Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus de l'unité d'enseignement sont relatifs à l'apprentissage de savoirs et savoir-faire en lien avec la réalisation d'un mémoire recherche ou d'un mémoire projet.
Pour le mémoire projet :
Analyse d'un problème de gestion complexe se posant dans une entreprise ou une organisation et lié au domaine de spécialisation choisi par l'étudiant ;
Pour le mémoire recherche :
Analyse d'un sujet de recherche original, avec des objectifs de recherche clairement identifiés, lié au domaine de spécialisation choisi par l'étudiant.
A ces fins, une multitude d'éléments seront vus au cours dans le cadre de modules spécifiques, tels que la démarche scientifique, la question de recherche, la littérature scientifique, la revue de littérature, les méthodologies qualitatives et/ou quantitatives, les questions d'échantillon, la rédaction ou encore la présentation finale. D'autres éléments comme l'éthique dans la recherche, l'utilisation de l'IA et la gestion de projets seront abordés.
Différents éléments liés au stage de second master seront également couverts.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant aura pu découvrir l'entièreté des documents qui lui permettront:
- d'élaborer une question de recherche et/ou une situation problème,
- de trouver des sources scientifiques afin de rédiger une revue de littérature adéquate,
- de choisir la méthodologie lui permettant de répondre à sa question de recherche,
- de comment écrire son mémoire de recherche ou son mémoire-projet,
- de présenter en 10 minutes les résultats de son travail.
L'étudiant aura également eu toutes les informations, conseils et recontres concernant la recherche et la candidature à un stage en entreprise / organisation.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthode mixte:
- présentiel (introduction, méthodes qualitatives/quantitatives, etc.)
- classe inversée avec découverte de capsules-vidéos et séances de questions-réponses (principalement au premier semestre car une partie des étudiants est en Erasmus)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Pour l'évaluation, il y a plusieurs éléments.
- Validation d'un sujet de MP/MR sur MyThin (MR par le promoteur, MP par le pilote de finalité
- Remise de documents en lien avec le cours (pas nécessairement liés au sujet de mémoire final)
- Slide avec un sujet en lien avec finalité + question de recherche + méthodo envisagée
- 2 pages de revue de littérature, basées sur min 10 références peer-reviewed
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des activités complémentaires vous seront proposées et vous seront fortement recommandées au cours de l'année (Career Center, Speed meeting, What's next, écriture d'un CV).
Contacts
Frédéric Dufays, frederic.dufays@uliege.be
Jérôme Schoenmaecekrs, jerome.schoenmaeckers@uliege.be