2023-2024 / Master de spécialisation

Urologie

360 crédits

Description complète

Le master de spécialisation en Urologie est soumis à des quotas fédéraux. Dans ce contexte, tout·e candidat·e doit suivre la procédure d'admission aux spécialités médicales et présenter une épreuve de sélection pour chaque spécialisation choisie.

Les 2 premières années du master de spécialisation en Urologie correspondent au programme des 2 premières années du master de spécialisation en Chirurgie. Le·la candidat·e est tenu·e de se conformer pour chaque année aux conditions de ce master de spécialisation tant en ce qui concerne les cours que l'épreuve d'évaluation.

Acquis d'apprentissage

Acquis d'apprentissage

La formation vise à permettre au ou à la candidat·e de travailler comme expert·e médical·e en urologie et comme responsable des décisions cliniques, en mettant l'accent sur les compétences diagnostiques, thérapeutiques et médico-chirurgicales et la dispensation de soins éthiques et efficaces aux patients dans le domaine de l'Urologie.

La formation de base dans un service de chirurgie polyvalent familiarise le, la candidat·e avec les divers domaines de la chirurgie, notamment la chirurgie abdominale, la traumatologie non orthopédique, les chirurgies vasculaire, plastique, pédiatrique, gynécologique et oncologique.

La formation supérieure comporte une formation spécifique en urologie afin de familiariser le, la candidat·e, tant au point de vue technique que clinique, avec les méthodes de diagnostic et de traitement propres à l'urologie. Pendant la dernière année de la formation supérieure, le ou la candidat·e peut opter pour un des domaines de l'urologie, dont l'urologie générale, l'urologie de l'enfant, l'urologie oncologique, l'endo-urologie, l'urologie fonctionnelle et l'andrologie.

Au cours de la formation, le, la candidat·e acquiert au moins les connaissances et compétences fixées dans le texte de loi relatif aux critères d'agrément.