Durée
Partim I : 30h Th
Partim II : 30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Partim I : Deborah Meunier, Frédéric Saenen, Audrey Thonard
Partim II : Deborah Meunier, Frédéric Saenen, Audrey Thonard
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim I
Ce cours se veut un espace d'échanges avec des praticiennes spécialistes du français langue étrangère/seconde.
Il s'articule au cours théorique de « Didactique du FLES » et aborde différentes questions didactiques spécifiques que soulève au quotidien l'enseignement du français langue étrangère et seconde, notamment :
- les premières leçons, des activités-brise glace aux méthodes à priviliégier avec des grands débutants,
- la phonétique,
- le théâtre en FLE,
- l'évaluation des niveaux et des besoins des apprenants,
- le développement des compétences écrites,
- les activités et les interactions orales,
- le vocabulaire,
- les tables de conversation,
- l'utilisation critique de manuels,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim I
Le cours vise à...
- mettre à l'épreuve les savoirs théoriques en les confrontant à une réflexion plus empirique,
- approfondir des questions didactiques spécifiques,
- envisager les différents types de compétences (écrites, orales, lexicales, phonétiques, grammaticales, communicatives, interculturelles...) à travailler en classe de FLE/S,
- développer une posture réflexive et critique chez les participantes vis-à-vis des contenus, des méthodes, des activités, des outils (référentiels, manuels) d'un cours de FLE/S.
Savoirs et compétences prérequis
Partim I
Corequis: les stages pédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim I
Ce cours est donné sous forme de séminaire auquel les étudiantes sont appelées à participer activement. Des exercices pratiques et études de cas y sont régulièrement proposés. Des spécialistes extérieurs sont fréquemment invitées à y prendre la parole. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées par les intervenantes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Partim I
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Partim I
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Partim I
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Présence et participation obligatoire aux séminaires.
Rédaction d'un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où l'étudiante doit mobiliser les savoirs et savoir-faire développés grâce aux séminaires thématiques, en lien avec sa pratique professionnelle.
Session : juin
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Partim I
Horaire:
Toute l'année, le mercredi de 13h à 16h, local 5/16 (bat. A2)
Les dates exactes des séances et le programme seront communiqués lors du premier cours, le 20 septembre.
Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.
Contacts
Partim I
Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Partim I
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.