Durée
25h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à stimuler la réflexion sur les finalités de l'action éducative, sur les valeurs explicites et implicites que les dispositifs pédagogiques véhiculent, et sur les enjeux (éthiques, politiques) qui sous-tendent nos prises de position en matière scolaire.
C'est dans cette optique que nous analyserons les discours actuels sur l'autorité, la neutralité ou la citoyenneté, afin de permettre à chacun de se positionner de manière informée et critique.
Sur un plan plus personnel, il s'agira aussi de s'interroger sur son propre rapport au savoir et sur les postures que l'on adopte en tant qu'enseignant ou apprenant.
La question de fond qui sert de fil rouge à l'ensemble du cours est celle de l'émancipation : à quelles conditions les activités d'apprentissage et/ou d'enseignement peuvent-elles être véritablement émancipatrices ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de
- questionner les évidences en matière de politiques éducatives et de discours sur l'éducation
- mobiliser des théories et des concepts pour éclairer certains enjeux éthiques et politiques de l'activité éducative
- adopter un point de vue réflexif et critique sur sa propre pratique
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés, discussions collectives, analyse de documents (vidéos ou écrits), partage de cas concrets issus de l'expérience de chacun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Lectures conseillées :
Philippe Meirieu, Le choix d'éduquer, Paris, ESF, 1991.
Philippe Meirieu, Frankenstein pédagogue, Paris, ESF, 2011 (7ème éd.).
Blais, Gauchet, Ottavi, Conditions de l'éducation, Paris, Fayard, 2008.
Charlotte Nordmann, La fabrique de l'impuissance. L'école, entre domination et émancipation, Paris, Amsterdam, 2007.
Françoise Hatchuel, Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir, Paris, La Découverte, 2005.
Francis Imbert et le GRPI, L'inconscient dans la classe. Transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996.
Jacques Rancière, Le Maître ignorant, cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987.
Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, "Points", 1971.
- Les diapositives vues au cours seront mises à disposition des étudiants à la fin de l'ensemble des séances. Il s'agit d'un simple support pour l'étude du cours (structure, concepts, citations, bibliographies), et en aucun cas de notes de cours. La présence aux 7 séances reste essentielle.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit sous forme de QCM
5 questions par séance de cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au second quadrimestre le lundi soir (7 séances) de 18h à 21h au Centre-Ville (Salle Gothot, à confirmer).
Contacts
Anne.Herla@uliege.be