Description complète
Actuellement, la population mondiale étant toujours en croissance, en particulier dans les pays en développement, les insécurités alimentaire, hydrique et énergétique ne vont faire que s'amplifier. Les ressources étant limitées, il ne sera pas possible de répondre aux besoins futurs sans une modification profonde de l'utilisation de ces ressources essentielles.
Pour les politiques, les acteurs et actrices du développement et le monde économique qui s'intéressent à ces ressources fondamentales, le besoin de développer et d'utiliser des approches innovantes, plus efficientes et intégrées de ces ressources, maintenant et dans le futur, apparait comme une évidence voire une obligation.
Bien que les améliorations technologiques pour une meilleure gestion des ressources soient essentielles, elles devront être associées à une plus grande cohérence des politiques de ces 3 secteurs, obligatoire pour aller vers une utilisation plus efficiente, équitable et durable des ressources. C'est ainsi que le concept de « Nexus Eau-Energie-Alimentation » (Nexus EEA) a été présenté pour la première fois au Forum Economique Mondial de Davos en 2011 et mis en avant à la conférence de Bonn (2011).
L'approche Nexus EEA propose la mise en place de politiques intersectorielles fortement intégrées, tenant compte des effets des prises de décisions en dehors de leur secteur d'activité et intégrant les coûts sociaux et environnementaux liés à l'exploitation/production de l'eau, de l'énergie et des ressources alimentaires dans la détermination du prix de ces ressources.
Objectifs
L'objectif de ce master de Spécialisation (orientation spécialisée, organisé en partenariat avec l'UCL) est de former les participants au nouveau concept de « Nexus Eau-Energie-Alimentation », pour une gestion concertée et intégrée au niveau mondial de ces trois ressources essentielles qui doit conduire plus rapidement au développement durable.
Il vise à former une future génération de décideurs capables de mettre en oeuvre une approche Nexus EEA dans ses aspects techniques mais aussi socio-économiques, politiques et de gouvernance. Il vise donc à faire évoluer les participants provenant d'un domaine « technique » (scientifique) vers une vision plus holistique des problèmes à traiter, en ce compris les aspects politiques et socio-économiques tout en leur permettant d'assimiler les outils nécessaires à une analyse intégrée de l'eau, de l'énergie et de l'alimentation.
Programme
Le programme est composé d'activités d'enseignement données au premier quadrimestre par l'Université de Liège, sur le campus d'Arlon, et au deuxième quadrimestre par l'UCLouvain-Faculté des Bioingénieurs à Louvain-la-neuve.
Ce programme interuniversitaire d'un an est composé de 5 modules :
- Module 1 - Introduction et concepts de base (4 crédits)
- Module 2 - Les 3 composantes de Nexus EEA (20 crédits)
- Module 3 - Interconnexions des 3 composantes du Nexus EEA et études de cas (16 crédits)
- Module 4 - Outils techniques (5 crédits)
- Module 5 - Travail personnel sous forme de stage (15 crédits)
Plus d'informations sur le site de l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES).
Acquis d'apprentissage
Au terme de leur formation, et afin qu'ils et elles puissent contribuer à la mise en oeuvre d'approches de type Nexus eau-énergie-alimentation dans le cadre du développement durable de leur pays, les apprenant·e·s auront :
- Acquis des connaissances hautement spécialisées et une compréhension approfondie des trois composantes du Nexus EEA et de leurs interconnexions.
- Renforcé les compétences leur permettant d'analyser de façon systémique, globale, quantitative et critique des situations complexes, pluridisciplinaires, nouvelles et relevant du Nexus EEA, à différentes échelles spatio-temporelles, et ce afin d'établir un diagnostic, de tirer des conclusions et de proposer des solutions pertinentes.
- Acquis les compétences leur permettant d'utiliser des outils et méthodes de gestion et d'évaluation de problématiques complexes relevant du Nexus EEA (tableaux de bord d'indicateurs, modèles environnementaux, méthodes d'analyses multicritères, analyse de scénarii,...) de manière rigoureuse et en vue de développer des solutions pertinentes et adaptées au contexte de la problématique, tout en restant critique par rapport aux limitations de ces outils et méthodes. La diversité d'outils et méthodes de travail qu'ils et qu'elles auront appris à maitriser leur permettra de s'adapter aux diverses situations auxquelles ils et elles seront confronté·e·s au cours de leur vie professionnelle.
- Acquis les compétences d'analyser les rôles et comportements des différentes catégories d'acteurs, dans leurs réalités et responsabilités écologiques/environnementales, économiques, politiques/institutionnelles et sociales et d'identifier les enjeux et contraintes de ce type qui caractérisent leur environnement.
- Appris à développer une vision trans-sectorielle d'une problématique et à travailler de manière collaborative avec une équipe multidisciplinaire pour apporter une réponse à cette problématique.
- Acquis l'aptitude à présenter et défendre de façon claire, structurée, argumentée, concise ou exhaustive (selon le cas), oralement et par écrit, le contexte, la démarche méthodologie, les résultats et les conclusions relatifs aux analyses qu'ils et qu'elles auront menées sur des problématiques relevant du Nexus EEA.
- Intégré une logique d'apprentissage et de développement continus (« lifelong learning »), notamment via la recherche d'information et l'auto-formation, indispensable pour évoluer positivement dans, et s'adapter à des contextes environnementaux, économiques, sociaux et politiques en perpétuelle évolution.
- Appris à décider et agir de manière responsable et réflexive en intégrant des valeurs de développement durable et de bonne gouvernance.