2024-2025 / GEST7057-1

Gestion stratégique des organisations de santé

Durée

20h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)4 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 

Enseignant

Nicolas Neysen, Méryl Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

[Partie Prof. Neysen] Cette partie du cours aborde la question du diagnostic stratégique d'une organisation de santé. Il sera question de la mission de l'organisation, de sa vision d'avenir, de ses buts et objectifs, de la culture organisationnelle, des parties prenantes, du contexte général qui influence la stratégie à adopter (paramètres macro-environnementaux), de l'analyse concurrentielle, de l'analyse interne des forces et faiblesses, et bien d'autres éléments qui aident à dresser un diagnostic sérieux et objectif d'une organisation en particulier.

[Partie Prof. Paquay] Analyse de la mise en place effective d'un projet dans une institution (les 4 phases de la réalisation d'un projet, outils associés, etc)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

[Partie Prof. Neysen] A l'issue de cette partie du cours, l'étudiant devra être capable de :

  • Connaître les différents ingrédients de l'analyse stratégique ;
  • Maîtriser les outils liés au diagnostic stratégique d'une organisation ;
  • Appliquer une démarche d'analyse stratégique à une organisation concrète.
[Partie Prof. Paquay]

  • Connaitres les grandes phases d'une méthodologie de projet;
  • Etre capable de réaliser un project charte

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours seront organisées en alternance entre les Profs. Paquay et Neysen. Il y aura également des sessions avec des invités extérieurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le mode choisi pour ce cours sera le présentiel, avec des sessions théoriques et pratiques. Ces dernières se réaliseront en sous-groupes avec une supervision alternée des titulaires du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pour la partie du Prof. Neysen, l'ouvrage de référence est le suivant "Stratégie des organisations", DeBoeck Supérieur, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen final écrit : [50 %]

Travail de groupe : [50 %]

 

Pour les deux parties théoriques (Professeur Neysen et Paquay), l'évaluation se fera par une épreuve individuelle sous forme d'un QCM. Chacune des parties comptant à égalité dans l'évaluation (50% Neysen, 50% Paquay et 50% travail de groupe et 50% au QCM).

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des travaux de groupes seront à réaliser pour ce cours. Les travaux de groupes combineront les éléments vus dans les deux parties du cours. Il s'agit dès lors d'un seul et même travail. Les consignes précises pour ce travail seront partagées lors de la première séance de cours.


 

Contacts

Prof. Méryl Paquay: meryl.paquay@chuliege.be

Prof. Nicolas Neysen : nicolas.neysen@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs