2024-2025 / FINA0083-1

Organizational Business Model Design

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Didier Van Caillie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours met l'accent sur les particularités de la conception de la stratégie, sur sa traduction en un Business Model évolutif et sur sa mise en oeuvre et son contrôle dans les entreprises internationales, soit dans leur organisation (multinationales), soit dans leurs activités (entreprises fortement exportatrices ou à large diversification culturelle).

Il articule une phase théorique et une phase pratique basée sur l'analyse de deux cas réels, supportés par des managers et partners de cabinets de consultants de renommée internationale :

D'abord, les éléments fondamentaux de la conception et de la modélisation de la stratégie et de la gestion des processus d'affaires dans un contexte international sont présentés et illustrés par un cas réel d'entreprise internationale cotée sur les marchés financiers.

Dans un deuxième temps, un cas réel d'entreprise très largement internationalisée par ses activités et son actionnariat est ensuite soumis au regard critique des étudiants, amenés à diagnostiquer les problèmes de contrôle stratégique de cette entreprise, à identifier leurs causes profondes et à suggérer des recommandations d'amélioration concrètes de certains de ses processus clés sur base d'une analyse détaillée des risques et des contrôles de processus d'affaires clés.





 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeur globale d'une entreprise internationale
* sur base de l'analyse de son contexte économique et financier.
* en tenant compte de son contexte scientifique et technologique.
* en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.

Mise en œuvre : comprendre la mise en œuvre de  la gestion quotidienne d'une entreprise internationale

* en étant attentif à ses dimensions scientifique, technologique et entrepreneuriale
* en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé
* en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales

* en déployant les outils et techniques du management par les processus d'affaires (BPM) et de la gestion intégrée des risques (ERM).

Contrôle : mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise internationale en se basant sur une analyse fouillée de type causal et sur les outils anaytiques appropriés.

Communication : communiquer efficacement au sujet d'une entreprise, en externe.

* en anglais.
* en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.

Adaptabilité : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution

* en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
* en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit critique  

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Les fondements de la stratégie d'entreprise doivent être acquis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Prise de connaissance des principes clés de la modélisation des processus d'affaires, des risques et des contrôles de processus dans les entreprises fortement internationalisées
  • Prise de connaissance du contexte stratégique et opérationnel de 2 cas réels d'entreprise
  • Prise de connaissance de processus opérationnels mis en oeuvre dans ces entreprises
  • Analyse des processus d'affaires, des risques et manquements de ces processus opérationnels et proposition de recommandations adaptées au caractère hautement internationalisé et multi-culturel de ces entreprises
  • Défense des propositions devant un panel de consultants internationaux
 6 sessions de travail de 3 heures :

  • 2 sessions pour l'analyse du cas d'une entreprise multinationale cotée (stratégie et traduction de son business model dans ses processus d'affaires clés) sous la forme d'un Business Case mené dans un environnement VUCAP (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu et Paradoxal), en présence d'un groupe de consultants internationaux
  • 4 sessions pour l'analyse des risques et contrôles existants d'une multinationale dans une perspective de support au contrôle interne de l'entreprise, en présence d'un groupe de consultants internationaux
Vu la méthodologie pédagogique suivie, la présence à chaque session de cours est obligatoire pour chaque étudiant : une absence non légitimement justifiée est susceptible de conduire à une cote d'absence pour l'ensemble du cours !

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travail en groupe avec un groupe de managers et de consultants internationaux (éventuellement à distance) pour la prise de connaissance et l'analyse des cas réel (6 sessions, présence OBLIGATOIRE et l'absence peut conduire à l'exclusion du cours).
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

De Wit B., Meyer R. (2014) : Strategy : An international perspective, Cengage Learning EMEA; Édition : 5th Revised edition

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

-  Etudes de cas supervisées (6 sessions)  : Présentation de votre analyse et défense de vos recommandations  devant un panel de consultants internationaux : Groupe & Individuel - 70 points

- Business Case individuel : Rapport d'analyse écrit relatif à une question transversale d'analyse stratégique des cas réalisés (5 p.) et présentation de ce rapport lors d'un entretien oral au terme du cours (sous la forme d'un pitch) : Individuel - 30 points

- Evaluation par les pairs (autres membres de votre groupe), sous la forme d'un coefficient d'élasticité.

Part de l'évaluation individuelle : 70 %

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir : https://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=293  
 
 

Contacts

Enseignant :

Prof. D. Van Caillie : d.vancaillie@uliege.be

Assistante :

Mme Louise Colling : louise.colling@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs