2023-2024 / Master

Bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité

120 crédits

Description complète

Le programme du master en chimie et bio-industries repose sur un large socle commun basé sur la pluridisciplinarité.  

Le bloc 1 est constitué de 8 modules (48 ECTS) complétés d'un port-folio (2 ECTS), d'un cours de pratique de l'anglais de spécialité chimie et d'un projet thématique en chimie des substances naturelles (6 ECTS).

Le bloc 2 est constitué d'un tronc commun de 18 ECTS complété par un module à choisir parmi 4 modules, permettant à l'étudiant·e d'approfondir un domaine en lien avec son projet professionnel. Cette offre est complétée d'un stage technique (8 ECTS) et d'un TFE (24 ECTS).

La formation vise l'acquisition d'un socle de compétences associant trois disciplines scientifiques majeures :

  • La chimie : chimie organique, chimie analytique, chimie biologique, chimie physique, biochimie, physico-chimie des systèmes alimentaires
  • La biologie : biologie moléculaire, génétique, microbiologie, physiologie, immunologie, génie génétique, hygiène alimentaire, bio-informatique
  • Les sciences et techniques de l'ingénieur : génie industriel alimentaire, génie des procédés chimiques industriels, gestion de la qualité, logistique industrielle, science des aliments, thermodynamique appliquée aux procédés des industries alimentaires, processus unitaires, technologie des industries alimentaires, statistique appliquée, informatique et algorithmique

Les compétences acquises  (3 principalement techniques et une managériale) dans le cadre de cette formation vous permettront de devenir un·e professionnel·le capable de :

  • Analyser: Décrire et analyser un produit, comprendre et expliquer un procédé dans le domaine de la chimie du vivant et des bioindustries dans un contexte évolutif
  • Concevoir des solutions technologiques visant la valorisation alimentaire et non alimentaire des bioressources dans une perspective
  • Gérer : Mettre en œuvre et gérer des projets pour garantir la qualité et la sécurité des bio-produits
  • Agir en ingénieur·e responsable, diriger, animer et motiver une équipe multidisciplinaire et de niveau diversifié, gérer des conflits et faire preuve de leadership

Bioingénieur en chimie et bio-industries est une formation polyvalente répondant aux attentes des entreprises de la chimie et des sciences de la vie qui ont un besoin vital de talents pour accompagner la croissance économique.

Nos diplômé·e·s participent  au développement de trois pôles de compétitivité du Plan Marshall wallon :  

GreenWin : un pôle de compétitivité de l'ingénierie chimique et des matériaux durables

BioWin dans le domaine des biotechnologies et de la santé.

Wagralim dédié à l'agro-industries.  

Ces pôles représentent des secteurs d'activité économique générateurs d'emplois et créateurs de produits et services innovants.

Le master bioingénieur chimie et bio-industries en vidéo

Atouts du programme

Les atouts des masters bioingénieur

  • Une formation polyvalente

    À l'issue du premier cycle d'études, les étudiants s'orientent vers l'un des quatre domaines de master. Ce choix ne les enferme cependant pas dans une spécialisation étroite. Le profil généraliste du bioingénieur de Gembloux garantit une capacité d'adaptation à l'évolution rapide des métiers, comme en témoignent les carrières variées des bioingénieurs formés à Gembloux Agro-Bio Tech. Le plus important est donc de s'orienter vers le domaine qui correspond le mieux à ses goûts, aptitudes et projet professionnel.

    Outre les enseignants de Gembloux Agro-Bio Tech, une cinquantaine de spécialistes issus du monde du travail participent à l'enseignement dans les masters bioingénieur.

  • Des compétences psychosociales

    Le "portfolio compétences" permet d'affiner la construction de compétences professionnelles en dehors des matières techniques de spécialisation. Il s'agit essentiellement des compétences psycho-sociales (ou "Soft Skills") à renforcer dans la perspective d'un futur projet professionnel.

    Le portfolio est une opportunité pour valoriser dans son cursus des formations personnalisées ou des projets personnels qui s'inscrivent dans le développement du futur projet professionnel. Il peut par exemple permettre un coaching en entrepreneuriat en vue de la création d'une entreprise ou le suivi de formations donnant accès aux projets de coopération technique au développement.

    Chaque master comporte aussi un projet de groupe, encadré par des spécialistes, qui permet de développer des compétences de communication et d'organisation.

  • Un stage actif en entreprise

    Être confronté aux réalités professionnelles est fondamental pour mûrir et affiner son projet professionnel. Un stage de minimum huit semaines est obligatoire en master. Il permet de découvrir un métier, une entreprise et un  secteur d'activités. C'est aussi une opportunité pour acquérir la démarche nécessaire à la recherche d'un emploi.

    Pour y préparer les étudiants, ces derniers seront encadrés par des spécialistes des ressources humaines qui les aideront à aborder au mieux ce stage et qui analyseront ensuite avec eux leur expérience afin de valoriser au maximum ce contact avec le monde professionnel.

  • Travail de fin d'études

    Les derniers mois de deuxième master sont entièrement réservés à la réalisation d'un travail de fin d'études. Il s'agit d'un travail scientifique personnel sur un thème défini en concertation avec le(s) promoteur(s) aboutissant à la démonstration par les étudiants de leur autonomie et leur aptitude à poser et à résoudre un problème dont le niveau est compatible avec les objectifs de la formation et le temps imparti. Ce travail personnel peut notamment consister en la mise au point de méthodes d'analyse, d'outils de mesure ou de techniques de planification.

    La Faculté offre également la possibilité de réaliser ce travail de fin d'études en entreprise. Par rapport au travail de fin d'études classique, cette formule implique la réalisation d'une période d'immersion en entreprise d'une durée minimale de huit semaines. Celle-ci vise à accroître le développement de compétences telles que les capacités d'organisation, de gestion du temps ou de partage des tâches. Elle a également pour but de faire prendre conscience des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, fiabilité, sécurité, coûts...). Les étudiants définissent conjointement avec la Faculté et l'entreprise le thème du travail de fin d'études.

Acquis d'apprentissage

Profil

Dans les matières de spécialisation de chacun des quatre masters, ces programmes donnent une place très grande aux savoir-faire en lien avec les compétences que les diplômé·e·s doivent acquérir (travaux pratiques, excursion, visite de terrain, projets de groupes) ainsi qu'aux activités de mise en situation professionnelle (stage, travail de fin d'études qui peut être réalisé en entreprise).

Gembloux Agro-Bio Tech accompagne également l'élaboration du projet professionnel des étudiant·e·s les sensibilisant au monde socio-économique et à l'emploi tout au long des 2 années. Cette sensibilisation se fait notamment par des cours communs aux quatre masters bioingénieur et qui visent l'acquisition de compétences managériales et relationnelles indispensables en milieu professionnel ainsi que la valorisation d'initiatives demandées aux étudiant·e·s (projets personnels, stages non obligatoires, immersion linguistique...).

Acquis d'apprentissage

Les Bioingénieurs sortant de Gembloux Agro-Bio Tech sont des cadres universitaires, dotés de compétences entrepreneuriales et managériales, capables de :

  • poser des diagnostics sur les problèmes complexes qui touchent à la biosphère, à la production et à la valorisation du vivant ;
  • adopter une approche systémique de la résolution des problèmes grâce à une maîtrise adéquate des sciences du vivant et de l'environnement, des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines ainsi qu'une expérience acquise au travers d'activités d'ouverture à l'international et de mise en situation professionnelle ;
  • concevoir des pratiques professionnelles innovantes assurant une gestion durable de la biosphère qui tienne compte des contraintes scientifiques, techniques, économiques, environnmentales et sociétales.

Plus spécifiquement, les diplômés du master Bioingénieur en Chimie et Bio-industries disposent, à l'issue de leur formation, de compétences nécessaires pour analyser, modéliser et gérer les procédés industriels dans le domaine de la chimie du vivant et des bioindustries (production et qualité, traçabilité, nouveaux procédés, ingénierie du vivant à haut degré d'innovation, ...) ainsi que dans la transformation des bio-ressources (végétales, animales et microbiennes) dans des usages alimentaires ou non alimentaires.

 

Contacts
En Faculté

Sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech des services spécifiques sont à la disposition des étudiants pour répondre à leurs demandes en matière d'inscription et de suivi administratif, pour un soutien social ou financier, pour la recherche d'un logement. 

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts à Gemboulx Agro-Bio Tech.

Pour toute Information sur les Etudes à Gembloux : + 32 (0)81 62 22 65 info.gembloux@uliege.be www.gembloux.uliege.be/futur-etudiant

Accès au campus de Gembloux Agro-Bio Tech 

Pour toute autre formation de l'Université de Liège

Information sur les Etudes + 32 (0)4 366 56 74 info.etudes@uliege.be www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Pour toute question : plateforme de contact

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à Gembloux erasmus.gembloux@uliege.be à Liège :  service des Relations Internationales - Erasmus IN : mobil.in@uliege.be