2024-2025 / GEST3782-1

Introduction à l'entrepreneuriat familial

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies3 crédits 

Enseignant

Raphaëlle Mattart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours à option est de sensibiliser les étudiants de Master aux spécificités des entreprises familiales et de leur gestion. En Belgique et en Europe, entreprises familiales représentent plus de 70 % des entreprises. Leur gestion est unique et implique des interactions significatives entre la sphère familiale et professionnelle/entrepreneuriale, ainsi que des enjeux liés à la gouvernance et à la transmission.

Lors des 6 sessions, ces particularités seront abordées et illustrées. Chaque cours inclura des lectures obligatoires d'articles scientifiques (en français et/ou en anglais) qui permettront d'approfondir les concepts théoriques abordés et d'enrichir les discussions en classe. Les séances seront pour la plupart suivies de témoignages ou de conférences données par des spécialistes des entreprises familiales ou des entrepreneurs familiaux. De plus, des vidéos pourront être présentées et analysés en lien avec les données théoriques, et faire partie de la matière ex cathedra du cours. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ces séances permettront aux étudiants de mieux cerner ce qu'est réellement une entreprise familiale ainsi que les challenges spécifiques auxquels elle est confrontée.

L'objectif ultime est double: (1) familiariser davantage les étudiants de Master à ce type spécifique d'entreprises qu'ils pourraient être amenés à diriger/reprendre dans le futur (2) fournir connaissances théoriques ainsi que des recommandations concrètes aux étudiants en matière de gestion et de succession d'une EF.

Savoirs et compétences prérequis

Maitrise des bases en gestion (marketing, finance, comptabilité, GRH, logistique, etc. -niveau Master)

Niveau d'anglais passif minimum  

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures préalables obligatoires d'un ou plusieurs articles/rapports scientifiques 

Séances théoriques ex cathedra 

Méthode participative avec les étudiants : questions, dialogue avec les étudiants, mise en pratique

Témoignages/conférences d'entrepreneurs et d'experts

Support slides 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel + lectures/travaux préparatoires

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Avant chaque cours, des lectures scientifiques seront obligatoires et seront aussi considérées comme matière d'examen.

Ces lectures seront précisées dans une communication avant le premier cours et puis lors de chaque fin de cours. 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Modalités d'évaluation :

L'examen écrit couvre 100 % de l'évaluation. Une partie sera QCM, l'autre partie sera composée de questions ouvertes de réflexion sur l'ensemble de la matière du cours. 

 

Il est aussi possible de réaliser un travail de terrain à la place de l'examen écrit. Ce dernier portera sur la manière dont la prochaine génération insuffle un changement organisationnel durable et cherche à avoir un impact sur la société. Les étudiants devront réaliser 5 entretiens avec des membres Next Gen ayant repris ou sur le point de reprendre la gestion de leur entreprise familiale. Un rapport d'une quinzaine de pages, avec annexes des retranscriptions, sera attendu. Seuls 6 étudiants seront sélectionnés. Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation (max 1 page), une description des entreprises familiales et des membres à interviewer (max 1 page), ainsi qu'un CV (max. 1 page), avant le 31 octobre 2024 à raphaelle.mattart@uliege.be. Les choix seront communiqués en novembre. Pour toute question, vous pouvez également m'écrire à cette adresse.

 

Il est à noter que ces modalités sont mutuellement exclusives et que si l'étudiant candidat est retenu pour le travail de terrain, il est tenu de le réaliser, comme modalité d'évaluation. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours est obligatoire

Contacts

Titulaire : 

- Raphaelle Mattart
 Raphaelle.Mattart@uliege.be

 


 



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs