Conditions d'accès générales
- Conditions d'accès générales aux masters de spécialisation
- Conditions pour les étudiants de l'Union européenne (hors Belgique)
- Conditions pour les étudiants hors Union européenne
Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master de spécialisation Nexus Eau-Energie-Alimentation (domaine des Sciences)
L'accès aux études de master de spécialisation est réglé par l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
Master de spécialisation conjoint
- Université Catholique de Louvain
- Université de Liège
Etablissement référent : Université de Liège
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master de spécialisation Nexus Eau-Energie-Alimentation moyennant l'accord du comité de gestion [1], sans complément de programme, les étudiants qui portent :
- un grade académique de master universitaire (120 crédits) dans le domaine
- des Sciences,
- des Sciences agronomique et de l'ingénierie biologique,
- des Sciences de l'Ingénieur et technologie.
----------
Ont accès au master de spécialisation Nexus Eau-Energie-Alimentation en vertu d'une décision des autorités académiques et moyennant l'accord du comité de gestion[1], et aux conditions complémentaires qu'ils fixent et après avis motivé du jury, les étudiants qui portent, soit :
- un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle (master) délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le domaine
- des Sciences,
- des Sciences agronomiques et de l'ingénierie biologique,
- des Sciences de l'Ingénieur et technologie,
- ou un diplôme de l'enseignement supérieur donnant accès à des études de 2e cycle en Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant acquis des compétences valorisables par le jury pour au moins 300 crédits.
Remarque : les candidats devront, en outre, avoir obtenu au moins deux mentions bien, dont une la dernière année, au cours de leur cursus.
----------
Dans les cas où l'inscription est subordonnée à la décision des autorités académiques, les candidats sont invités à compléter un dossier d'admission auprès du Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. +32 (0)4 366.46.00).
----------
[1] Avant d'accéder à ce programme, les étudiants intéressés doivent prendre contact avec le responsable du programme via l'adresse bernard.tychon@uliege.be. Le comité de gestion du programme sélectionnera les candidats notamment sur la base de leur profil académique (contenu de la formation initiale). Pour l'inscription, les étudiants devront présenter l'autorisation du comité de gestion ainsi que la décision d'admission (pour les diplômes non repris dans les accès directs sans complément et les diplômes étrangers).
Profil et pré-requis
Profil
Le public du Sud qui est particulièrement ciblé sera constitué de personnes ayant déjà une expérience professionnelle de minimum 2 ans et ayant une bonne connaissance d'au moins une des trois composantes du Nexus Eau-Energie-Alimentation dans leur pays, ceci afin de pouvoir partager leurs expériences avec l'ensemble du groupe et de pouvoir valoriser directement cette formation lors de leur retour au pays.
Cette formation s'adresse aux catégories professionnelles en lien avec la gestion concrète des ressources fondamentales eau, énergie, alimentation. Les acteur·rice·s institutionnel·le·s, les conseiller·ère·s de collectivités locales, les bureaux d'expertise, les assistant·e·s universitaires, les membres d'instituts de recherche, d'organismes internationaux et d'agences de coopération sont particulièrement concerné·e·s.