (Droit économique et social, mineure gestion)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies5 crédits 

Enseignant

Frédéric Dufays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus de l'unité d'enseignement sont relatifs à l'apprentissage de savoirs et savoir-faire en lien avec la réalisation d'un mémoire recherche ou d'un mémoire projet.

Pour le mémoire projet :

Analyse d'un problème de gestion complexe se posant dans une entreprise ou une organisation et lié au domaine de spécialisation choisi par l'étudiant ;

Pour le mémoire recherche :

Analyse d'un sujet de recherche original, avec des objectifs de recherche clairement identifiés, lié au domaine de spécialisation choisi par l'étudiant.

A ces fins, une multitude d'éléments seront vus au cours dans le cadre de modules spécifiques, tels que la démarche scientifique, la question de recherche, la littérature scientifique, la revue de littérature, les méthodologies qualitatives et/ou quantitatives, les questions d'échantillon, la rédaction ou encore la présentation finale. D'autres éléments comme l'éthique dans la recherche, l'utilisation de l'IA et la gestion de projets seront abordés.

Différents éléments liés au stage de second master seront également couverts.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant aura pu découvrir l'entièreté des documents qui lui permettront:

- d'élaborer une question de recherche et/ou une situation problème,

- de trouver des sources scientifiques afin de rédiger une revue de littérature adéquate,

- de choisir la méthodologie lui permettant de répondre à sa question de recherche,

- de comment écrire son mémoire de recherche ou son mémoire-projet,

- de présenter en 10 minutes les résultats de son travail.

 

L'étudiant aura également eu toutes les informations, conseils et recontres concernant la recherche et la candidature à un stage en entreprise / organisation.

 

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthode mixte:

- présentiel (introduction, méthodes qualitatives/quantitatives, etc.)

- classe inversée avec découverte de capsules-vidéos et séances de questions-réponses (principalement au premier semestre car une partie des étudiants est en Erasmus)

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Pour l'évaluation, il y a plusieurs éléments.

  • Validation d'un sujet de MP/MR sur MyThin (MR par le promoteur, MP par le pilote de finalité
  • Remise de documents en lien avec le cours (pas nécessairement liés au sujet de mémoire final)
  • Slide avec un sujet en lien avec finalité + question de recherche + méthodo envisagée
  • 2 pages de revue de littérature, basées sur min 10 références peer-reviewed

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des activités complémentaires vous seront proposées et vous seront fortement recommandées au cours de l'année (Career Center, Speed meeting, What's next, écriture d'un CV).

Contacts

Frédéric Dufays, frederic.dufays@uliege.be

Jérôme Schoenmaecekrs, jerome.schoenmaeckers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs