Description complète
Six masters en Ingénieur de gestion à finalités spécialisées sont proposés :
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT AND BUSINESS ANALYTICS
La Supply Chain Management est la gestion de la chaîne logistique c'est-à-dire l'ensemble des processus et des informations associées, en vue de l'approvisionnement et de la mise à disposition de produits, depuis leur conception jusqu'au client final. C'est un ensemble d'activités de gestion à la croisée de toutes les fonctions (marketing, contrôle de gestion, finance, ressources humaines) et en lien privilégié avec les clients et les fournisseurs. Il s'agit d'un domaine en évolution constante, confronté aux opportunités et aux défis posés par la mondialisation, les nouvelles technologies de l'information, les exigences environnementales.
La Business Analytics permet aux entreprises et aux gestionnaires de faire face aux quantités de données et d'informations, à la fois internes et externes, le Big Data et de tirer pleinement parti des données disponibles pour prendre des décisions plus intelligentes, pour créer de la valeur et pour une meilleure utilisation des ressources.
La Supply Chain et la Business Analytics reposent sur un ensemble commun d'outils et de méthodes et se transforment simultanément au fil de la révolution numérique en cours.
Formation très demandée en Belgique et à l'étranger, elle vous permet d'acquérir :
- des compétences analytiques nécessaires à une prise de décision efficace et éclairée, en particulier dans le contexte de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique ;
- des compétences dans les domaines de la production, de la gestion des stocks, du transport et de la distribution, de la gestion de la qualité, des questions et opportunités liées aux préoccupations environnementales, des techniques d'optimisation, de l'E-commerce... ;
- des compétences quant à la résolution de problèmes (analyse des données, gestion des technologies de l'information, statistiques...).
DIGITAL BUSINESS (COLLABORATION AVEC LA FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES)
Diplômé·e en Ingénieur·e de gestion et en Sciences informatiques ou en Ingénieur·e civil·e en Informatique en 3 blocs de master après le bachelier : une exclusivité ULiège !
HEC Liège - Ecole de Gestion de l'Université de Liège et la Faculté des Sciences Appliquées offrent une formation " Digital Business " permettant l'obtention des 2 diplômes de Master en Ingénieur·e de gestion et de Master en Sciences informatiques ou en Ingénieur·e civil·e en Informatique en 3 années d'études après le bachelier.
Cette possibilité est unique en Belgique !
Le programme, parfaitement symétrique, propose deux voies d'entrée. Soit, un·e étudiant·e s'inscrit d'abord à HEC Liège en Ingénieur de gestion (Digital Business) pour finaliser son parcours au sein de la Faculté des Sciences Appliquées dans le programme en Sciences Informatiques ou dans celui d'Ingénieur civil en Informatique ; soit à l'inverse, il·elle s'inscrit d'abord en Informatique (finalité management) à la Faculté des Sciences Appliquées pour finaliser son parcours dans le programme Ingénieur de gestion de HEC Liège.
Pour les bacheliers ou futurs bacheliers en Ingénieur de gestion désireux de rejoindre le programme en vue d'obtenir également le diplôme de Master en Ingénieur civil en informatique, trois cours complémentaires peuvent être suivis dès le bachelier (Analyse mathématique, Mécanique rationnelle, Modélisation et analyse des systèmes).
Bien plus que de juxtaposer des compétences, le concept de master transversal est de favoriser de nouveaux profils baignés dans une double culture dès le premier bloc de master. Vous vous formez dans des matières pointues et transdisciplinaires vous permettant d'appréhender les problématiques sous un angle novateur. Vous apprenez à maîtriser simultanément les deux domaines pour en comprendre tous les enjeux et toutes les opportunités.
Ce programme répond à une attente du marché de l'emploi où les diplômé·e·s en Sciences de gestion et Ingénieur de gestion et en Sciences informatiques sont très recherché·e·s, ces deux formations étant en Belgique, dans le top 5 des formations les plus porteuses. En combinant les deux, vous serez prêt·e·s à faire face à tous les challenges de l'informatique (1), de la gestion (2), mais aussi vous serez les mieux armé·e·s face aux nouveaux défis du Digital Business (3). Trois ensembles de compétences dans deux diplômes ! Un avantage certain pour l'avenir !
FINANCIAL ENGINEERING
Ce Master vise à former des spécialistes dans la modélisation des instruments et marchés financiers. Le but est de vous fournir les outils méthodologiques et quantitatifs nécessaires afin de participer activement à la création, la gestion et le contrôle de produits et services financiers à haute valeur ajoutée. L'accent est mis sur la maîtrise des concepts et techniques et la possibilité de les utiliser dans un cadre innovant. Cette spécialisation s'adresse aux étudiant·e·s attiré·e·s par des métiers de pointe de la finance et ouvert·e·s à renforcer leurs connaissances par des formations complémentaires dans les domaines de la finance mathématique ou l'actuariat.
SUSTAINABLE PERFORMANCE MANAGEMENT
Le Master en Ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Sustainable Performance Management a pour but de former de futur·e·s cadres et dirigeant·e·s d'entreprises ou d'organisations à but non lucratif (ASBL, entreprises publiques...) qui souhaitent se spécialiser dans les métiers liés au contrôle interne, à l'audit interne, au contrôle de gestion. Plus globalement, vous serez capable de gérer la performance des entreprises ou serez amené·e·s à l'optimiser.
Doté·e d'une vision transversale des différents métiers et fonctions qui coexistent au sein des entreprises, vous maîtriserez les techniques comptables internes et externes et les techniques financières, d'audit et juridiques nécessaires à une bonne compréhension des ressources humaines, financières et immatérielles qui vous seront confiées. Vous maîtriserez par ailleurs les principaux modèles de gestion de la performance et de contrôle interne des risques (modèles EFQM, SOX, ERM...), tant de façon théorique que pratique.
Vous serez également capable d'évaluer la concordance de l'évolution de ces techniques au regard des contraintes légales, réglementaires et éthiques imposées par le contexte compétitif, stratégique et économique dans lequel les organisations évoluent.
Enfin, vous pourrez élaborer, analyser et faire évoluer les procédures, les processus et les mécanismes utiles au bon pilotage et au contrôle à moyen et long terme de la performance d'une organisation et des risques opérationnels auxquels elle est confrontée.
INTRAPRENEURSHIP AND MANAGEMENT OF INNOVATION PROJECTS
Gérer un projet concret de A à Z en entreprise !
Le Master en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects vous "immerge" pendant une année académique au sein d'une entreprise, pour y gérer un projet d'innovation précis. Concrètement, il vous est demandé de mener une analyse approfondie d'un problème ou d'un défi de gestion pour l'entreprise, de proposer des recommandations circonstanciées et de les mettre en uvre, dans une logique de gestion de projet de changement. Cette spécialisation est basée sur une approche pédagogique inductive de type "problem-based learning".
En bloc 1, en plus du cursus commun aux différentes filières, vous suivez des cours en stratégie et en gestion de projets. Durant le bloc 2, vous êtes "immergé·e" en entreprise à raison de 3 semaines par mois. Vous passez la 4e semaine de chaque mois à HEC Liège pour y suivre différents cours et séminaires, construits dans une logique de coaching et d'encadrement afin d'adapter vos pratiques de gestion de projet et vos méthodologies de gestion du changement en fonction des situations spécifiques : jeux de pouvoir, résistances de certains acteurs...
Les projets d'innovation gérés par les "intrapreneurs" sont très diversifiés mais se rejoignent par leur dimension stratégique, leurs composantes en matière d'innovation et de changement et les multiples enjeux (stratégiques, organisationnels, humains...) qu'ils soulèvent.
Ce master vous permet de mettre en pratique les acquis théoriques de votre formation HEC Liège en gérant un projet concret "de A à Z" en entreprise. Vous découvrez également "par la pratique" que posséder des compétences en gestion (marketing, logistique, système d'information...) n'est pas suffisant pour être un·e bon·ne manager mais qu'il faut aussi détenir une expertise en stratégie, organisation, GRH et change management pour gérer les enjeux multiples de tout projet d'innovation. Ce programme de "formation-action" et la nature des projets traités vous offrent en outre la possibilité d'être en contact régulier avec des managers de haut niveau et des comités de direction d'entreprises. Enfin, ce master offre la possibilité d'acquérir une première véritable expérience professionnelle avant d'entrer sur le marché du travail, tout en bénéficiant d'un coaching de la part de mentors en entreprise et d'enseignant·e·s de HEC Liège.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
La finalité en Sciences et Technologies est le fruit d'une collaboration entre HEC Liège et HELMo Gramme. Elle vous permet de cumuler les compétences des deux formations et d'obtenir, après trois années de master, le diplôme d'Ingénieur de gestion et celui d'Ingénieur industriel.
Cette possibilité est unique en Belgique et répond aux attentes du monde professionnel à la recherche de collaborateur·rice·s de haut niveau disposant de solides compétences technologiques, scientifiques et managériales. La formation repose sur un programme spécial aménagé à partir du 1er bloc de master.
Les atouts du programme sont nombreux :
- Un profil unique prisé sur le marché de l'emploi ;
- Une expertise pointue à la fois dans les matières technologiques, scientifiques et managériales ;
- Une formation interdisciplinaire (référentiel de compétences commun) ;
- Une maîtrise de l'anglais ;
- Un ancrage dans les réalités professionnelles grâce à la réalisation d'un stage ;
- Une identification entre les profils des étudiant·e·s en ingénieur industriel et en ingénieur de gestion (projets transdisciplinaires en commun) ;
- Une méthode d'apprentissage participative (travaux de groupes, séminaires...).
Compte tenu de la spécificité du programme et de ses exigences, il est accessible uniquement sur dossier.
Si vous êtes titulaire d'un Bachelier en Ingénieur de gestion de l'ULiège ou d'une autre université, vous pouvez déposer un dossier d'admission pour accéder à ce programme.
Atouts du programme
-
L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation
Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...
-
Une formation qui combine les compétences universitaires transversales
Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)
- Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.
Acquis d'apprentissage
PROFIL
Le master en Ingénieur de gestion est le fruit d'une concertation entre les différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, le programme a pour objectif d'amener l'étudiant·e à devenir un·e professionnel·le de la gestion ainsi qu'un·e leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. La spécificité du programme est d'amener les étudiant·e·s à comprendre les enjeux reliant les technologies, les innovations et la gestion et à en constituer l'interface.
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Compétences générales
- Maîtriser les connaissances acquises lors d'un programme de bachelier en management préalable doté d'une forte orientation quantitative et technologique et les intégrer concrètement dans la pratique professionnelle ;
- Se spécialiser dans un domaine particulier :
- Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de base de la gestion au service de l'analyse rigoureuse d'une situation de gestion et y apporter des solutions pertinentes ;
- Acquérir les connaissances et la compréhension des domaines de spécialisation ;
- Comprendre et maîtriser les outils méthodologiques transervaux utiles dans les métiers de la gestion ;
- Comprendre et être capable d'utiliser les méthodes de gestion de projet ;
- Comprendre et être capable d'utiliser les méthodes de modélisation ;
- Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal complexe ;
- Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés ;
- Comprendre les enjeux managériaux liés aux technologies et à l'innovation et les intégrer dans la pratique professionnelle ;
- Apporter des solutions concrètes à une problématique de gestion en intégrant des méthodes de modélisation et/ou une dimension technologique, d'innovation ou de production ;
- Comprendre et maîtriser deux langues étrangères ;
- S'exprimer dans deux langues étrangères : C1 en anglais et B2 dans une autre langue.
Compétences spécifiques
Finalité spécialisée en Supply chain management and business analytics
- Compréhension des techniques de modélisation, d'optimisation et d'analyse des données ;
- Compréhension des technologies avancées de l'information et de la communication ;
- Compréhension des processus de gestion des opérations dans les entreprises industrielles et les organisations de services qui déploient et interagissent avec des chaînes d'approvisionnement complexes.
Finalité spécialisée en Digital business
A l'issue de ce master, nos étudiants pourront se prévaloir de :
- toutes les compétences de la formation en Ingénieur de gestion et l'accès aux métiers traditionnels associés ;
- toutes les compétences de la formation en informatique et l'accès aux métiers traditionnels associés ;
- la fusion et l'intégration de ces deux ensembles de compétence qui donne accès aux nouveaux métiers digitaux.
Finalité spécialisée en Financial engineering
- Connaissance détaillée des marchés et actifs financiers, de leurs principes de fonctionnement et/ou d'utilisation, ainsi que des méthodes quantitatives (telle que le machine learning) et outils informatiques (R, Python, Matlab) en vigueur dans les institutions financières ;
- Maîtrise des concepts et des problématiques spécifiques à l'asset management, au risk management et à la finance d'entreprise ;
- Capacité à identifier les mécanismes de formation des prix et d'émergence des risques afin de contrôler les aspects conceptuels et techniques de la finance des marchés et banques ;
- Maîtrise de la technicité des opérations financières à travers l'élaboration de procédures innovantes en matière d'analyses statistiques et d'optimisation ;
- Mise en application des outils et techniques développés au cours de leurs études, dans les aspects quantitatifs et méthodologiques, a travers des projets et applications sur des cas réels ;
- Capacité à prendre des décisions managériales en s'appuyant sur la collecte et l'analyse des données ainsi que des techniques statistiques et de data science innovantes.
Finalité spécialisée en Sustainable performance management
- Développement d'une vision transversale des différents métiers et fonctions qui coexistent au sein des entreprises ;
- Maîtrise des techniques d'audit (internes et externes) et des techniques financières et juridiques nécessaires à une bonne maîtrise intégrée des ressources humaines, financières et immatérielles de l'organisation ;
- Maîtrise approfondie (théorique et pratique) des principaux référentiels et modèles de gestion de la performance et de contrôle interne des risques (EFQM, COSO, ISO 9001-15, AMDEC...) ;
- Capacité à évaluer la concordance de l'évolution de ces techniques au regard des contraintes légales réglementaires et éthiques imposées par le contexte compétitif, stratégique et économique des organisations ;
- Elaboration, analyse et adaptation des procédures, des processus et des mécanismes utiles au bon pilotage et au contrôle à moyen et long terme tant de la performance d'une organisation que des risques opérationnels auxquels elle est confrontée.
Finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects
1. Gestion d'un projet stratégique concret en entreprise (en tant que jeune "project manager" ou "junior consultant"), amenant notamment à travailler les compétences suivantes :
- compréhension transversale et gestion effective d'un projet d'innovation stratégique en entreprise "de A à Z" (analyser les enjeux, développer une vision transversale et multidimentionnelle du projet, identifier les solutions possibles, implémenter la solution retenue, etc.) ;
- mobilisation des outils de diagnostic du contexte dans lequel le projet d'innovation s'inscrit (mener un audit stratégique, réaliser un audit organisationnel, anticiper les impacts du contexte sur le positionnement et le pilotage du projet, etc.) ;
- mise en oeuvre d'outils relatifs au pilotage du projet et à la gestion du changement (planifier le projet, manager l'innovation, gérer le changement, etc.).
2. Développement de "soft skills" tells que le sens de l'initiative, la réflexion stratégique, l'esprit critique, la recherche de solutions, l'approche transversale, les techniques de négocation, les pratiques de communiction, la capacité de travail en équipe, etc.
3. Articulation des visions académiques et professionnelles, permettant de combiner au mieux concepts théoriques et réalités concrètes ainsi que de développer une expertise complète - théorique et pratique - en gestion de projet, management de l'innovation et gestion du changement.
Finalité spécialisée en Sciences et technologies
A l'issue de ce master, nos étudiantes et étudiants seront capables :
- d'appréhender une probématique sous l'aspect managérial et technologique ;
- de répondre à un appel d'offre typiquement ciblé aux Ingénieurs de gestion mais aussi aux Ingénieurs industriels ;
- d'être directement opérationnels comme techniciens ou gestionnaires ;
- d'avoir un mode de réflexion intégratif soucieux de l'ensemble des contraintes ;
- d'assurer des missions de consultance ;
- de développer une activité d'indépendant ;
- d'utiliser leurs compétences pour diriger des équipes ;
- d'apporter leur vision stratégique.
ATTITUDES
- Acquérir un profil de manager international ;
- Etre capable de travailler en équipe de manière professionnelle ;
- Développer son leadership ;
- développer son sens critique (argumentation) ;
- développer une vision transversale ;
- concevoir des solutions créatives ;
- communiquer oralement de manière professionnelle ;
- communiquer par écrit de manière professionnelle ;
- adopter un comportement éthique, socialement responsable et respectueux des principes de bonne gouvernance ;
- Face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts à HEC Liège - Ecole de Gestion de l'Université de Liège.
Futur étudiant à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futurs étudiants, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition. Erasmus IN : mobil.in@uliege.be