2024-2025 / ECON0933-1

Advanced Macroeconomics

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Lionel Artige

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur des questions macroéconomiques théoriques et empiriques. Il comporte deux parties : (1) le modèle de Solow, de Ramsey et les modèles de croissance endogène; et (2) le modèle à générations imbriquées et les politiques publiques de transferts intergénérationels.

Ce cours fait appel à des méthodes quantitatives.

Le niveau de ce cours est sensiblement plus élevé que le niveau moyen des cours proposés en Master. Ce cours exige donc un travail d'assimilation régulier.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une solide base théorique et empirique de l'analyse macroéconomique quantitative.
Ce cours doit être considéré comme une préparation aux études doctorales.

Savoirs et compétences prérequis

Introduction à la macroéconomie, microéconomie et méthodes mathématiques et statistiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices, compte-rendus de lecture d'articles scientifiques, applications empiriques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours et exercices.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures conseillées:

- Artige, L. (2020) An Overlapping Generations Model with Two Periods and Perfect Foresight. https://hdl.handle.net/2268/246914 
- Barro, R. & X. Sala i Martin (2003), Economic Growth, MIT Press.-
- De La Croix, D. & Ph. Michel (2002), A Theory of Economic Growth: Dynamics and Policy in Overlapping Generations, Cambridge University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen final: examen oral portant sur des questions que l'étudiant aura traitées par écrit et envoyées au professeur avant l'examen oral.

Cet examen a pour objectif de vérifier la compréhension de la matière de la part de l'étudiant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur :
Lionel Artige, Bureau 1/32b (Bât. N3)
Tél. : 04/366 4891
E-Mail : lionel.artige@uliege.be

Assistant :
Hugues Barvaux, Bureau 1/9 (Bât. N3)
E-Mail : hugues.barvaux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs