Durée
24h Th, 200h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours entend fournir aux étudiants du Master "Intrapreneurship and Management of Innovation Projects" les outils méthodologiques utiles à l'analyse du contexte dans lequel s'insère leur projet en entreprise. Il entend également donner aux étudiants le recul réflexif nécessaire pour comprendre et analyser les interrelations entre le projet qu'ils gèrent et le contexte particulier de l'entreprise qui les accueille. Le cours est plus particulièrement centré sur trois dimensions contextuelles clés des projets d'innovation : la stratégie d'affaires, l'organisation interne et le système d'information. Sur le plan stratégique, il s'agira notamment de se refamiliariser avec les outils classiques de diagnostic (matrice SWOT, analyse PESTEL, Business Model Canvas, chaîne de valeur, balanced scorecard, positionnement stratégique, etc.) ainsi que de voir en quoi le projet d'innovation est cohérent avec la stratégie d'affaires et contribue à un renforcement de celle-ci (effet de levier attendu, alignement stratégique, etc.). Sur le plan organisationnel, on insistera sur les aspects structurels (division et coordination du travail, départementalisation et liaison inter-unités, processus, flux, etc.) et relationnels (repérage des parties prenantes, de leurs enjeux, de leurs atouts et de leurs moyens d'action potentiels, etc.); on s'attachera également à cerner les enjeux organisationnels des projets d'innovation (reengineering des processus, modification de l'organisation du travail, enjeux pour les acteurs, etc.). Sur le plan du système d'informations, on cherchera à comprendre les points forts et faibles du SI existant de l'entreprise au travers de différents outils méthodologiques (analyse des processus informatiques, anti-flux, compatibilité des applications existantes, etc.) ainsi qu'à appréhender les enjeux du projet à ce niveau (cohérences des applications, redesign du SI, interopérabilité, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En lien avec les objectifs généraux des Masters en Ingénieur de Gestion et Sciences de Gestion, les objectifs du cours sont les suivants:
- (re)familiariser les étudiants avec les concepts et outils d'analyse contextuelle (stratégie, organisation, système d'information)
- donner aux étudiants le recul réflexif nécessaire pour comprendre et analyser les interactions entre le contexte (externe et interne) d'une entreprise et les projets d'innovation qui y sont implémentés
- approfondir la question des dimensions contextuelles transversales des projets d'innovation
- transposer les acquis théoriques au cas concret d'une entreprise, avec la réalisation d'un audit de la stratégie, de l'organisation et du système d'information (dans une optique de préparation de l'implémentation d'un projet d'innovation)
- développer la capacité des étudiants à rechercher, à collecter et à analyser, sur base d'une méthodologie rigoureuse, l'information nécessaire à la réalisation d'un audit d'entreprise
- développer les compétences de communication professionnelle (écrite et orale) des étudiants
Savoirs et compétences prérequis
Maitrise des fondamentaux en stratégie, management des organisations, management des systèmes d'information
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Outre les lectures préparatoires à certaines séances de cours, les travaux demandés sont de deux ordres:
- travaux de réflexion menés dans le cadre du cours : analyses de cas, application des concepts à des cas réels ou fictifs, etc.
- transposition des acquis du cours au projet de changement concrètement géré par les étudiants lors de leur présence en entreprise
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours repose sur une méthodologie participative donnant aux étudiants un rôle actif dans le déroulement et l'orientation du cours. Il combine différentes approches qui permettront aux étudiants de s'approprier les outils d'analyse contextuelle et de comprendre l'importance des interrelations entre les éléments de contexte (interne et externe) de l'entreprise et le projet de changement dont ils assurent la gestion : lectures commentées en séance, outillage méthodologique, analyses de cas écrits et vidéo, retours d'expériences, discussion en séance des différents projets des étudiants, etc. Une partie du cours est également consacrée au suivi et au coaching des étudiants dans la réalisation de leur audit de la stratégie, de l'organisation interne et du système d'information de l'entreprise au sein de laquelle ils gèrent un projet d'innovation concret.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Documents accessibles en ligne, via le campus virtuel Lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Evaluation continue des travaux intermédiaires demandés lors des différentes séances thématiques de cours : 10% de la note finale
- Evaluation de la transposition des acquis du cours à la gestion effective du projet en entreprise (réalisation de l'audit de la stratégie, de l'organisation du travail et du système d'information), sur base des rapports demandés dans ce cadre : 90% de la note finale
- Pondération relative de l'évaluation individuelle : 90%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Olivier LISEIN
HEC Liège, Univesité de Liège
Bâtiment N1d / LENTIC
Tél.: +32 4 366 30 70
E-Mail: O.Lisein@uliege.be