2023-2024 / Bachelier

Sciences biomédicales

180 crédits

Description complète

Le bachelier

Le bloc 1 (quadrimestres 1 et 2) comprend des cours de sciences fondamentales (biologie, chimie, physique et mathématique), des cours biomédicaux, des cours Santé et Société ainsi que des cours spécifiques à la filière (par exemple, Introduction aux méthodes morphologiques, Physique biomédicale).

Le premier quadrimestre du programme prévu au bloc 2 (quadrimestre 3) comporte des cours biomédicaux (immunologie, microbiologie, biochimie, biologie moléculaire, physiologie, histologie), un cours Santé et Société, des cours spécifiques aux études en Sciences biomédicales (par exemple, Virologie, Histoire de la recherche biomédicale).

D'une manière générale, à l'issue des trois premiers quadrimestres, les étudiant·e·s savent ce qu'est un organisme vivant, comment il se développe et vieillit et quels sont les mécanismes biochimiques et physiologiques impliqués dans ces processus.

À partir du second quadrimestre du programme prévu au bloc 2 (quadrimestre 4), les enseignements abordent l'homme normal et les pathologies, d'une part, et le domaine des Sciences biomédicales, d'autre part.

Dès le bloc 1 et tout au long du bachelier, des cours d'anglais sont dispensés. Ces cours, donnés sur l'entièreté de l'année, permettent à l'étudiant·e d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires en anglais, langue internationale de diffusion du savoir. En effet, les étudiant·e·s seront amené·e·s à lire et à rédiger des articles scientifiques en langue anglaise.

Atouts du programme

  • Un enseignement novateur

    Une analyse détaillée de l'évolution de la société, des connaissances et des techniques a amené la Faculté de Médecine à développer un enseignement novateur organisé selon une structure modulaire et sur un mode multidisciplinaire dont le centre est l'étudiant·e. Cette approche, appelée "apprentissage par problèmes" (problem based learning), complète les cours ex cathedra et les cliniques et existe sous diverses formes (Apprentissage Par Problèmes ou APP, Apprentissage au Raisonnement Clinique  ou ARC ou encore Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes ou ARPc) apparaissant au fil du cursus, avec une intégration croissante des matières. L'apprentissage y est organisé par groupes placés sous la supervision de tuteur·rice·s formé·e·s à cette méthode dont l'objectif est de permettre aux étudiant·e·s de devenir les acteur·rice·s de leur apprentissage. Le "learning" y remplace le "teaching".

  • Une formation théorique et pratique

    Une recherche médicale de qualité, souvent pluridisciplinaire, doit combiner la démarche intellectuelle scientifique avec les réalités technologiques. Afin de former des professionnel·le·s d'un haut niveau de compétence, les études en Sciences biomédicales conjuguent à la fois un enseignement théorique approfondi en biologie humaine et une formation de pointe aux technologies les plus modernes. Cette dernière est acquise, d'une part, durant des cours et des travaux pratiques et, d'autre part, durant les stages et lors d'un travail personnel de recherche au sein d'équipes multidisciplinaires belges ou étrangères. La proximité du Centre Hospitalier Universitaire de Liège et du GIGA (Groupe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée) permet d'effectuer des stages dans des laboratoires de recherche (fondamentale ou clinique) de pointe et ultramodernes collaborant avec de nombreux centres universitaires à travers le monde.

Acquis d'apprentissage

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

A la fin du programme de bachelier, l'apprenant en sciences biomédicales aura acquis les compétences suivantes :

1 - Maîtrise des connaissances de base des sciences fondamentales liées aux études dans le domaine bio-médical. Le bachelier est capable de :

  • maîtriser les aspects élémentaires du calcul et des méthodes d'analyses statistiques ;
  • exercer avec soin les manipulations de base de laboratoire (analyses de routine et recherche) ;
  • raisonner, être créatif, avoir un esprit de synthèse et de la rigueur ;
  • faire preuve de curiosité scientifique et être capable de chercher les références et les informations scientifiques utiles et d'en évaluer la fiabilité ;
  • dresser un bilan personnel et critique de ses premières expériences.

2 - Organisation :

  • capacité d'autonomie dans son apprentissage ;
  • capacité d'organiser et de gérer son temps, de savoir planifier et établir des priorités dans son travail ;
  • capacité d'exploiter de manière optimale les outils informatiques et l'échange d'information sur Internet.

3 - Capacité de s'intégrer à l'équipe d'un laboratoire et de participer aux recherches en cours

4 - Communication :

  • présenter un rapport oralement et/ou par écrit et communiquer efficacement avec les encadrants (examens) ;
  • accéder facilement et de manière efficace à la littérature dans le domaine scientifique ;
  • réaliser une lecture critique des articles scientifiques ;
  • avoir une compréhension au moins passive de l'anglais scientifique.

Valeurs

Curiosité scientifique, rigueur, conscience professionnelle, honnêteté et créativité

Contact
En Faculté

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