Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se propose de développer quelques apports des principales théories de l'apprentissage pour l'enseignement. Il aborde également quelques caractéristiques des adolescents et leur impact possible sur l'apprentissage.
Le cours est constitué de six thèmes organisés en deux parties :
Les apports de la psychologie éducationnelle à l'enseignement...
* Thème 1 - Processus d'encodage, de stockage et de récupération de l'information en mémoire
* Thème 2 - Types de connaissances et métacognition
* Thème 3 - Préconceptions, conflit (socio)cognitif et apprentissage
par situations-problèmes
* Thème 4 - Enseignement programmé, analyse fonctionnelle et pédagogie de la maîtrise
* Thème 5 - Neurosciences, neuro-éducation et neuro-mythes
... et les caractéristiques des adolescents et jeunes adultes
* Thème 6 - Caractéristiques de l'adolescence et impacts possibles sur les apprentissages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1.Appréhender quelques concepts centraux relatifs aux théories de l'apprentissage en vue de comprendre les fondements de certaines pratiques pédagogiques et de les analyser.
2.Appréhender quelques caractéristiques propres aux adolescents en vue de comprendre et d'analyser leur impact possible sur les apprentissages.
3.Pouvoir tirer parti des apports théoriques pour analyser sa propre pratique et pour concevoir des améliorations et des innovations dans son enseignement.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Découverte des contenus du cours au travers d'explications des concepts centraux et d'exemples illustratifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- ppt + notes de cours pour certains chapitres
Les documents seront disponibles sur la plate-forme eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'examen comporte trois parties :
- Partie 1 - QCM
- Partie 2 -QO (analyses de cas)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de modifications majeures au niveau organisationnel, mais les slides et notes de cours peuvent subir diverses modifications et mises à jour.
La partie 3 de l'examen, qui prenait la forme d'un « devoir » à poster sur eCampus au plus tard le jour de l'examen, a été supprimée. Elle est remplacée par un "devoir facultatif", dont les détails et les modalités pratiques seront expliqués au cours.
Contacts
Aurélie Nemerlin (assistante) - A.Nemerlin@uliege.be
Annick Fagnant (titulaire du cours) - afagnant@uliege.be