2023-2024 / Master

Orthopédagogie clinique, à finalité

120 crédits

Description complète

Structure

Le programme fournit aux étudiant·e·s les connaissances conceptuelles et expérientielles nécessaires pour conduire des évaluations non catégorielles et fonctionnelles auprès du public cible (centrées sur la nature plutôt que la cause des difficultés) et inscrire leur intervention dans une logique de compensation des difficultés et troubles individuels qui tiennent compte des facteurs contextuels (ex. environnement de la personne).

A ce titre, et sur base d'une analyse approfondie des milieux/environnements ainsi que des situations d'éducation, les orthopédagogues clinicien·ne·s sont amené·e·s à proposer, en amont ou en parallèle de l'intervention sur les personnes en situation de handicap, des interventions centrées sur l'entourage (famille, aidants proches, professionnel·le·s de l'accompagnement...) et sur les paramètres de l'environnement pour permettre l'inclusion et la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

Programme

Le programme totalise 120 crédits organisés en deux blocs d'enseignement de 60 crédits chacun.

Le premier bloc comprend 55 crédits imposés dont un stage de 400 heures et la première partie du mémoire. Ces enseignements sont à compléter par une Unité d'Enseignement à choisir parmi les 3 proposées :

  • Approche systémique des difficultés scolaires ;
  • Psychologie de la personne âgée, en ce compris les aspects psychosociaux ;
  • Approche fonctionnelle de l'intervention auprès des populations à risque.

Au second bloc, en plus des 20 crédits liés à des enseignements, l'étudiant·e  réalise un second stage de 400 heures et finalise son mémoire.

Méthodologie

Le Master en Orthopédagogie clinique est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles : il est coorganisé et codiplômé par l'UMons, l'ULiège et l'ULB.

La formation se donne en horaire de jour. Elle est majoritairement organisée en comodalité (distanciel et présentiel et/ou distanciel complet) ; à l'exception d'activités d'apprentissages ciblées qui peuvent requérir la présence physique de l'étudiant·e.

Acquis d'apprentissage

A l'issue de la formation, l'étudiant·e sera capable de : 

1. Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.

  • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées au dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
  • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le ou la bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
  • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique.

2. Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.

  • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents tyes d'intervention.
  • Elaborer un plan d'intervention ou de prise en charge de manière rigoureuse, en tenant compte des différentes dimensions inhérentes à la situation de handicap.
  • Mettre en oeuvre les interventions en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du ou de la bénéficiaire et/ou du système du ou de la bénéficiaire.
  • Evaluer les effets des interventions dans une perspective relevant de l'evidence-based practice et les ajuster en fonction de l'évolution du ou de la bénéficiaire et/ou de sa situation.

3. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.

  • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique orthopédagogique en s'adaptant à l'interlocuteur·rice (bénéficiaire, entourage, professionne·le·s).
  • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention détaillant le contexte, les objectifs, les modalités de conduite et d'évaluation et toute autre information permettant la bonne conduite et le monitoring de cette intervention.

4. Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau.

  • Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le, la bénéficiaire, l'entourage et les professionnel·le·s, y compris au sein d'une équipe multidisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogque constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.).
  • Développer une alliance thérapeutique avec le ou la bénéficiaire et l'environnement de celui ou celle-ci.
  • Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du ou de la bénéficiaire.
  • S'insérer et travailler dans un réseau de professionnel·le·s, interagir et collaborer avec elles et eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.

5. Agir de manière éthique et déontologique.

  • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du, de la psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
  • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnel·le·s compétent·e·s si les besoins du, de la bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.

6. Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice.

  • Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
  • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.

7. Maîtriser et mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.

  • Mener une recherche de littérature scientifique systématique.
  • Formuler des questions et hypothèses de recherche à partir de la littérature scientifique.
  • Opérationnaliser sa/ses question·s de recherche.
  • Récolter et analyser les données dans le respect des méthodes d'analyse et de recherche qualitative et quantitative.
  • Interpréter adéquatement des résultats en référence à la littérature scientifique qui a motivé la/les question·s de recherche.
  • Développer les compétences communicationnelles (orales et écrites) spécifiques au domaine de la recherche.

8. Développer des activités d'information et de sensibilisation

  • S'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique du ou de la bénéficiaire et des partenaires.
  • Sensibiliser et diffuser les pratiques probantes en orthopédagogie clinique auprès des partenaires.

Contact
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