2024-2025 / AESS0143-1

Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales2 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion2 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique2 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)2 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique2 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique2 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences chimiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation2 crédits 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se propose de développer quelques apports des principales théories de l'apprentissage pour l'enseignement. Il aborde également quelques caractéristiques des adolescents et leur impact possible sur l'apprentissage.

Le cours est constitué de six thèmes organisés en deux parties :



Les apports de la psychologie éducationnelle à l'enseignement...

* Thème 1 - Processus d'encodage, de stockage et de récupération de l'information en mémoire

* Thème 2 - Types de connaissances et métacognition

* Thème 3 - Préconceptions, conflit (socio)cognitif et apprentissage
  par situations-problèmes

* Thème 4 - Enseignement programmé, analyse fonctionnelle et pédagogie de la maîtrise

* Thème 5 - Neurosciences, neuro-éducation et neuro-mythes

... et les caractéristiques des adolescents et jeunes adultes

* Thème 6 - Caractéristiques de l'adolescence et impacts possibles sur les apprentissages

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1.Appréhender quelques concepts centraux relatifs aux théories de l'apprentissage en vue de comprendre les fondements de certaines pratiques pédagogiques et de les analyser.
  2.Appréhender quelques caractéristiques propres aux adolescents en vue de comprendre et d'analyser leur impact possible sur les apprentissages.
  3.Pouvoir tirer parti des apports théoriques pour analyser sa propre pratique et pour concevoir des améliorations et des innovations dans son enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Découverte des contenus du cours au travers d'explications des concepts centraux et d'exemples illustratifs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 - ppt + notes de cours pour certains chapitres

 

Les documents seront disponibles sur la plate-forme eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'examen comporte trois parties :  

- Partie 1 - QCM
- Partie 2 -QO (analyses de cas)  
 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pas de modifications majeures au niveau organisationnel, mais les slides et notes de cours peuvent subir diverses modifications et mises à jour. 

La partie 3 de l'examen, qui prenait la forme d'un « devoir » à poster sur eCampus au plus tard le jour de l'examen, a été supprimée. Elle est remplacée par un "devoir facultatif", dont les détails et les modalités pratiques seront expliqués au cours.

Contacts

Aurélie Nemerlin (assistante) - A.Nemerlin@uliege.be  

Annick Fagnant  (titulaire du cours) - afagnant@uliege.be 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs