2024-2025 / FLES0012-2

Questions pratiques de didactique pour l'enseignement du français, langue étrangère et seconde

Partim I

Partim II

Durée

Partim I : 30h Th
Partim II : 30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique10 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)10 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée10 crédits 
 Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES)10 crédits 

Enseignant

Partim I : Deborah Meunier, Frédéric Saenen, Audrey Thonard
Partim II : Deborah Meunier, Frédéric Saenen, Audrey Thonard

Coordinateur(s)

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se veut un espace d'échanges avec des praticiennes spécialistes du français langue étrangère.

Il s'articule au cours théorique de « Didactique du FLE/S » et aborde différentes questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue étrangère et seconde : 

  • l'utilisation du numérique et de l'IA générative dans la classe de FLE,
  • la didactique des cultures francophones,
  • le théâtre en FLE, 
  • le développement des compétences orales,
  • le vocabulaire, 
  • les tables de conversation, 
  • le jeu
  • ...

Partim I

Ce cours traitera de questions didactiques spécifiques relatives à l'intégration du numérique et au développement des compétences orales dans une classe de FLE.

Y seront présentés...

  • les principes, les caractéristiques, la variété de l'utilisation du numérique et de l'IA générative dans la classe de langue ;
  • leurs avantages et leurs limites sur le plan linguistique et cognitif dans le cadre de l'apprentissage des langues ;
  • leurs enjeux et leurs implications sur le plan des objectifs et des méthodes d'enseignement des langues ;
  • les modalités de leurs utilisations dans une classe de français langue étrangère et seconde (dans la salle de classe ou à distance).
  • les expressions et interactions orales.
 

Partim II

Le cours aborde les différents aspects de la didactique de la culture en classe de FLE : des discussions liées au relativisme et au choc culturel, à divers aspects de la culture belge (l'humour, l'identité belge à travers la littérature, la BD et le cinéma, la francophonie etc.), aux activités ludiques et théâtrales en classe de FLE.

Le cours se concentrera au fil des séances sur les conditions et les enjeux d'une « didactisation » de la culture en classe de FLE puis abordera, dans le cadre de séquences thématiques, des approches très concrètes qui sont en relation avec la culture de Belgique, en particulier francophone.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim I

Permettre aux participantes de :

  • maitriser des applications ainsi que l'IA générative à des fins pédagogiques ;
  • cerner la plus-value de l'utilisation du numérique et de l'IA en classe de FLE ;
  • découvrir des ressources pédagogiques et des outils visant les échanges et la collaboration entre pairs ;
  • créer ses propres ressources, activités et exercices interactifs en ligne ;
  • mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique;
  • envisager les différents types de compétences (écrites, orales, lexicales, phonétiques, grammaticales, communicatives, interculturelles...) à travailler à l'aide du numérique en classe de FLE/S ; 
  • développer une posture réflexive et critique chez les participantes vis-à-vis des contenus, des méthodes, des activités, des outils, en particulier numériques, d'un cours de FLE/S.
 

Partim II

Envisager de manière critique avec les étudiant/es les problématiques liées à la didactique de la culture.

Inculquer aux étudiants/es des éléments pratiques nécessaires à la préparation d'un contenu de cours axé sur un / des aspects de la culture belge dans le cadre d'un cours de FLE.

Savoirs et compétences prérequis

Partim I

Avoir les connaissances de l'utilisation de base d'un ordinateur (traitement de texte, messagerie électronique, navigation Internet, ...).

 

Partim II

Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en didactique du FLE.

Posséder quelques éléments de base sur les cultures françaises et belges (repères historiques, littéraires, etc.)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim I

Après avoir réfléchi aux impacts du numérique dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère, les étudiantes découvriront une série d'outils permettant d'interroger la classe et de vérifier les acquis de chacune, de stimuler les échanges et la collaboration entre pairs à l'oral et à l'écrit, en classe ou en dehors de la classe. De nombreux exemples d'applications concrètes leur seront montrés.

Ils / elles seront ensuite invitées à créer des activités originales à l'aide du numérique et de l'IA générative.

Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.

Partim II

Après avoir assisté à quelques séances magistrales et des conférences d'intervenantes invitées, les étudiantes seront amenées à entrer en interaction entre elleseux et avec l'enseignant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim I

Cours donné exclusivement en présentiel

Partim II

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Partim I

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes.

Partim II

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

De nombreux articles seront mis à la disposition des étudiantes sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Partim I

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Présentation (orale et écrite) d'activités intégrant le numérique et l'IA générative ;

Visionnage des séquences du MOOC ULiège "Moi, prof de FLE" en lien avec le numérique et l'IA .

 Session : Fin mai - début juin


 

Partim II

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation finale consistera en un examen oral portant sur :

- Le contenu des séances magistrales ;

- Les documents du porte-folio.

Session : juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Partim I

Le mardi de 14h à 16h, au batiment L5 (Pitteurs) (voir détails dans CELCAT)

Premier cours: le 24 septembre 2024.

Partim II

Le mardi de 14h à 16h, au batiment L5 (Pitteurs) (voir détails dans CELCAT).

Contacts

Partim I

Audrey THONARD

ISLV

Rue de Pitteurs, 18-20

4020 Liège

audrey.thonard@uliege.be 

+32 4 3665846

Deborah MEUNIER

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

dmeunier@uliege.be 

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 

Partim II

Frédéric SAENEN, Premier chargé d'enseigenement-Maître de conférences

Institut Supérieur des Langues Vivantes

Université de Liège

Bât. L3, Rue de Pitteurs, 20

B-4020 Liège

 
fsaenen@uliege.be 

Tél. : 04 366 55 48

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Partim I

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.

Partim II

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.