2024-2025 / AESS0249-1

Séminaire d'approche interdisciplinaire

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales1 crédit 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion1 crédit 
 Master en sociologie, à finalité didactique1 crédit 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)1 crédit 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique1 crédit 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en histoire, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en philosophie, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane1 crédit 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique1 crédit 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences chimiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation1 crédit 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants, en groupe pluridisciplinaire, seront amenés à réfléchir à différentes thématiques transversales en tant qu'enseignant de leur propre discipline dans une classe et en tant qu'acteur social dans un établissement.

Les thématiques transversales abordées dans le cadre du séminaire, telle que l'EVRAS notamment, s'inscriront dans les missions de l'école.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Conceptualiser un dispositif collectif qui pourrait être implanté dans une école pour répondre à une problématique transversale en mobilisant tant des apports disciplinaires que généraux de la formation.
  • Identifier les apports disciplinaires qui permettent d'éclairer une problématique transversale.
  • Favoriser l'ouverture d'une identité disciplinaire et les liens aux autres disciplines.
  • Pratiquer un certain nombre de compétences collectives (dialoguer, concilier des points de vue, planifier un travail d'équipe,...).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

 

Il est toutefois recommandé de suivre SAI la même année qu'un cours de didactique disciplinaire (et stages associés). En cas d'étallement, il est recommandé de prendre SAI la deuxième année de l'étalement. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des apports théoriques soutiendront les séances de travaux de groupe. 

Le cours est organisé sous la forme de travaux en équipe qui nécessitent une présence continue.   





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Alternance entre séances en présentiel et travail en autonomie. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours et références bibliographiques seront mises à la disposition des étudiants via e-campus.

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail de groupe à rendre au terme du séminaire. 

Les modalités d'évaluation détaillées seront présentées au cours.

 

Les présences sont obligatoires aux séances 1,2 et 5.

Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables de SAI
- Deux absences non justifiées entraînent une note d'ABSENCE pour ce séminaire.
- L'absence (même justifiée) à plus de la moitié des séances entraîne une note d'ABSENCE (ou d'EXCUSE) pour ce séminaire.


- Le séminaire n'est pas organisé en seconde session. Seuls les étudiants qui ont participé au séminaire, mais n'ont pas rendu tous les travaux auront dès lors accès à la seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé sous la forme de travaux en équipes qui nécessitent une présence continue dans un seul et même groupe. Quatre plages horaire sont proposées, dont une en horaire décalé, pour permettre aux personnes qui travaillent de suivre le séminaire.


Modifications par rapport à l'an passé

L'an passé, toutes les séances étaient en présentiel. Cette année, seules les séances 1,2 et 5 sont en présentiel ; les autres sont remplacées par un travail en autonomie (avec une permanence en ligne pour une séance).  


En nous appuyant sur les feedbacks reçus l'an passé (certains étudiants trouvant le travail individuel inutile et d'autres y voyant une réelle plus-value), nous avons décidé que celui-ci ne serait plus obligatoire, mais qu'il serait remplacé par un "travail facultatif", dont les détails et les modalités pratiques seront expliqués au cours. 



 

Contacts

Coordination
Equipe DG -dgie@uliege.be 
Responsable académique
Annick Fagnant - afagnant@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs