Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'unité d'enseignement "Ressources Humaines" pour le Master en Santé Publique a pour objectif principal de fournir aux étudiants les compétences opérationnelles nécessaires pour gérer efficacement les ressources humaines dans le secteur de la santé. Ce cours aborde les différents aspects de la gestion quotidienne des équipes, avec un accent particulier sur les techniques de négociation, la gestion des entretiens et des réunions, ainsi que sur la pratique réflexive pour améliorer les processus internes.
En complément de ces compétences pratiques, le cours offre une solide base théorique sur les spécificités des ressources humaines dans le milieu hospitalier actuel, en prenant en compte les dynamiques institutionnelles et les défis propres au secteur de la santé. Enfin, une attention particulière est accordée à la législation du travail, où les étudiants seront amenés à mettre en pratique leurs connaissances par le calcul des horaires et la création d'emplois du temps, en conformité avec les normes légales en vigueur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Etre capable de réaliser un feedback avec bon jugement
- Etre capable d'endosser les différents rôles lors de réunion interdisciplinaires
- Etre capable de réaliser une grille horaire
- Etre conscient des enjeux hospitaliers actuels
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement de cette unité d'enseignement sont conçues pour atteindre les acquis d'apprentissage par un mélange d'instruction théorique et d'apprentissage expérientiel. Le cours combinera des cours théoriques avec des simulations pratiques, permettant aux étudiants d'appliquer les connaissances théoriques à des scénarios réels.
La méthodologie met l'accent sur l'apprentissage expérientiel, où les étudiants s'engagent activement dans des simulations reflétant les complexités de la gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé. Ces activités incluront des exercices de jeux de rôles, des études de cas et des ateliers interactifs, visant à renforcer l'application pratique de concepts tels que la réalisation de feedback, l'endossement des rôles dans les réunions interdisciplinaires, et la création de grilles horaires. Cette approche garantit que les étudiants ne se contentent pas de comprendre les fondements théoriques, mais développent également les compétences critiques nécessaires pour relever les défis des ressources humaines dans le secteur de la santé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel requis pour les exercices et simulations
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
L'ensemble des supports seront mis à disposition sur Ecampus, MyULiège & Mael.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit avec majoritairement des questions de réflexion
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
0032 4 323 37 38
Secrétariat : Mme Nausicaa Gustin secr.urgst@chuliege.be