Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Parce que les médias façonnent l'opinion publique, orientent notre vision du monde et participent à la construction de l'identité, il appartient à l'enseignant de contribuer, quelle que soit la matière enseignée, à former des citoyens responsables, des lecteurs/spectateurs actifs conscients du procédé de construction des messages médiatiques.
Le cours d'Education aux médias ne visera pas, toutefois, à communiquer une série de « recettes pédagogiques » applicables en l'état dans l'enseignement secondaire supérieur, mais tentera plutôt de tracer des voies possibles qui ouvrent à l'envie d'apprendre sur et avec les médias.
Pour ce faire, le cours abordera notamment la distinction entre éducation aux médias et éducation par les médias ainsi que les enjeux sémiologiques et idéologiques du cadrage et du montage ou encore l'approche critique de l'information diffusée sur les réseaux sociaux. Il proposera en outre une introduction générale à l'analyse des messages médiatiques (langages, représentations, typologies, technologies, publics, producteurs), en se concentrant notamment sur les enjeux des théories du complot et des fake news.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, parce qu'il.elle aura acquis les rudiments d'une approche analytique des productions médiatiques et de certains dispositifs de diffusion médiatique, l'étudiant.e sera en mesure de porter un regard critique quoique constructif sur un ensemble de productions qui façonnent les opinions et les savoirs des élèves qu'il.elle rencontrera dans sa future profession. Le cours d'Education aux médias n'a donc pas pour objectif de former des éducateurs aux médias, mais d'outiller les futur.es enseignant.es, toutes disciplines confondues, afin qu'ils.elles puissent intégrer un regard éclairé sur les productions médiatiques à leur pratique professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des temps d'analyse collective de documents visuels (images fixes et images en mouvement) projetés dans le cadre de la classe alterneront avec des temps d'exposé théorique ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours sera divisé en 5 séances, chacune abordant un thème particulier. La plupart des notions théoriques seront envisagées à partir d'analyses de documents médiatiques impliquant une participation active des étudiants. La présence aux cours est donc vivement conseillée.
Le cours ne sera pas enregistré (pas de podcast).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas présentés au cours seront mis en ligne sur eCampus après chaque séance de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
L'évaluation portera sur la maîtrise des notions, concepts et objets vus au cours.
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit (QCM + une question ouverte transversale) de 2 heures qui aura lieu en janvier 2025.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances du cours auront lieu le 25 septembre, les 2, 9 et 23 octobre ainsi que le 27 novembre à la salle Gothot (bât. A1) de 18h à 20h30.
Contacts
Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be