2024-2025 / AESS0004-1

Education aux médias

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences sociales1 crédit 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion1 crédit 
 Master en sociologie, à finalité didactique1 crédit 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)1 crédit 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en éducation physique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique1 crédit 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en histoire, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en philosophie, à finalité didactique1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane1 crédit 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique1 crédit 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique1 crédit 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biologiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences chimiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences mathématiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences physiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation1 crédit 

Enseignant

Jeremy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Parce que les médias façonnent l'opinion publique, orientent notre vision du monde et participent à la construction de l'identité, il appartient à l'enseignant de contribuer, quelle que soit la matière enseignée, à former des citoyens responsables, des lecteurs/spectateurs actifs conscients du procédé de construction des messages médiatiques.

Le cours d'Education aux médias ne visera pas, toutefois, à communiquer une série de « recettes pédagogiques » applicables en l'état dans l'enseignement secondaire supérieur, mais tentera plutôt de tracer des voies possibles qui ouvrent à l'envie d'apprendre sur et avec les médias.

Pour ce faire, le cours abordera notamment la distinction entre éducation aux médias et éducation par les médias ainsi que les enjeux sémiologiques et idéologiques du cadrage et du montage ou encore l'approche critique de l'information diffusée sur les réseaux sociaux. Il proposera en outre une introduction générale à l'analyse des messages médiatiques (langages, représentations, typologies, technologies, publics, producteurs), en se concentrant notamment sur les enjeux des théories du complot et des fake news.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, parce qu'il.elle aura acquis les rudiments d'une approche analytique des productions médiatiques et de certains dispositifs de diffusion médiatique, l'étudiant.e sera en mesure de porter un regard critique quoique constructif sur un ensemble de productions qui façonnent les opinions et les savoirs des élèves qu'il.elle rencontrera dans sa future profession. Le cours d'Education aux médias n'a donc pas pour objectif de former des éducateurs aux médias, mais d'outiller les futur.es enseignant.es, toutes disciplines confondues, afin qu'ils.elles puissent intégrer un regard éclairé sur les productions médiatiques à leur pratique professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des temps d'analyse collective de documents visuels (images fixes et images en mouvement) projetés dans le cadre de la classe alterneront avec des temps d'exposé théorique ex cathedra. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours sera divisé en 5 séances, chacune abordant un thème particulier. La plupart des notions théoriques seront envisagées à partir d'analyses de documents médiatiques impliquant une participation active des étudiants. La présence aux cours est donc vivement conseillée.

Le cours ne sera pas enregistré (pas de podcast).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diaporamas présentés au cours seront mis en ligne sur eCampus après chaque séance de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur la maîtrise des notions, concepts et objets vus au cours.

L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit (QCM + une question ouverte transversale) de 2 heures qui aura lieu en janvier 2025.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances du cours auront lieu le 25 septembre, les 2, 9 et 23 octobre ainsi que le 27 novembre à la salle Gothot (bât. A1) de 18h à 20h30.

Contacts

Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs