2024-2025 / AESS0248-1

Eléments de sociologie de l'éducation

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales1 crédit 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion1 crédit 
 Master en sociologie, à finalité didactique1 crédit 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)1 crédit 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique1 crédit 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en histoire, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en philosophie, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane1 crédit 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique1 crédit 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences chimiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation1 crédit 

Enseignant

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation a pour objectif de doter le futur enseignant des compétences requises pour un règlement éducatif des situations conflictuelles ou des incidents survenus avec des élèves en classe ou à l'école.

Cet objectif requiert de la part du futur enseignant une capacité à adopter un regard critique sur le fonctionnement du système scolaire, à prendre de la hauteur et à se détacher de ses convictions et représentations initiales du métier.

La démarche s'appuiera sur un syllabus construit au départ de l'exploitation de comptes-rendus d'observations, de péripéties ou de situations conflictuelles vécues en milieu scolaire par des enseignants en fonction et/ou par des stagiaires de l'AESS. Chaque récit est précédé et/ou suivi de questions et d'éléments théoriques permettant une prise de distance analytique.

La démarche d'analyse prendra appui sur des notions sociologiques et sur des principes fondamentaux de droit.

L'intention n'est pas de transmettre des recettes pédagogiques, des « trucs » ou des « ficelles » qui permettraient de « gérer » le groupe-classe ou d'affronter des situations délicates. Chaque étudiant devra par contre être capable d'identifier ce qui, dans les situations présentées, pose problème, de formuler ce problème et d'envisager des modalités de résolution adéquates (c'est-à-dire conformes au prescrit légal et à la mission d'éducation citoyenne dont l'école obligatoire a été investie dès 1997 en Fédération Wallonie-Bruxelles).

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue des différentes séances de cours, des travaux personnels demandés (évaluations formatives), des feedbacks et corrections adressés après ces travaux personnels, chaque étudiant doit être capable d'analyser le compte rendu d'un incident survenu à l'école, entre un enseignant et un élève ou entre un stagiaire et un élève ou entre deux ou plusieurs élèves, de répondre de façon succincte à une question précise et de justifier cette réponse de façon synthétique.

Ce qui suppose d'être capable d'extraire des faits d'un compte-rendu rédigé par un enseignant en fonction ou un stagiaire de l'AESS ; d'identifier ce qui pose problème dans le déroulement des faits ; d'identifier ce qui pose problème dans la résolution du conflit ou de l'incident ; de suggérer une résolution du conflit ou de l'incident qui soit conforme au prescrit légal et à la mission d'éducation citoyenne ; et dès lors, de mobiliser les notions et/ou principes théoriques dégagés durant les séances de travail, les travaux personnels et les feedbacks de ces travaux.

 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance des mécanismes institutionnels du système scolaire belge (cfr Analyse de l'institution scolaire et politiques éducatives). Maîtrise de la langue française.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, les étudiants seront invités à lire et à s'approprier une partie du syllabus qui est mis à leur disposition via eCampus. Dans un deuxième temps, des problèmes repris dans le syllabus et destinés à soutenir l'appropriation des éléments théoriques contenus dans la partie du syllabus envisagée seront résolus lors de séances de travail en présentiel. Dans un troisième temps, les étudiants seront invités à réaliser une évaluation formative et à la communiquer au formateur (Jean-Francois.Guillaume@uliege.be) endéans un certain délai. Les réponses individuelles feront l'objet d'un commentaire global, qui sera transmis via Ultra eCampus.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel, soutenu par la mise à disposition via eCampus d'un support de cours (syllabus), d'évaluations intermédiaires formatives et de feedbacks de ces évaluations.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un support de cours est mis à disposition en version électronique (disponible via eCampus, en format word et pdf).

Les feedbacks collectifs des évaluations formatives sont transmis en version électronique. Ces feedbacks ont pour objectif d'aider chaque étudiant à s'approprier les principes essentiels pour résoudre des incidents scolaires dans la perspective d'une éducation à la citoyenneté.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La prestation de chaque étudiant sera évaluée sur base d'une note de 200 pts répartis comme suit.

Sur 40 pts : avoir rédigé les travaux demandés durant les séances du cours. Les points seront acquis pour l'étudiant qui aura remis les travaux endéans les délais annoncés.

Les travaux à réaliser individuellement : le premier travail personnel transmis via eCampus et le récit d'un incident scolaire (10 pts) ; les six évaluations formatives figurant dans le support de cours (6x5pts).

Sur 160 pts : un examen écrit, à livre ouvert : analyse de quatre situations-problèmes inédites au départ des éléments théoriques dégagés durant le cours (séances de travail ; évaluations formatives ; feedbacks de ces évaluations ; synthèses).

Une interrogation facultative dispensatoire sera organisée à l'issue des séances du cours de Sociologie de l'éducation (date à préciser). Les étudiants devront analyser trois situations inédites. Les étudiants ayant obtenu une note égale ou supérieure à 60/120 seront dispensés d'une partie de l'examen écrit : leur examen ne comportera qu'une seule question, au lieu de quatre questions pour les étudiants qui ne bénéficient pas d'une dispense.

Pour les étudiants qui ont réussi l'interrogation dispensatoire, la note finale de l'examen écrit sera composée du résultat à l'interrogation dispensatoire (note sur 120 pts) et du résultat à l'examen écrit (note sur 40 pts), soit une note totale sur 160 pts .

Pour les étudiants qui n'ont pas réussi l'interrogation dispensatoire (note inférieure à 60/120), la note de l'examen écrit sera calculée sur la base du seul examen écrit, soit une note de 160 pts.

Pour être réussie, la réponse aux problèmes posés :

- doit être exempte d'affirmations qui vont à l'encontre du prescrit légal et des règles et/ou principes qui seront dégagés durant les séances du cours de Sociologie de l'éducation ;

- doit mentionner les fautes majeures commises par l'un ou plusieurs des protagonistes de la situation relatée ;

- doit préciser un mode de résolution de l'incident qui soit conforme aux principes dégagés durant les séances de cours.

La qualité des réponses sera appréciée sur la base de l'exactitude et la précision du contenu théorique (les notions utilisées seront correctement appréhendées et définies) ; de l'intégration des différentes notions utilisées dans une analyse globale (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes notions, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ; de la finesse et l'originalité de l'analyse présentée.

La note totale (travaux individuels + examen écrit) obtenue sur une base de 200 pts sera ensuite traduite en une note portant sur 20 pts.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement Ultra eCampus pour avoir accès aux documents qui seront mis à leur disposition.

 

Contacts

Jean-François GUILLAUME 04/366.35.03 Jean-Francois.Guillaume@uliege.be Bureau 1.90, Bâtiment B31 (Faculté de Droit, Sart Tilman)

Association d'un ou plusieurs MOOCs