2024-2025 / GEST7058-1

Gestion du changement et de l'innovation

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)2 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)2 crédits 

Enseignant

Méryl Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde les processus de gestion du changement et de l'innovation dans les milieux de la santé publique. En effet, le secteur de la santé publique fait face à des transformations régulières en réponse aux nouveaux et nombreux défis sanitaires. La capacité à gérer ces transformations et d'introduire de l'innovation est essentielle pour le succès et la pérennité des institutions dans ce secteur.

Dans ce cours, les étudiants se familiariseront avec les processus de changement et d'innovation dans les organisations, avec un regard particulier pour les institutions de santé publique. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage (AA) de ce cours sont :

  • Comprendre les concepts clés en gestion du changement et de l'innovation spécifique au secteur de la santé publique ;
  • Analyser des situations ou exemples réels à la lumière des concepts étudiés et les appliquer de façon adéquate afin de rencontrer les enjeux organisationnels ;
  • Créer et implémenter des solutions adéquates à des situations ou exemples réels basés sur les concepts étudiés ;

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Séances de cours
  • Participation active et interactivité
  • Autoformation préalable à certaines séances de cours
  • Travaux de groupe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail individuel dont les modalités seront communiquées au premier cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Méryl Paquay 

meryl.paquay@chuliege.be

0032 4 323 37 38

Association d'un ou plusieurs MOOCs