2024-2025 / AESS0140-1

Ethique professionnelle et formation à la neutralité et à la citoyenneté

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales2 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion2 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique2 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)2 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique2 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique2 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences chimiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation2 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à stimuler la réflexion sur les finalités de l'action éducative, sur les valeurs explicites et implicites que les dispositifs pédagogiques véhiculent, et sur les enjeux (éthiques, politiques) qui sous-tendent nos prises de position en matière scolaire.
C'est dans cette optique que nous analyserons les discours actuels sur l'autorité, la neutralité ou la citoyenneté, afin de permettre à chacun de se positionner de manière informée et critique.
Sur un plan plus personnel, il s'agira aussi de s'interroger sur son propre rapport au savoir et sur les postures que l'on adopte en tant qu'enseignant ou apprenant.
La question de fond qui sert de fil rouge à l'ensemble du cours est celle de l'émancipation : à quelles conditions les activités d'apprentissage et/ou d'enseignement peuvent-elles être véritablement émancipatrices ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de

  • questionner les évidences en matière de politiques éducatives et de discours sur l'éducation
  • mobiliser des théories et des concepts pour éclairer certains enjeux éthiques et politiques de l'activité éducative
  • adopter un point de vue réflexif et critique sur sa propre pratique

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés, discussions collectives, analyse de documents (vidéos ou écrits), partage de cas concrets issus de l'expérience de chacun.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Lectures conseillées :

    Philippe Meirieu, Le choix d'éduquer, Paris, ESF, 1991.

    Philippe Meirieu, Frankenstein pédagogue, Paris, ESF, 2011 (7ème éd.).

    Blais, Gauchet, Ottavi, Conditions de l'éducation, Paris, Fayard, 2008.

    Charlotte Nordmann, La fabrique de l'impuissance. L'école, entre domination et émancipation, Paris, Amsterdam, 2007.

    Françoise Hatchuel, Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir, Paris, La Découverte, 2005.

    Francis Imbert et le GRPI, L'inconscient dans la classe. Transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996.

    Jacques Rancière, Le Maître ignorant, cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987.

    Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, "Points", 1971.


  • Les diapositives vues au cours seront mises à disposition des étudiants à la fin de l'ensemble des séances. Il s'agit d'un simple support pour l'étude du cours (structure, concepts, citations, bibliographies), et en aucun cas de notes de cours. La présence aux 7 séances reste essentielle.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM

5 questions par séance de cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au second quadrimestre le lundi soir (7 séances) de 18h à 21h au Centre-Ville (Salle Gothot, à confirmer).

Contacts

Anne.Herla@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs